Afin de remplacer une dent ou pour permettre la pose d’une couronne, l’implant dentaire, fixé dans l’os de la mâchoire et très fréquemment utilisé pour résoudre ce genre de problème. Voici comment un implant dentaire est fixé ainsi que le coût global de ce type d’intervention qui est généralement pratiquée par un chirurgien-dentiste.

Solution efficace lorsqu’il vous manque une dent, l’implant dentaire est de plus en plus plébiscité par les patients mais également plus utilisé de la part des chirurgiens-dentistes. Rentrons dans le détail sur le rôle et l’importance d’une telle intervention.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un implant dentaire est une racine artificielle placée dans l’os alvéolaire afin de procéder au remplacement d’une ou plusieurs dents. Le plus souvent en titane, l’implant dentaire ressemble à une petite vis mesurant entre 6 et 13mm et dont le diamètre oscille entre 3 et 6mm. Sur cette racine artificielle, il sera possible de poser une prothèse dentaire fixe qui est le plus souvent une couronne mais cela peut également être un bridge. Sache que cette technique n’est pas nouvelle mais se démocratise de plus en plus au fil des années.

Que faire avant la pose d’un implant dentaire ?

Comme vous pouvez vous en douter, avant la pose de votre implant dentaire, il est obligatoire d’effectuer une consultation auprès de votre dentiste de référence afin d’avoir des informations concernant l’intervention sur votre dentition. En effet, il est nécessaire que le praticien procède à plusieurs examens avant l’intervention et notamment d’un panoramique ou un scanner afin de savoir s’il pourra être en mesure de vous poser des implants. Avant l’intervention, le chirurgien-dentiste pourrait être amené à effectuer des soins aux niveaux de vos gencives ainsi que vos dents en bonne état puis que cette intervention nécessite d’avoir une bouche en parfaite état et sans pathologie pouvant empêcher toute pose d’implant dentaire.

Les raisons vous poussent à effectuer la pose d’un implant dentaire

Il faut savoir que remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique puisque des dents manquantes peuvent être source de problèmes pour manger car la mastication d’un aliment peut devenir plus difficile. Mais pas seulement. Une ou plusieurs dents absentes de votre bouche peuvent également provoque un déplacement des dents proches mais également à un risque accru de caries ou d’une perte de l’engrènement de vos dents.

Dentition

Le prix de la pose d’un implant dentaire

Ce type d’intervention à un coût et en France, ce dernier reste élevé. Pour la pose d’un implant dentaire il faut compter entre 1000 et 1500 € tandis que les tarifs peuvent parfois atteindre 2500 €. En effet, le prix de cette intervention varie notamment entre le coût de la prothèse, les techniques utilisées par le praticien ou encore les charges du personnel ainsi que du cabinet. Par ailleurs, il faut savoir que ce type d’intervention n’est pas pris en charge par la sécurité sociale à l’inverse des bridges et appareils amovibles qui, eux, sont remboursés par la sécu. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de l’intervention. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous renseigner et d’effectuer plusieurs devis auprès de différents chirurgiens-dentistes.

Choisir son chirurgien-dentiste

Afin de bénéficier d’une intervention réussie et des prestations de qualités, vous avez la possibilité, si vous habitez à Toulouse, de vous rendre chez le docteur Benichou. Grâce à une approche thérapeutique, ce dernier est là pour vous délivrer une thérapeutique restauratrice, cosmétique et neuromusculaire afin de corriger, restaurer et ainsi améliorer votre sourire. Afin que tout se déroule du mieux possible, le cabinet Benichou vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et calme afin que vous puissiez vous sentir à l’aise.