Les spécialistes appellent probiotiques, des micro-organismes vivants qui des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’ils sont administrés en quantités appropriées. Les probiotiques soutiennent non seulement le système digestif mais soulagent aussi le stress, protègent les dents, aident à abaisser la tension artérielle et améliorent l’apparence de la peau. Cela dit, une question se pose : quand et pourquoi prendre des probiotiques ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Selon la définition de l’OMS, les probiotiques sont des préparations contenant des cultures simples ou mixtes de micro-organismes vivants. Ces micro-organismes sont bénéfiques pour la santé humaine lorsqu’ils sont administrés en quantité appropriée à travers des compléments alimentaires spécifiques.

quand et pourquoi prendre des probiotiques ?

Pour la production des probiotiques, les spécialistes se servent de :

  • bactéries du genre Lactobacillus et Bifidobacterium;
  • levure Saccharomyces cerevisiae spp boulardii;
  • certaines espèces d’Escherichia et de Bacillus.

Pour qu’une souche bactérienne soit considérée comme probiotique, elle doit être testée cliniquement pour ses bienfaits sur la santé. Cela signifie que toutes les familles de bactéries peuvent ne pas présenter les effets bénéfiques souhaités pour la santé. Dans ce cas, les spécialistes ne les considèrent pas comme des probiotiques.

Quand faut-il prendre un probiotique ?

Diverses influences internes et externes perturbent l’équilibre naturel de la flore intestinale. Le plus souvent, la malnutrition, la prise d’antibiotiques, les infections tenaces, l’augmentation du stress et la chimiothérapie favorisent la multiplication des bactéries et des champignons nocifs. Cela peut conduire à l’aggravation de maladies existantes ou entraîner d’autres maladies.

Les signes de déséquilibre peuvent inclure l’apparition d’indigestion, des problèmes d’absorption, des réactions allergiques, une fatigue persistante, des infections fréquentes et récurrentes, des problèmes de peau et des lésions cutanées. Si la flore intestinale est endommagée, sa fonction normale peut être restaurée avec des bactéries probiotiques. C’est pourquoi, des troubles comme le syndrome du côlon irritable se traitent simplement par l’administration de probiotiques efficaces.

La consommation de probiotiques peut prévenir le développement de certaines infections et inflammations, et renforcer les défenses de l’organisme. En plus de la prévention, les probiotiques ont aussi un effet bénéfique après une maladie, surtout si cette maladie nécessite la prise d’antibiotiques. Il faut donc commencer l’administration de probiotiques pendant la prise des médicaments. Les probiotiques aident l’intestin à rétablir un équilibre sain le plus rapidement possible après la prise d’antibiotiques dans le cadre du traitement de maladie comme la diverticulite.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques agissent pour le bien-être des intestins. En effet, ils sont capables de le coloniser. Ils favorisent alors le développement de bonnes bactéries au détriment des pathogènes et rééquilibrent le microbiote intestinal. Lorsque la flore intestinale est en état de dysbiose, les mauvaises bactéries sont en excès. Il est donc important de prendre des probiotiques pour rétablir le bon équilibre dans vos intestins.

Grâce à l’alimentation et aux compléments alimentaires à base de probiotiques, vous pouvez restaurer les « bactéries amies » qui contribuent à votre bien-être. Les probiotiques favorisent non seulement l’équilibre de l’intestin mais aussi le renforcement de votre système immunitaire, puisque 70% du système immunitaire réside dans le tractus intestinal. Les probiotiques favorisent la digestion et l’assimilation des aliments. Ils synthétisent certains types de vitamines indispensables à la protection des os. C’est notamment le cas de la vitamine K et de la vitamine H (aussi appelée vitamine B8 ou biotine).