Parmi les nombreux maux qui impactent négativement la mobilité humaine, on retrouve en bonne position le mal de dos. S’il existe plusieurs traitements pour en guérir, l’un des moyens les plus fiables pour y arriver reste la pratique d’une activité physique. Une telle solution vous surprend ? Nous vous montrons dans cet article les raisons qui permettent d’affirmer que l’activité sportive est un bon traitement pour le mal de dos.

Qu’est-ce qui est à l’origine du mal de dos ?

En fonction de l’âge et de morphologie de la personne, les douleurs dorsales peuvent avoir des origines différentes. Généralement, deux origines sont admises. En premier lieu, on retrouve la douleur mécanique. Elle est caractérisée par une détérioration des vertèbres, des ligaments, des disques intervertébraux et des muscles qui sont les constitutifs de la colonne vertébrale. Des pathologies telles que le lumbago, la hernie discale, l’arthrose, le tassement vertébral ou même la discopathie dégénérative sont des résultantes de cette détérioration. L’origine mécanique du mal de dos est la conséquence du port de charges lourdes ou de traumatismes causés par des accidents de voiture et des chutes. Elle est également liée aux efforts physiques violents.

La deuxième principale origine du mal de dos est dite inflammatoire. Elle résulte généralement d’une affection susceptible de s’aggraver avec le temps. Les douleurs dorsales qui s’ensuivent peuvent alors être liées dans certains cas au développement d’une maladie auto-immune. À titre illustratif, nous pouvons citer la spondylarthrite axiale. Dans de nombreux cas, l’origine inflammatoire du mal de dos est confondue avec l’origine mécanique. Mais aujourd’hui, avec les progrès de la médecine, il est possible d’effectuer des diagnostics précis débouchant sur des traitements efficaces. Si vous ressentez une douleur dorsale, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’en connaître l’origine et de savoir quel traitement appliquer.

Outre toutes les situations évoquées, il convient aussi de savoir que le vieillissement, la sédentarité et les mauvaises postures corporelles sont aussi à l’origine des douleurs dorsales. Il existe néanmoins certaines attitudes à adopter au quotidien pour se soulager et en guérir ; on peut évoquer entre autres l’utilisation des ceintures lombaires. Si vous souhaitez tester, pour voir le site que nous recommandons pour les ceintures lombaires cliquez ici.

mal de dos

Quelles sont les habitudes à adopter pour diminuer le mal de dos ?

Aux sources de vos douleurs dorso-lombaires se trouve le manque de stimulation musculaire. Pour y remédier, la pratique d’une activité physique est recommandée. Parmi les activités physiques appropriées, il y a la marche, le jardinage, le bricolage ou le simple fait de bouger. En dehors de ces différentes activités physiques, vous pouvez aussi recourir à un kinésithérapeute afin de bénéficier d’un massage réparateur.

En tant que senior, vous êtes beaucoup plus exposé aux douleurs dorsales. Nous vous conseillons donc d’éviter de rester trop longtemps assis. Lorsque vous vous asseyez, vous abaissez ou portez une charge, vous devez avoir une bonne position pour éviter de vous faire mal. Nous vous recommandons aussi de renforcer votre ceinture abdominale afin d’être épargné par les douleurs lombaires. Avec une solide ceinture abdominale, vous avez la garantie du maintien d’une bonne posture corporelle. Ainsi, votre tronc ne s’écrase pas et la charge de vos muscles lombaires diminue. Pour entretenir et tonifier votre ceinture abdominale afin de soulager vos douleurs lombaires, nous vous recommandons la pratique d’une activité physique régulière, ciblée et sécurisée, comme la gym douce. Vous pouvez aussi vous tourner vers le stretching, les mouvements de cardio ou les exercices de renforcement musculaire.

En dépit de tous nos conseils, si vous avez des douleurs de dos qui persistent, faites appel à un professionnel de santé. Ce dernier, grâce à un diagnostic précis, vous indiquera les pratiques à éviter et l’activité sportive adaptée à votre état.

Quels sont les sports à privilégier en cas de mal de dos ?

Si vous ressentez des douleurs dorsales et que vous devez pratiquer une activité sportive pour y remédier, il vous faut connaître celles qui sont les mieux indiquées. En tête de liste, on retrouve naturellement la marche. Vous pouvez pratiquer la marche 20 à 30 minutes par jour en veillant à avoir le dos droit et les épaules redressées. En deuxième position vient la natation. Vous pouvez la pratiquer à votre rythme. Nous vous recommandons juste d’effectuer quelques rotations des épaules et du cou avant de vous jeter à l’eau. Ensuite, vous pouvez aussi vous tourner vers le jogging. Veillez cependant à ne pas excéder les 30 minutes de pratique. Ces dernières peuvent se répartir comme suit : 5 minutes de marche rapide en guise d’échauffement, 10 minutes de course lente, 5 minutes de marche, 5 minutes de course lente et 5 minutes de marche en soufflant bien.

Nous vous conseillons d’alterner ces trois exercices au cours de la semaine pour combattre efficacement vos douleurs dorsales. Évitez par contre la pratique de sports un peu violents pour le dos, tels que le golf, le tennis, le squash ou le basket.

course à pied contre mal de dos

Des exercices rapides à faire chez soi en cas de douleurs dorsales

Plusieurs exercices peuvent vous aider à guérir du mal de dos. C’est le cas du demi-pont. Il permet surtout d’assouplir la colonne vertébrale et de soulager progressivement le mal de dos. Puis vient le vélo hollandais. Ce dernier permet surtout de garder le dos droit et de ne pas avoir le buste penché. Pour alléger votre colonne vertébrale, vous pouvez aussi pratiquer un stretching des jambes. Il vous faut pour cela être juste allongé sur le sol, les jambes fléchies et les pieds à plat sur le sol.

Outre ces exercices, nous vous recommandons également un étirement des fessiers et l’adoption de la posture du chameau. Ainsi, vous assouplirez votre colonne et éviterez les douleurs au niveau du bassin.

Pour finir, retenez que le meilleur partenaire santé du dos, c’est l’activité physique. En pratiquant régulièrement des activités physiques, vous prévenez de nombreux maux et vous tonifiez vos muscles dorsaux. Gardez aussi à l’esprit qu’une discussion franche avec votre médecin vous permettra de connaître la bonne conduite à tenir. N’hésitez donc pas à prendre contact avec lui en cas de douleurs dorsales persistantes.