La période des règles est une période délicate pour la plupart des femmes. Inconfort, douleurs et salissures ponctuent le quotidien des femmes qui ont leurs menstrues. Alors, pour mieux supporter ce phénomène naturel, elles recherchent une lingerie confortable. Cependant, les protections menstruelles proposées sur le marché ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins et les préférences des dames. Effectivement, les serviettes hygiéniques et les tampons sont souvent décriés à cause des conséquences qu’ils engendrent sur la santé des utilisatrices et sur l’environnement. Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser les serviettes et les tampons ? Quelle protection menstruelle adopter pour la préservation de votre santé et de l’environnement ? Explications…

Inconvénients des serviettes hygiéniques et des tampons

Pendant les règles, la serviette et le tampon protègent les vêtements grâce à leurs capacités d’absorption. Toutes les femmes ont déjà utilisé au moins l’une de ces protections. En général, on les choisit en fonction de la quantité de sang perdu et des besoins pour se sentir au sec.

Toutefois, s’il est vrai que ces protections menstruelles sont utiles elles ne sont plus irremplaçables aujourd’hui, il est important de souligner qu’elles ont un impact négatif sur la santé des utilisatrices, mais aussi sur la planète. En effet, ces protections sont fabriquées avec des produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations au niveau de l’appareil génital de la femme. Le tampon est également très incriminé dans les cas de chocs toxiques, car lorsqu’une femme le garde longtemps, il ouvre la voie aux bactéries qui peuvent s’accumuler et créer un danger sanitaire. Il convient de noter que certains cas ont été déclarés alors que les femmes concernées n’avaient même pas gardé leurs tampons pendant plusieurs heures. Par ailleurs, ces protections menstruelles ne sont pas recyclables et sont souvent plus irritantes . Actuellement, aucune de ces protections n’offre le confort des culottes de règles. De fait, l’usage de culottes menstruelles limite la production de déchets et garde votre peau protégée avec des matériaux de qualité.

culottes de règles

La culotte menstruelle française : la meilleure solution pour se protéger pendant les règles

La culotte de règles fait partie de la lingerie que vous pouvez utiliser pendant vos menstruations. Composée d’au moins 3 couches techniques absorbantes, elle aide à gérer et à se sentir à l’aise au cours de cette période, et ce quelle que soit l’importance du flux menstruel.

Disponible sous plusieurs formes, elle peut être portée pendant plus de 8 heures grâce à sa grande capacité de rétention. De fait, si vous achetez votre culotte menstruelle, vous pouvez la mettre le matin et ne songer qu’au remplacement dans l’après-midi. Ultra-imperméable et inodorante, cette culotte vous épargne des fuites surprises et les odeurs. En optant pour cette protection, vous pourrez réaliser des économies sur le long terme. En effet, vous n’aurez plus besoin de dépenser des dizaines d’euros chaque mois pour acquérir des tampons et des serviettes. De plus, il s’agit d’un sous-vêtement sain et réutilisable, car il suffit de le laver après l’avoir utilisé.

En investissant dans une ou deux culottes de règles, vous gagnerez en confort et économiserez sur le long terme. N’hésitez pas à acheter français pour limiter votre empreinte carbone ! La qualité est au rendez-vous.