Vous êtes en surpoids et souhaitez perdre des kilos rapidement ? C’est sans doute une bonne idée. Plus tôt vous vous y mettrez, mieux vous vous sentirez dans votre peau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à cet effet, selon votre état actuel. Vous pouvez faire quelques exercices physiques et vous soumettre à un rééquilibrage alimentaire. Mais lorsque vous n’y parvenez pas grâce à ces deux méthodes, il faudra alors envisager la chirurgie.

Le sport et le rééquilibrage alimentaire avant de songer à la chirurgie esthétique

Le sport et le rééquilibrage alimentaire sont les premières pistes à explorer, lorsque vous souhaitez perdre du poids. S’il est vrai que les conseils d’un chirurgien spécialisé vous seront très utiles dans l’éventualité d’une chirurgie de l’obésité, nous préconisons cette option en dernier recours.

En effet, grâce à l’accompagnement d’un nutritionniste et d’un coach sportif, vous pourrez rapidement perdre du poids, au lieu de recourir prioritairement à la chirurgie, une option pas sans risque. En analysant vos besoins et en déterminant votre degré d’obésité, ces spécialistes sauront vous prescrire le régime minceur qui convient à votre organisme et en accord avec vos attentes.

Avec un programme sportif soutenu, vous pourrez améliorer votre silhouette et vous prémunir des maladies cardiovasculaires auxquelles sont souvent enclines les personnes en surpoids. Une activité physique assidue de trois quarts d’heure par jour vous permettra de vous débarrasser de la masse adipeuse.

sport femme

Maigrir nécessite aussi de rééquilibrer votre alimentation. Cela suppose de privilégier certains aliments, selon des horaires adaptés à vos activités. La qualité des aliments est également de rigueur ici. Idéalement, évitez les boissons gazeuses, les sucreries, les gâteaux et le fait de grignoter entre les repas. Préférez plutôt les fruits, les légumes, les fibres et les thés à base de plantes.

La chirurgie de l’obésité, un recours exceptionnel

Lorsque le programme sportif et le rééquilibrage alimentaire ont échoué, la chirurgie semble être le dernier recours pour vous faire perdre du poids. Au nombre de trois, ces opérations chirurgicales peuvent vous permettre de perdre jusqu’à 50 kg, ceci de manière progressive. À noter que la chirurgie est conseillée aux personnes en situation réelle d’obésité, dont l’IMC est élevé.

Trois opérations composent la chirurgie de l’obésité. Il s’agit de/du :

  • La sleeve ou gastrectomie ;
  • Bypass ;
  • L’anneau gastrique.

La sleeve ou gastrectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer une partie de votre estomac, de manière à former un tube. Ainsi, les aliments que vous consommez seront rapidement envoyés vers l’intestin grêle. Vous pouvez subir une sleeve, si vous êtes en situation d’obésité morbide, une forme critique de surpoids, préjudiciable à votre santé physique et à votre confort quotidien.

Quant au Bypass, il est assimilé à un court-circuit gastrique. Il s’agit d’une opération restrictive et malabsorvative destinée à réduire d’environ 100 ml la taille de votre estomac. De même, le Bypass a pour but de modifier le trajet alimentaire normal et l’absorption des aliments. À l’issu de l’opération, les aliments vont directement dans l’intestin grêle, sans transiter par le tube digestif.

Comme la sleeve, la pose de l’anneau gastrique est une chirurgie restrictive qui a pour but de modifier la physiologie de l’estomac. C’est un anneau gonflable, qui compresse l’estomac en son centre, et qui peut être ajusté par le médecin pour contrôler votre perte de poids sur la période post-opération. L’anneau vous confère en fait une sensation de satiété.