Les punaises de lit sont des parasites détestés. Elles se nourrissent de sang humain, mordent désagréablement et sont très difficiles à éliminer. Les piqûres de punaises de lit provoquent généralement des démangeaisons, mais elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Lisez la suite pour savoir comment reconnaître une piqûre de punaises de lit et comment lutter efficacement contre les punaises de lit.
Punaises de lit : à quoi ressemblent-elles ?
Les punaises de lit adultes sont des insectes brun rougeâtre, ovales, sans ailes, d’environ 5 à 7 mm de long. Les adultes qui ne se sont pas nourris depuis un certain temps sont de couleur jaune-brun pâle, mais après une prise de sang complète, ils prennent une couleur brun acajou plus foncé. La punaise de lit possède trois paires de pattes fines mais bien développées. Ces pattes sont équipées de griffes qui lui permettent de se fixer efficacement à l’hôte lors de l’alimentation. La tête est courte et large, avec une paire de grands yeux composés et une paire d’antennes à 4 segments clairement visibles.
Les punaises de lit femelles produisent généralement 2 à 3 œufs par jour. Elles vivent plusieurs mois. Donc chaque femelle pond environ 400 à 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs sont de couleur crème, légèrement incurvés et mesurent environ 1 mm de long. Les œufs sont généralement pondus dans des fissures. La durée de chaque stade de développement dépend fortement de la disponibilité de la nourriture, de la température et de l’humidité relative.
Punaises de lit : d’où viennent-elles ?
Le plus grand mythe est que les punaises de lit viennent de la saleté. Ce n’est pas vrai ! La saleté n’attire pas les punaises de lit, mais un nettoyage régulier et l’élimination des objets inutiles vous aideront à les remarquer plus rapidement et à vous en débarrasser plus efficacement.
Les sources possibles d’entrée des punaises de lit sont les suivantes :
- Hôtels (même 5 étoiles), auberges, refuges, dortoirs, bureaux, hôpitaux ;
- Meubles de seconde main ;
- Transports en commun (trams, bus), trains et autres moyens de transport en commun ;
- Cinéma, théâtre, musées ;
- Personnes aux prises avec des punaises de lit dans leur maison.
Comment identifier une piqûre de punaise de lit ?
Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes de morsure après quelques jours, mais chez certaines personnes, les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après avoir été mordu. Une piqûre de punaise de lit peut passer inaperçue ou être confondue avec des piqûres de puces ou de moustiques. Il faut aussi pouvoir reconnaître une piqûre de cafard pour ne pas la confondre avec une piqûre de punaise de lit. Une piqûre de punaise de lit peut également être confondue avec d’autres types d’éruptions cutanées ou d’affections cutanées. En effet, les symptômes des piqûres de punaises de lit sont difficiles à distinguer des autres piqûres ou affections cutanées.
Une piqûre de punaise de lit n’est généralement pas douloureuse car l’insecte libère un analgésique dans la plaie. Le parasite pique le plus souvent aux endroits exposés pendant le sommeil, généralement autour du visage, du cou, des bras et des jambes. Les lésions cutanées qui démangent apparaissent généralement après 24 à 48 heures.
Les piqûres de punaises de lit apparaissent généralement sous forme de taches rouges. Après un certain temps, des papules ou des cloques d’un diamètre d’environ 5 cm peuvent également apparaître. Elles sont accompagnées de fortes démangeaisons.
Avec un grand nombre de piqûres, les lésions individuelles peuvent fusionner en une éruption cutanée plus généralisée. Les symptômes sont plus graves chez les enfants. Bien que les punaises de lit soient soupçonnées d’être porteuses d’environ 40 agents pathogènes, la recherche n’a jusqu’à présent pas confirmé de relation directe entre la piqûre du parasite et le développement d’une infection. Une piqûre de punaise de lit n’est donc généralement pas dangereuse.
Chez les personnes prédisposées ou avec de nombreuses piqûres, de l’urticaire, de la fièvre et une sensation de faiblesse peuvent apparaître, bien qu’ils soient rares. Il arrive aussi que les lésions grattées subissent une surinfection bactérienne secondaire.
Les médecins observent également des traumatismes psychologiques chez les personnes piquées par des insectes. Parfois, ils conduisent à des illusions sur la présence constante de parasites sur le corps. Des troubles du sommeil sont fréquents. Parfois, l’utilisation abusive de produits chimiques et d’autres technologies pour lutter contre les punaises de lit peut potentiellement avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ?
Les punaises de lit sont plus actives la nuit et piquent toutes les zones exposées de la peau pendant le sommeil. Le visage, le cou, les mains et les bras sont des sites communs pour les piqûres de punaises de lit. La morsure elle-même est indolore et imperceptible. En effet, lorsqu’ils se nourrissent, ils injectent une petite quantité de salive dans la peau de l’hôte.
La particularité des piqûres de punaises de lit est la tendance à trouver plusieurs piqûres alignées à la suite. C’est probablement parce que la punaise de lit fait une pause pendant qu’elle se nourrit, puis revient environ un pouce plus loin pour mordre à nouveau.
Une morsure peut prendre jusqu’à 14 jours (mais en général seulement trois) pour se développer sur la peau et environ 14 jours pour disparaître. Toutefois, les réactions peuvent varier d’une personne à l’autre. Ceux qui ont la peau sensible voient généralement des signes en moins d’une heure et cela peut prendre jusqu’à trois semaines pour disparaître complètement.
