La spiruline est un micro-organisme produit par certaines algues qui est très riche en nutriments. Elle est apparue il y a quelques milliards d’années sur Terre. Depuis quelques années, le monde de la nutrition a découvert ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Ce complément alimentaire possède de vraies vertus, à tel point qu’il est considéré comme un aliment miracle. Elle est notamment très consommée par les personnes végétaliennes et végétariennes, mais aussi par les sportifs. Voyons donc comment intégrer la spiruline dans son alimentaire et comment bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Composition et bienfaits de la spiruline

Les capacités nutritives de cette algue n’ont pas fini de vous étonner. Voici quelques exemples de ses nombreux bienfaits. Veillez cependant à privilégier la spiruline biologique.

La riche composition de la spiruline

La spiruline est un super aliment. Elle comporte un très grand nombre de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ce micro-organisme est en effet une source de protéine végétale, idéal pour apporter des protéines à un régime végétarien ou végétalien. La spiruline est également riche en Vitamine A (aussi appelée bêta-carotène), nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle est également riche en vitamine B12 qu’on ne trouve que dans les produits d’origine animale. La spiruline peut donc participer à remplacer la B12 pour les régimes sans viande. Elle est aussi une bonne source de vitamine E, antioxydante. Enfin, elle est source de fer, magnésium, calcium et phosphore, des oligo-éléments nécessaires pour rester en bonne santé. Grâce à ses bienfaits, la spiruline en comprimés permet de vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin et de compléter votre alimentation qualitativement.

Les avantages de la spiruline pour la santé

L’OMS préconise d’intégrer la spiruline dans son régime alimentaire pour ses bienfaits nutritionnels hors normes. Grâce à sa composition, détoxifiante, elle est un atout incontournable pour assainir notre corps et adopter un régime alimentaire plus sain. À l’heure où les produits alimentaires ne sont pas toujours de qualité, la spiruline permet de détoxifier notre organisme et de lui apporter tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
En effet, la spiruline aide le corps à évacuer les radicaux libres, mais aussi les toxines et les métaux lourds souvent trop présents dans notre alimentation. Cet effet détoxifiant est assuré par la chlorophylle. Sa composition ressemble à la structure de l’hémoglobine, elle aide donc le sang à apporter aux organes et à l’organisme tout l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement. Afin de ne pas surcharger votre organisme de perturbateurs endocriniens et autres éléments toxiques, nous vous conseillons d’adopter un régime alimentaire équilibré et une routine beauté bio.

spiruline bio

Les bienfaits de la spiruline sur le corps

Grâce à sa grande source de vitamines et d’oligo-éléments, la spiruline permet de nous aider au quotidien. Elle permet d’abord de renforcer le système immunitaire et aide donc à lutter et se protéger contre les maladies ou les infections. Elle aide à rester en forme. Elle est d’ailleurs utilisée par les sportifs, les personnes malades, les femmes enceintes ou encore par les personnes qui font des régimes diététiques.
Elle peut être prise pour prévenir les éventuels problèmes notamment à l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Elle est idéale pour éviter les rhumes ou les maladies causées par l’arrivée du froid.

Quelle forme consommer pour bénéficier au mieux de ses bienfaits?

La spiruline peut être consommée sous plusieurs formes. On la trouve notamment en gélules, en comprimés et en poudre ou paillette. Voyons donc quelle est la meilleure façon de l’utiliser dans sa routine.

Consommer la spiruline en poudre ou en paillette

La spiruline en poudre est parfaite pour être ajoutée dans les plats ou les boissons. Consommée avec d’autres aliments, elle permet de booster les nutriments déjà présents dans les aliments. Le seul bémol est que la spiruline a du goût. Elle laisse de temps en temps un léger goût d’algues qui, lorsqu’il est ressenti, peut être désagréable. Il s’agit toute fois de prendre l’habitude, certaines personnes apprécient grandement ce goût rafraîchissant.
Mais si elle est consommée dans des boissons composées d’aliments forts en goût comme les smoothies, les soupes, les jus de fruits ou de légumes, etc. le goût de la spiruline sera très peu prononcé voir absent. La spiruline possède aussi un grand pouvoir colorant. Elle peut donc soit vous convenir si vous aimez que vos aliments soient colorés en bleu ou en vert. Mais cela peut être rébarbatif pour ceux qui préfèrent la couleur naturelle de leurs aliments.

spiruline

Prendre la spiruline en comprimés

Pour tous ceux qui sont réticents à utiliser la spiruline dans leurs plats, la spiruline peut être prise en pilules ou comprimés. Cela permet de profiter des bienfaits de ce super aliment sans risquer de sentir son goût ou de colorer les plats. De plus, le fait de la prendre en comprimés permet de doser sa consommation et de mieux suivre la supplémentation. En plus, cela ne demande aucun effort. Il suffit de prendre la dose conseillée qui dépend de la cure dont vous avez besoin, de l’avaler avec un verre d’eau ou de jus de fruit et vous pouvez profiter de ses bienfaits. N’oubliez pas qu’une supplémentation se fait sur plusieurs jours ou semaines. Il est aussi important de renouveler la prise de spiruline régulièrement dans l’année. En effet, une prise trop ponctuelle ou espacée n’aura aucun effet ou bénéfice sur votre organisme.

Encadrer sa consommation de spiruline

Comme tout complément alimentaire et tout ce qu’on ingère, il faut surveiller sa consommation de spiruline pour profiter de ses bienfaits sans découvrir ses effets indésirables. Il est en effet nocif d’en consommer trop. La spiruline contient du plomb, du mercure et de l’arsenic en infime quantité dans certains cas. Cela dépend notamment de la qualité du produit. De plus, il n’est pas exclu que certaines personnes fassent des réactions allergiques. Il faut donc en consommer au maximum 5 grammes par jour si on en prend sans être encadré par un spécialiste de la santé. En moyenne, la prise idéale de spiruline est de 3 grammes par jour. Dans certains cas, on peut consommer 10 grammes par jour. Mais c’est très rare. Cela s’applique notamment aux sportifs qui ont des besoins nutritifs plus grands que la moyenne.