Encore peu connue en France, la maladie de Lyme est une affection touchant des dizaines de milliers de personnes chaque années. On a encore peu de connaissances par rapport à cette maladie et cela empêche de donner un véritable diagnostic à une phase précoce, obligeant par conséquent les patients à effectuer une multitude de tests assez chers. Quels traitements faut-il adopter afin de lutter contre la maladie de Lyme ? Comment marchent les remboursements de ces soins ?
Maladie de Lyme, un diagnostic assez compliqué
Il s’avère être compliqué pour un médecin de poser un diagnostic de la maladie de Lyme, surtout quand la maladie s’installe. Les différents symptômes de cette dernière sont :
- Maux de tête
- Frissons
- Soucis neurologiques
- Survenus de fièvres
Or, ces symptômes peuvent survenir dans diverses maladies. En outre, une prise de sang n’est pas toujours pertinente afin de trouver la nature de l’infection. C’est la raison pour laquelle nous recommandons en règle générale de prendre rendez-vous avec un médecin si vous rencontrez un symptôme vu ci-dessus.
Pour combattre la maladie, le traitement antibiotique est obligatoire
Quand on pose un diagnostic sur la maladie de Lyme, il faut alors prendre un traitement antibiotique. Si la maladie est diagnostiquée trop tôt, ce dernier sera léger et s’étalera sur une durée de deux à trois semaines environ. Les médicaments offriront la possibilité de supprimer la totalité des bactéries Borrelia dans l’organisme. Or, ce traitement dépend de la nature de l’infection mais également du temps écoulé afin de la traiter. Il peut survenir des cas où la personne aura constater la présence de la maladie bien après la première étape.
Malheureusement, dans ce cas, le traitement s’avère être trop lourd. L’infection peut en effet touché une zone plus conséquente du corps et peut atteinte des organes comme la rate ou le cœur. Un traitement via des antibiotiques de niveau 3 est dans ce cas primordial pour essayer de stopper la propagation de la maladie. Ces antibiotiques devront être administrés via intraveineuse. Sachez qu’une hospitalisation est la plupart du temps nécessaire à ce stade.
Autre point important : des complications engendrées par la maladie de Lyme peuvent être chroniques. Dans ces cas, les antibiotiques ne pourront pas toujours soigner entièrement la maladie et la personne pourra garder des séquelles de la maladie. Or, cela est extrêmement rare.
Quel traitement pour quelle étape de la maladie de Lyme ?
L’affection peut être divisée en 3 étapes :
-
Une phase initiale arrivant entre quelques heures et dix jours à la suite de la piqûre de tique infectée. Les symptômes présents peuvent alors être semblables à ceux d’une grippe : légère fièvre, raideur de la nuque, gonflement au niveau des ganglions et maux de tête. Dans la moitié des cas, une rougeur au niveau de la piqûre peut aussi survenir. Le traitement lors de cette étape consiste alors à prendre des antibiotiques de genre doxycycline ou lymécycline.
-
Une deuxième phase avec une accentuation des symptômes et des douleurs réparties dans tout le corps, qui engendre ce que l’on nomme une arthrite de Lyme. La maladie gagne le système nerveux central. Il peut aussi survenir des névralgies, des paralysies faciales, des méningites et même un dérèglement auditif. Enfin, l’érythème qui a pu, chez certains individus, apparaître lors des premiers jours, revient en se caractérisant par une multitude de lésions de la peau pouvant s’étaler sur des semaines. Des antibiotiques toujours de genre minocycline, azithromycine et hydroxychoroquine sont alors donnés.
-
Une troisième phase pouvant arriver des mois voire des années à la suite de la piqûre de tique infestée par la Borrelia. Ici, les symptômes sont les mêmes, les douleurs s’avèrent être plus forts et encore plus répartis sur le corps. De cette façon, les douleurs articulaires peuvent atteindre les genoux, les coudes, les hanches ainsi que les poignets. Pour ce qui est des symptômes nerveux, ils se manifestent par un état dépressif, des soucis de concentration voire même une agressivité n’étant pas habituelle. On peut aussi voir des soucis cardiaques conséquents. Les remèdes sont de nos jours semblables à l’étape secondaire et sont à prendre avec des complexes vitaminés (vitamines D, B12, C …) afin d’optimiser les défenses immunitaires.
