Il existe aujourd’hui des milliers d’astuces pour rester en bonne santé. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et une bonne hygiène corporelle. Cette dernière vous permet de vous débarrasser efficacement des organismes nocifs qui s’incrustent dans la peau, entraînant ainsi des maladies plus ou moins graves. Dans cet article, découvrez plusieurs manières d’adopter une bonne hygiène corporelle, notamment avec des cosmétiques naturels et bio et, par la même occasion, de booster votre capital santé.

Avoir une bonne hygiène corporelle, c’est se laver avec les bons produits cosmétiques

Pour rester en parfaite santé, se laver quotidiennement est nécessaire. Attention ! Là, il n’est pas seulement question d’utiliser de l’eau. Pour un nettoyage en profondeur, vous devez utiliser des produits dédiés pour laver votre corps, votre visage et vos cheveux. Si vous êtes un adepte des produits écologiques, vous pouvez par exemple vous tourner vers les cosmétiques artisanaux de la marque Comme Avant qui s’adaptent à différents profils. Savon à l’huile d’olive, shampoing à l’huile d’argan, dentifrice au siwak, les alternatives bio et saines sont nombreuses pour prendre soin de soi au naturel, et ainsi optimiser son capital santé.

cosmétiques bio hygiène corporelle

Quels produits de soin pour entretenir son corps ?

Pour rester en bonne santé, il est préférable d’utiliser des produits adaptés à chaque type de peau. Ainsi, vous éviterez toute forme d’agression. Vous trouverez également des savons à base de produits végétaux qui ont été expressément conçus pour nettoyer tout type de peau, à l’instar du savon à l’huile d’olive dont nous parlions.

Pour une hygiène optimale et pour éviter les désagréments dus à la transpiration, pensez également à utiliser un déodorant bio, tel que le déodorant en poudre. Dépourvu de produits chimiques, il assurera son rôle tout en prenant soin de votre santé. Exit l’aluminium et autres produits dangereux !

N’oubliez pas non plus d’appliquer des crèmes hydratantes et des crèmes protectrices sur votre peau pour vous protéger des agressions extérieures. Vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ? Pourquoi ne pas tenter la crème solide au beurre de karité ? C’est un ingrédient idéal pour tout type de peau, qui prendra soin de vous au naturel, tout en préservant la nature. Son côté solide en fait en effet un produit pur et dépourvu de trop d’emballages, qui saura par ailleurs être durable.

Comment prendre soin de son visage ?

Le marché actuel regorge de produits efficaces qui permettent une bonne hygiène du visage. Puisque cette partie du corps se veut extrêmement sensible, le choix des produits usités ne doit pas se faire à la va-vite.

Les produits cosmétiques se déclinent en plusieurs variantes pour satisfaire vos demandes les plus exigeantes. Crèmes hydratantes telles que celle citée ci-avant, démaquillants, soins anti-âge… le choix est vaste ! Un démaquillant à l’huile de Jojoba est par exemple un choix intéressant. Il élimine les impuretés en douceur, sans agresser l’épiderme, ce qui préserve votre santé sur le long terme. L’absence de colorant, de parfum et autres conservateurs est en effet importante, afin de ne pas agresser votre peau, et surtout pour que votre corps n’intègre pas ce type de produits chimiques sur le long terme. Ils ont un effet dévastateur sur le corps et la santé en général au bout de plusieurs années d’utilisation.

Les garanties d’une bonne santé buccodentaire

Une bonne hygiène corporelle se traduit également par une excellente santé buccodentaire. Pour prendre efficacement soin de vos dents, vous devez utiliser une brosse à dents adaptée ainsi qu’un dentifrice réalisé avec des produits naturels. Le tout sera agrémenté par un bain de bouche écologique !

Pourquoi ne pas tenter le dentifrice au siwak ? Il vous procurera une haleine fraîche, tout en prévenant la plaque dentaire, en éliminant le tartre et en prenant tout simplement soin de vos dents…. encore une fois sans vous faire ingérer des produits nocifs pour la santé.

Se laver les cheveux avec les bons shampoings

Les cheveux brillants sont souvent un signe extérieur attestant que vous êtes en bonne santé. Certes, l’alimentation y est pour quelque chose. Mais pour avoir une belle chevelure, vous devez aussi utiliser les bons produits, c’est-à-dire des produits en adéquation avec la nature de vos cheveux.

L’idéal est d’opter pour des shampoings sans sulfate et autres produits chimiques qui peuvent agresser votre cuir chevelu. Ici aussi, on peut faire le choix du shampoing solide bio. Il hydrate et respecte le cuir chevelu, et convient à toute la famille, même aux bébés !

dentifrice siwak laver les dents

L’hygiène intime, une étape à ne surtout pas prendre à la légère

Préserver son hygiène intime, c’est adopter des gestes simples qui, au fur et à mesure, deviendront de bonnes habitudes.

Une toilette par jour suffit amplement pour garantir une bonne hygiène corporelle. En revanche, les douches vaginales sont à proscrire, car elles peuvent perturber la flore vaginale. Évitez également l’utilisation excessive de produits de toilette intime. En effet, selon les professionnels de la santé et les experts en la matière, un lavage à la main suffit lors d’une toilette intime.

Les femmes, en particulier, doivent redoubler de vigilance, car un mauvais geste peut entraîner des maladies variées, comme une mycose.

Si l’usage des produits de toilette intime est inévitable, préférez des produits spécifiques et écologiques. Les gels douche et le savon de Marseille sont naturellement exclus de la liste. En cas de doute, demandez l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant.

Le nettoyage des mains

Tous les professionnels de santé s’accordent à dire que les mains sont l’une des parties du corps qui apportent le plus de microbes. La raison en est qu’elles sont perpétuellement en contact avec tout ce qui vous entoure.

Pour préserver une bonne hygiène corporelle, vous devez vous laver régulièrement les mains :

  • après être allé aux toilettes,
  • avant de manger,
  • après une sortie extérieure.

Ce geste vous prémunira des maladies infectieuses et bactériennes en tous genres. Ici en revanche, le savon de Marseille est tout indiqué !