Dans le secteur médical, le nettoyage et la désinfection des surfaces et du matériel est un point clé pour limiter la présence de bactéries ou d’agents pathogènes. Or, depuis la pandémie du coronavirus, il est devenu essentiel de s’équiper d’un détergent et d’un désinfectant spécialement conçu pour limiter le transfert des micro-organismes et des virus. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à se tourner vers du matériel de pro pour garantir la santé du personnel et des patients.

Des produits de nettoyage adaptés

Pour préserver la santé des patients et du personnel, le nettoyage des locaux et des ustensiles médicaux doit s’effectuer à l’aide de solutions adaptées. Et c’est d’autant plus vrai depuis la pandémie de coronavirus puisqu’il s’agit d’un virus hautement contagieux. Voilà pourquoi, des professionnels ont mis au point toute une gamme de nettoyants et de détergents alkafraise.

Spécialement pensés pour s’attaquer aux micro-organismes, ces produits permettent d’éliminer toutes les bactéries et les virus présents sur les surfaces dures et les instruments médicaux. À la fois bactéricide, fongicide et virucide, ils s’utilisent pour la pré-désinfection des instruments par immersion avant stérilisation. En plus, ce nettoyant détergent est directement prêt à l’emploi et contient un agent anticorrosion qui évite d’attaquer le matériel. Quant à son utilisation, il suffit de procéder par trempage de 15 minutes pour un nettoyage manuel ou dans un bac à ultrasons.

Comment nettoyer la chambre d’un patient Covid ? 

Comme le Covid-19 est un virus hautement contagieux, il représente un risque accru pour les personnes âgées ou les personnes présentant des comorbidités. Voilà pourquoi, pour le nettoyage de la chambre d’un patient Covid, il est essentiel de mettre en place certains gestes clé. Dans un premier temps, et si possible, attendez au moins 24 heures avant d’entrer dans la chambre. Ensuite, il faudra ouvrir les portes et les fenêtres extérieures pour favoriser la circulation de l’air.

Concernant le nettoyage, il faudra désinfecter soigneusement la chambre à l’aide d’un nettoyant détergent virucide et bactéricide, notamment au niveau des surfaces dures. Concernant les tapis ou les moquettes, elles devront être aspirées avec un aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui limite la prolifération des bactéries. Quant aux points incontournables, il faudra penser à désinfecter les tables, les poignées de portes, les interrupteurs, les toilettes ou les téléphones. Là encore, un nettoyant approprié et qui limite la prolifération des virus reste incontournable pour retrouver un espace sain et sans risque de contamination.