Comment se faire bien rembourser les traitements de la maladie : Sécurité sociale et mutuelle ?
Si l’Institut Pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN) est alarmiste depuis pas mal de temps par rapport à l’absence de traitements face à la Borréliose de Lyme, le gouvernement ne fait que reporter les réunions dont l’objectif est la mise en place d’un protocole de soins. Pour ce qui est du test sérologique diagnostic dit « Elisa », ce dernier est encore peu fiable.
C’est pourquoi les antibiotiques sont le seul remède pertinent lorsque l’affection est à son commencement. Seul souci : l’Assurance Maladie ne donne pas la possibilité aux médecins de les prescrire au-dessus de trois semaines, quand la plupart du temps les malades doivent prendre un traitement plus long. Cette règle est critiquée par France Lyme qui voit des praticiens obligés de passer au-dessus des règles afin de soigner correctement leurs patients.
Dans ce cas, faute d’une prise de décision réelle du gouvernement, les personnes atteintes de la maladie de Lyme optent pour des traitements alternatifs naturels comme les médecines douces afin d’atténuer les douleurs, les huiles essentielles ainsi que compléments alimentaires. Ces traitements ne sont pas remboursés mais sachez que certaines mutuelles le prennent en charge dans des forfaits bien-être. Des séances chez le nutritionniste, le naturopathe, ou encore le sophrologue peuvent ainsi être remboursés selon le niveau de garanties souscrit. En outre, il ne faut pas hésiter une seule seconde à comparer les différentes complémentaires santé pouvant aider les malades. Scruter le web et les avis pour dénicher une mutuelle santé efficace.
Notons également que pendant l’été 2018, un second comité de pilotage a vu le jour pour qu’un protocole de soins contre la Borréliose de Lyme apparaisse, avec la présence de l’association Lyme sans Frontières. Voici encore un nouvel espoir pour un traitement face à la maladie de Lyme.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.
C’est une honte pour le gouvernement, pour la médecin française. Je suis atteint de cette maladie dans la phase chronique et c’est une galère. J’ai trouvé un médecin qui me soigne avec un traitement antibiotiques heureusement qu’il y en a quelques-uns qui malgré les interdits ne laissent pas mourir les malades atteints.
J’ai payé ma sécurité sociale comme tout le monde et on défend aux médecins de nous soigner. La plupart des médecins, mon médecin-traitant, mon neurologue, mon cardiologue m’ont tout de suite arrêté quand j’ai voulu en parler : sujet tabou, ils sont ignorants ou ils savent et protègent leurs petits intérêts ?
Bonjour est ce qu’on peut échanger via un autre moyen de communication ?? pour connaître votre médecin et situation mon frère est atteint depuis 2ans de cette maladie il est cloué au lit
moi cela fait trentes années que je suis malade étant passée par toutes les phases maintenant douleur articulaire musculaire je boite et toutes les radios que je passe il n y trouves rien donc on me répond c est dans la tète mais si je ne trouve pas de solution défois je pense au pire cela me coute une fortune
Essayez le tic tox !!!
Bonjour,
FERRAUD Bernard a tout compris. Les médecins ont peur de la GESTAPO médicale française.
Aux armes Citoyens!
Oui le tic tox marche très bien. 15 jours de prises, 5 goutes matin, midi et soir. A mélanger avec un peu de miel ou d’huile. Le commander en téléphonant au : 0049 78 51 2397. En même temps prendre un antibiotique naturel et efficace qui s’appelle : Bio-Citru-Cid. C’est de l’extrait de pépins de pamplemousse activé, que vous pouvez trouver sur différents sites sur internet. Bien sûr prendre aussi un probiotique « Ultraflora Concentrate » et quelque chose pour imperméabiliser les intestins, « NutriInflam ». Moi personnellement, je commande chez Bionutrics. Ils sont très bien.
De mon côté, j’ai la maladie de lyme depuis plusieurs années, et je ne me soigne que comme ça. J’avais pris des antibiotiques mais c’est moi qu’ils on tué et pas lyme. Ils m’ont franchement fichu en l’air. Voilà, bon courage et n’hésitez pas à demander conseil.
