À un moment ou un autre dans sa vie, tout le monde cassera par cette case : les spécialistes de la santé dentaire recommandent d’ailleurs au moins une visite chez le dentiste chaque année. Mais il vaut mieux ne pas pousser la porte du premier cabinet dentaire trouvé. De surcroît, les cabinets dentaires fleurissent à tout bout de champ sur Paris et ses environs. Si vous n’en pouvez plus avec cette dent qui vous fait mal et que vous vous trouvez dans la capitale, découvrez ci-dessous nos conseils pour vous assurer de faire le meilleur de cabinets dentaires.

Cabinet dentaire : les critères pour démêler les bons des mauvais

Même les professionnels le reconnaissent : « il n’est pas facile de choisir un dentiste ». Dans les villes comme Paris, les praticiens se multiplient si vite qu’il n’y a plus vraiment de critères pour les choisir. Heureusement, le métier de dentiste, comme toute profession médicale, répond à un certain nombre de critères et réglementations qu’il est essentiel de prendre en considération. Par ailleurs, il faut reconnaître que choisir un dentiste, c’est comme faire un choix définitif sur toute une vie car il est essentiel de suivre chez le même cabinet. Autant donc faire jouer la concurrence et définir ses propres critères dès le départ pour éviter de changer de dentiste tous les ans.

Alors, sur quels critères baser son choix ? Nous vous proposons ci-dessous une liste d’éléments de choix importants pour un centre dentaire sur Paris :

  1. La réputation du praticien et de son cabinet.

Certes, il s’agit là d’un critère plutôt évident, mais qui aura un impact sur votre choix. Il faut savoir que de nombreux faux témoignages pullulent sur Internet pour vous tromper et vous pousser à tomber sur le mauvais cabinet. Dans le domaine médical, rien n’est plus efficace que le bouche-à-oreilles : écoutez donc ce que dit votre entourage plutôt que de lire les expériences soi-disant concluantes que racontent les faux clients.

  1. La proximité avec votre résidence

Choisir un cabinet près de chez vous, c’est déjà un avantage en soi : vous éviterez ainsi les longs trajets et les retards, sans compter les longues files d’attente chez le praticien. Dans la même ligne d’idées, n’hésitez pas non plus à vérifier si les horaires du cabinet correspondent à vos disponibilités.

  1. L’hygiène du cabinet

Dans toute profession de médecine, l’hygiène du cabinet est un point d’une extrême importance. Si dès votre première visite, vous sentez une quelconque réticence à entrer dans le cabinet, n’y revenez plus pour effectuer votre traitement.

  1. Les tarifs du cabinet

Pour pousser encore votre sélection de cabinet dentaire, vous pouvez également vérifier si les tarifs sont clairement définis par le praticien. Une fois que vous êtes sûr que vous avez fait le bon choix, n’hésitez pas à demander les tarifs pour éviter les mauvaises surprises.

  1. La qualité de l’accueil et du service

Le caractère du praticien et de son personnel suffit à lui seul de vous décourager à y remettre les pieds. Pourtant, sur les 350 chirurgiens-dentistes recensés dans le seul 16ème arrondissement parisien, nombreux ne sont pas à la hauteur de ce critère.