Rares sont ceux qui peuvent développer une réaction allergique grave appelée anaphylaxie. Celle-ci nécessite une attention médicale immédiate. D’autres peuvent ne jamais remarquer une morsure du tout. Pour cette raison, il est important de connaître les signes et de localiser les preuves de l’activité des punaises de lit dans votre maison plutôt que de se fier uniquement aux réactions cutanées.
Quoi qu’il en soit, il est important d’éviter de gratter les plaies, car cela aggravera les symptômes, entraînant une inflammation et une infection.
Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?
Leur présence dans les habitations ou les hôtels n’est pas rare. Elle est même assez courante. Comme les vampires, les punaises de lit se cachent de la lumière en se cachant dans les lits, les canapés, les rideaux, les coussins, les meubles, les valises, etc.
Si nous soupçonnons la présence de parasites dans l’appartement, nous devons vérifier les matelas, les têtes de lit, les fissures dans et autour du lit et dans les murs. Les punaises de lit passent également par les prises électriques et se déplacent le long des câbles.
Outre les parasites eux-mêmes, les signes de leur présence dans la maison sont des excréments. Des particules sombres de matières fécales peuvent être vues, par exemple, le long des coutures du matelas. Des taches de sang sur les draps indiquent également la présence de punaises de lit. Dans une pièce fortement infestée, une odeur ressemblant à celle de la coriandre peut flotter.
Si des punaises de lit sont trouvées dans un appartement donné, il y a une forte probabilité qu’elles soient également présentes dans d’autres appartements de l’immeuble, notamment dans les appartements voisins. Par conséquent, les appartements des deux côtés de l’appartement infesté, ainsi que les appartements au-dessus et en dessous, doivent être inspectés.
Quel traitement en cas de piqûre de punaise de lit ?
Si les piqûres de punaises de lit sont peu nombreuses, les lésions peuvent disparaître d’elles-mêmes en 1 à 2 semaines. Pour soulager les symptômes plus graves, on utilise des glucocorticoïdes topiques et des antihistaminiques oraux, qui peuvent réduire les démangeaisons qui les accompagnent. On peut aussi utiliser une pommade sur ordonnance à base de zinc et d’eau de chaux. Les patients doivent maintenir une bonne hygiène et éviter de se gratter pour prévenir l’infection. En cas de surinfection secondaire, des antibiotiques généraux prescrits. Des préparations antibactériennes et désinfectantes locales sont également utilisées. Il est également nécessaire d’éliminer la source des punaises de lit.
Il n’y a pas de traitement spécial pour les piqûres de punaises de lit. Il est important de ne pas gratter les lésions cutanées. À cet effet vous pouvez utiliser des préparations qui apaisent les démangeaisons, à l’instar de celles que l’on utilise après les piqûres de moustiques. Vous pouvez également prendre un antihistaminique en vente libre pour arrêter les démangeaisons.
Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes et comprend :
- Des crèmes topiques, comme la cortisone, pour soulager les démangeaisons ;
- Un antibiotique oral, si l’infection survient en raison d’une irritation de la peau autour de la piqûre ;
- Des corticoïdes, si la personne a une réaction allergique sévère ;
- Des antihistaminiques pour aider à soulager les réactions allergiques.
Punaises de lit comment s’en débarrasser ?
Il existe en fait plusieurs façons de lutter contre ces nuisibles. Vous pouvez vous en débarrasser, entre autres, avec l’aide d’entreprises spécialisées dans ce type de service. Pour exterminer les punaises de lit et se débarrasser du problème, vous devez utiliser des préparations professionnelles.
La lutte contre les punaises de lit est un processus de longue haleine et nécessite des préparations appropriées. Avant le traitement, vous devez vous préparer correctement à l’avance en inspectant la pièce et en repérant les endroits où les punaises de lit sont présentes, afin que les insecticides y soient utilisés.
Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs peuvent être éliminés par haute température. Dans les endroits où l’insecticide ne doit pas être utilisé, vous pouvez tuer les punaises de lit avec de la vapeur. Un nettoyeur à vapeur peut être utilisé à cet effet. Tous les matériaux, c’est-à-dire la literie, les tapis, les rideaux, doivent être lavés à la température la plus élevée. Cette température élevée vous permet de désinfecter et de nettoyer la surface souillée par les matières fécales et les excrétions de punaises de lit.
La méthode de traitement la plus efficace contre les punaises de lit est la fumigation. La préparation pour punaises de lit est pratique à utiliser, car elle se libère pendant notre absence. Il faut ventiler la pièce après la procédure. L’inconvénient de ces solutions est qu’elles n’atteignent pas les coins difficiles d’accès, c’est-à-dire les coudes des meubles. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser la pulvérisation dans ces endroits.
Le spray contre les punaises de lit est une préparation sous forme de concentré à dissoudre avec de l’eau. La préparation contre les punaises de lit ainsi obtenue est appliquée avec un pulvérisateur à pression sur les murs, les plinthes, les joints de murs et toutes les fissures et crevasses.
Faites également attention aux tiroirs, en particulier aux tables de chevet et aux cadres qui sont suspendus dans une pièce infestée d’insectes. Les préparations liquides ne doivent pas être utilisées à certains endroits. Il s’agit par exemple des environs des prises électriques et des faisceaux de câbles. Ces endroits doivent être traités avec de la poudre de punaises de lit.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.