Comme la plupart des professionnels de la santé, les infirmières doivent s’équiper de matériels adéquats pendant leurs heures de travail. En plus des blouses, des gants et des masques, elles doivent aussi porter des chaussures adaptées à l’environnement médical. Ces dernières sont hygiéniques, silencieuses et sécurisées. Elles préviennent en effet les chutes et les dérapages. Il existe différents types de chaussures médicales pour les infirmières.

Les sabots de bloc

Les sabots de bloc font partie des modèles de chaussures pour infirmières les plus courants. À l’origine, ils servaient exclusivement dans les salles d’opération, mais à présent, les professionnelles les portent dans d’autres cadres médicaux. Ces sabots sont en effet plébiscités dans les hôpitaux, les cabinets dentaires, les cabinets vétérinaires, et même dans les maisons de retraite et les crèches.

Dans un bloc opératoire, il est absolument indispensable de porter des chaussures antistatiques, une propriété que présente ce modèle et pour laquelle ce dernier est très apprécié.

Si vous vous demandez quelles chaussures pour infirmière choisir, notez que les sabots de blocs apportent un confort non négligeable pour un métier qui sollicite beaucoup la station debout. En effet, ils sont conçus de manière à ce que vous restiez toujours à l’aise malgré le nombre d’heures passées sans vous vous asseoir.

Côté entretien, les modèles autoclavables sont les plus recommandés, car ces sabots peuvent être stérilisés en autoclave. Ils supportent des températures allant jusqu’à plus de 130 °C.

sabots de bloc chaussures milieu médical

Les crocs

Contrairement aux sabots de bloc, les crocs sont des chaussures médicales inadaptées dans les salles d’opération. Ces chaussures sont en effet dotées de petits trous sur leurs parties supérieures, susceptibles de laisser infiltrer du liquide ou d’autres substances chimiques à l’intérieur. Pesant moins de 300 grammes, les crocs conviennent en revanche dans d’autres lieux médicaux pour leur légèreté.

Offrant un confort optimal, ces chaussures d’infirmières sont très ergonomiques. Ces propriétés sont dues au Croslite, une matière dans laquelle elles ont été moulées au cours de leur fabrication. Pourvus de semelles amortissantes, ces modèles permettent de réduire la pression s’exerçant sur les membres inférieurs. Autrement dit, les crocs limitent votre fatigue quotidienne.

Outre ces propriétés, ces chaussures bénéficient de toutes les caractéristiques requises dans un lieu médicalisé, elles sont :

  • antimicrobiennes ;
  • silencieuses ;
  • anti-odeur ;
  • antidérapante.

Les baskets

Accompagnant parfaitement votre tenue de travail, les baskets d’infirmière allient praticité et esthétique. Elles conviennent aux professionnelles adeptes de chaussures fermées. Ce modèle se décline sous plusieurs formes et coloris, à l’instar des baskets ordinaires, vous permettant de garder un look tendance, même dans votre cadre professionnel.

Leurs principaux avantages sont leur silence, leur légèreté et leur propriété antidérapante. Niveau confort, notez que certains types de baskets sont particulièrement confortables, mais ne s’adaptent pas à une longue station debout à cause de leurs semelles trop plates. Il existe aussi des modèles sur lesquels sont disposés de petits trous sur la partie supérieure. Si vous vous intéressez à ces designs, veillez à ce que les produits liquides ne puissent pas s’y infiltrer.

Tout comme les crocs et les sabots de bloc, ce type de chaussures médicales pour infirmières est très facile à nettoyer grâce à sa matière de fabrication. Elles ont également l’avantage de sécher relativement rapidement après avoir été nettoyées à l’eau et au savon.

Ces chaussures conviennent aussi bien aux professionnels du milieu médical qu’à ceux qui travaillent dans les laboratoires, les pharmacies ou les EHPAD.

Les sandales

Chaussures d’infirmières très ouvertes, les sandales médicales imitent en quelque sorte les modèles portés pendant l’été dans la vie quotidienne. Leur design met l’accent sur l’esthétique et la praticité, mais surtout sur le confort.

Les sandales ont des semelles qui présentent une petite épaisseur en plus au niveau du talon. Cette conception contribue à votre confort pendant vos heures d’activité. Comme pour les autres modèles de chaussures médicales, cette hauteur de talon garantit votre bien-être, peu importe la position que vous adoptez.

L’avantage des sandales est l’absence de point de pression susceptible de générer de petites douleurs. Par ailleurs, elles vous offrent plus de liberté pour bouger vos pieds, de quoi assurer votre bien-être tout au long de la journée.

Conformes aux exigences du milieu médical, les sandales d’infirmières sont silencieuses, antidérapantes, hygiéniques et anti-transpirantes. À noter toutefois qu’elles ne conviennent pas à un usage en bloc opératoire. Elles sont donc à réserver aux autres lieux du domaine médical.

chaussures milieu médical

Les sabots polaires

Les sabots polaires sont une déclinaison plus recherchée des sabots d’infirmières habituels. Ces chaussures disposent d’une doublure en tissu microfibre à l’intérieur. Grâce à cette fourrure, les sabots polaires sont idéals pour tenir vos pieds au chaud, surtout en hiver.

Malgré la présence de cette matière textile, ces chaussures offrent une bonne aération grâce aux nombreux trous disposés de part et d’autre de leur partie supérieure. En outre, la qualité du plastique avec lequel elles sont fabriquées leur fournit une grande légèreté.

La praticité est également au rendez-vous avec ce modèle. En effet, ces chaussures conviennent non seulement à un usage dans le cadre professionnel, mais vous pourrez également les porter ailleurs. Elles peuvent par exemple remplacer les pantoufles lorsque vous restez chez vous.

Ces chaussures médicales ne sont pas reconnues comme étant antidérapantes. Toutefois, elles disposent d’un niveau optimal de résistance à la glisse.

Les sabots polaires sont aussi avantageux par rapport à leur facilité d’entretien. Ils sont en effet lavables en machine, à une température de 40 °C, et ce, sans que vous soyez obligé de retirer la fourrure.

Les chaussures médicales pour infirmières se déclinent en divers modèles : les sabots de blocs, les crocs, les baskets, les sandales et les sabots polaires. Il en existe pour tous les goûts, d’autant plus qu’elles ont des coloris très variés dont certains sont même accompagnés de motifs. Il s’avère que ces chaussures respectent à la fois les exigences du milieu médical et votre confort. Parmi les critères à prendre en compte, assurez-vous que vos chaussures médicales pour infirmières soient silencieuses, antitranspirantes, antiodeur, antidérapantes et antimicrobiennes. Le modèle autoclavable est préférable pour les usages au sein des blocs opératoires.