Bonjour à tous,
Je vois qu’il y a un oubli important en ce qui concerne le traitement au tic tox contre la maladie de lyme. Pardon.
Ce message vient donc en complément de celui que l’ai laissé courant juin.
J’ai voulu de dire qu’il fallait le prendre pendant 15 jours, l’arrêter pendant 15 autres jours pour permettre au corps d’éliminer en buvant pas mal d’eau , et le reprendre pendant 15 jours et toujours continuer de cetre façon. C’est un traitement naturel, vous ne risquez rien, et c’est le seul qui marche pour beaucoup.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi sur Facebook avec ce même prénom et nom, comme l’ont déjà fait quelques personnes.
Prenez soin de vous
Bonjour Sakina
Es-tu sûre que NutriInflan est pour L’imperméabilité ??
Merci de ton retour
Henrique
Avez vous eu un cercle rouge autour de la piqure et beaucoup de grattage. Je vous remercie
Bonjour, j’ai vu vos messages sur le tic tox et les autres produits naturels à prendre.
Moi j’ai pris du tic tox avec de l’artémésia et j’en étais très contente mais sur 2-3 mois mais on m’a dit d’arrêter un peu et de reprendre plus tard.
Par contre, je veux bien essayé 15jrs avec tic tox et 15jrs sans mais par contre faut il prendre les autres produits « Bio-Citru-Cid », « Ultraflora Concentrate » et « NutriInflam » de la même façon que le tic tox ou alors en continue ?
Merci pour ton retour.
Bonjour, je vous envoyé un message sur FB. J’espère que je ne me suis pas trompé de profil. Merci
Bonjour mr ferreau Bernard
J’ai une petite question ..
Combien de semaine faudrait-il prendre l antibiotiques pour radier la lyme ? … 3 semaine ça fait trop juste? ..merci de me répondre svp …Valérie
prendre du cumanda ou samento de chez Mme Yvette Bernard et aussi les cures thermales rhumatismales soulagent bien
Bonjour,
depuis l’age de 40 ans j’ai été diagnostiqué à la maladie de lyme(j’en ai 57) j’avais pu commander à l’époque le tictox en France cela m’avait vraiment bien soulagé mais de nouveau les symptômes sont apparus douleurs fatigue … j’avais gardé un flacon de tictox et j’ai repris le traitement mais je vais être à cours de produit ou puis je en commander pouvez vous m’indiquer sur ma boite mail le site
avec un très grand merci d’avance
Cordialement
Bonjour, il est possible de se procurer du TicTox en Allemagne – par exemple à Kehl, tout proche de Strasbourg.
Bien à vous!
Cordialement,
E
Oui, en plus d’être un anti inflammatoire et un anti oxydant.
Coucou
Je commande mon tictox en allemagne
Si tu veux me conta ter sur mon adresse mail….😉
Bonjour à tous,
Je suis dépitée car ma mutuelle la MGEN que je pensais être une mutuelle avant-gardiste à l’écoute de ses adhérents vient de me refuser le renouvellement de l’option « soins coûteux » qu’elle m’avait accordée il y a deux ans. Or, ma maladie de lyme (stade 3) ne se guérit pas et pour ma qualité de vie, alors que je vis avec les dégradations liées à Lyme, comme genou droit handicapé, intolérance au gluten et lactose, douleurs diffuses permanentes et atténuées grace aux compléments alimentaires et probiotiques prescrits par un médecin généraliste et naturopathe spécialisé dans LYME. Cette prescription m’a ressuscitée, le mot n’est pas trop fort !! car j’ai fait une dépression à cause de tous les symptomes que cette maladie m’imposait et j’ai même souhaité « ne pas continuer à vivre ainsi à l’aube de ma retraite en 2013. Comment un médecin conseil de la MGEN peut-il décider de me laisser sans aucune aide face à cette maladie que j’ai moi-même soupçonnée en trouvant sur internet le questionnaire de LYME lorsque je suis restée clouée au lit en arrêt maladie longue durée pendant deux fois un an, avant d’être mise en pré-retraite alors que de toute ma vie professionnelle je n’avais pratiquement jamais eu besoin d’arrêts maladie !!!!!!!!