Invisalign désigne une méthode innovante permettant d’aligner les dents à l’aide de gouttières translucides personnalisées. La technique possède de nombreux adeptes dans la mesure où elle est discrète et indolore. En outre, elle est également pratique, car on peut enlever facilement les coquilles durant les repas. 

Invisalign est considéré comme un des outils orthodontiques les plus efficaces du moment. Pour information, elle a été inventée en Amérique en 1997. Ce n’est qu’en 2000 qu’elle a fait son apparition en France. Même si la technique est très populaire, elle a quelques limites. On vous propose un tour d’horizon sur cette méthode. 

Une technique 100 % personnalisée  

Si vous avez des dents mal positionnées, il est possible de résoudre ce problème efficacement avec l’outil Invisalign. Cependant, ce dernier présente quelques limites, c’est pourquoi il est indispensable de réaliser une première consultation. Durant ce rendez-vous, vous allez être soumis à quelques tests : 

  • Scan rapide en trois dimensions (3D) de votre bouche 
  • Élaboration d’un plan de traitement 
  • Prévisualisation de votre sourire après le traitement 
  • Proposition d’une estimation du coût du traitement.  

Ainsi, le spécialiste pourra concevoir une simulation avec laquelle il est possible de réaliser une gouttière adaptée à vos attentes. L’usage de cette dernière permet de déplacer progressivement les dents de 0,2 mm ou de 1 degré. À noter que certains cas ne peuvent pas être traités par cette technique, pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander l’avis d’un chirurgien-dentiste.

Le traitement Invisalign dure combien de temps ? 

Ici, tout va dépendre de ce que vous recherchez. Mais en principe, les aligneurs doivent être portés entre 140 et 320 heures pour avoir espéré un résultat visible. Pour être un peu plus précis, vous pouvez mettre la gouttière pendant deux semaines jour et nuit (environ 22 heures par jour). 

En effet, il faut savoir que l’appareil ne peut pas être porté en permanence c’est-à-dire lors des repas ou du brossage des dents. Si vous faites du sport, il est également conseillé d’enlever la gouttière, car elle peut entraver la respiration durant la séance. 

En cas de problèmes multiples, certains traitements peuvent durer jusqu’à un an selon la complexité de la dentition en question. 

Quels sont les atouts d’Invisalign ?

Invisalign présente de nombreux avantages indiscutables : 

  • C’est très discret, voire invisible : les coquilles à porter sont transparentes. Autant dire que cette solution s’impose à tous ceux et celles qui sont timides. 
  • C’est évidemment moins douloureux : les appareils dentaires sont moins pratiques, car ils doivent être resserrés tous les mois. Cela peut évidemment causer quelques gênes ou douleurs. Avec Invisalign, on change d’aligneurs tous les deux semaines. Ainsi, le traitement se déroule en toute douceur. 
  • C’est beaucoup plus pratique : il est possible d’enlever la gouttière quand on veut boire ou manger. Vous pouvez aussi donc nettoyer à la maison les aligneurs sans aucun problème.
  • C’est une méthode fiable : l’outil Invisalign est efficace en orthodontie, il est réputé et utilisé dans de nombreux pays. 
  • C’est moderne : vous bénéficierez de simulations en 3D pour visualiser les corrections planifiées.
Sourire à pleines dents

 Conclusion

En résumé, pour avoir un sourire charmant, pensez à la méthode Invisalign. Avec cet outil, vous pouvez modifier sensiblement le positionnement de vos dents à l’aide de coquilles translucides. Le traitement est efficace et très rapide (pas plus de deux ans).
Pour en bénéficier, demandez un rendez-vous auprès d’un centre spécialisé. Concrètement, il faudra avoir une somme de plus de 2000 euros pour un traitement. C’est assez abordable dans la mesure où vous aurez un suivi complet de la part d’un professionnel durant toute la durée du traitement.