Les e-liquides que l’on met dans les cigarettes électroniques sont-ils potentiellement dangereux pour la santé ? C’est une question importante à laquelle nous vous apportons une réponse. Votre santé est importante, pensez à la préserver ! La cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac. Voyons si tous les e-liquides se valent au niveau de leur impact sur la santé.

La sécurité des e-liquides

Tous les e-liquides ne se valent pas. Ces produits peuvent être dangereux si leur composition n’est pas réglementée. C’est pour cette raison qu’il faut toujours acheter des e-liquides en boutique ou sur un site sérieux, mais jamais au noir. Dans le cas contraire, il est impossible de savoir ce qui se trouve réellement dans le produit. Aux États-Unis, des produits pour cigarette électronique vendus sous le manteau contenaient de l’huile, qui a causé des dommages importants aux poumons de certains consommateurs.

Les produits les plus sûrs sont ceux qui sont fabriqués en France. Leur composition est particulièrement sûre et contrôlée. C’est le cas de nombreuses marques très réputées, comme Liquideo, Vincent Dans Les Vape ou encore Nicovip. Certaines comportent une certification AFNOR, gage d’une surveillance toute particulière. 

La sécurité de ces produits certifiés made in France est assurée, tant au point de vue de leur composition que de leur conditionnement. Ils comportent en effet un système d’ouverture empêchant les enfants de les ouvrir facilement, pour éviter toute ingestion accidentelle de nicotine.

Les ingrédients des e-liquides sont-ils dangereux ?

Il y a deux ingrédients de base dans un e-liquide : de la glycérine végétale, qui produit la vapeur, et du propylène glycol, qui accentue les saveurs et la contraction de la gorge. À cela s’ajoutent les arômes et la nicotine pour les produits nicotinés.

Le propylène glycol est plus ou moins bien supporté selon les individus. Certaines personnes y sont intolérantes, voire allergiques, ce qui se traduit par des irritations, des gonflements ou une sécheresse de la bouche.

Pour éviter tout désagrément lié à la présence de cette substance, il existe des produits pour la vape sans propylène glycol, indiqués comme étant sans PG. C’est le cas du e-liquide au Végétol, une substance créée par la marque portant le même nom. Le Végétol est conçu pour être hypoallergénique et est entièrement bio, ce qui le rend plus sain que le propylène glycol.

Les arômes de la cigarette électronique sont-ils dangereux ?

Pour ce qui est des arômes, l’époque où ils comportaient des substances dangereuses comme du diacétyle est révolue. Les arômes sont également très contrôlés en France. Les produits français sont depuis des années sans diacétyle et sans ambrox, pour être les plus sûrs possibles.

Néanmoins, la meilleure solution pour arrêter de fumer avec le e-liquide le plus sûr est d’adopter un produit au Végétol qui soit sans arôme. C’est assurément la façon la plus saine de vapoter ! Une fois l’arrêt du tabac réussie, il est primordial de continuer ses efforts pour diminuer sa consommation de nicotine pour se débarrasser totalement de toute addiction.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Si les e-liquides ne sont pas aussi dangereux que les cigarettes au tabac, ils restent des produits qui vont dans les poumons. À priori, leur composition a un impact sur la santé minime par rapport à toutes les substances cancérigènes que l’on trouve dans le tabac. Néanmoins, pour protéger votre corps, il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas vapoter.

L’utilisation de la cigarette électronique est pratique pour arrêter de fumer dans certains cas, mais doit rester temporaire.