Le lifting cervico-facial, communément appelé chirurgie du visage ou lifting du visage, est une opération chirurgicale la plus courante. Il permet de corriger les signes du vieillissement depuis la zone des tempes, des joues et du cou. Introduit depuis le début du 20e siècle, il séduit de plus en plus de monde. D’après l’étude de « l’International survey on aesthetic/cosmetic », 16 à 18 % des personnes l’ont pratiqué en 2015. Mais la chirurgie présente différentes formes selon sa localisation. Quelles sont donc les opérations les plus fréquentes ? Présentent-elles des risques ? Retrouvez les réponses dans ce guide.

La blépharoplastie

Après la chirurgie mammaire, la blépharoplastie est le 3e acte de la chirurgie esthétique le plus demandé. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui vise à rectifier les paupières tombantes et lourdes. Elle peut donc s’effectuer sur les sourcils, les paupières, les cernes, voire les rides. 

Grâce à la blépharoplastie, vos regards se fatigueront moins. Les plis peuvent même s’atténuer. Tout simplement parce que le chirurgien enlève l’excès de peau se trouvant au creux de votre paupière. 

Quant à l’intervention, elle se réalise sous anesthésie locale, notamment en ambulatoire. Elle peut durer entre 30 à 60 minutes. Mais le délai dépend de l’importance de la chirurgie. Si les relâchements sont conséquents, l’opération s’étale quelques minutes, voire une heure. 

Dans tous les cas, seul un médecin possédant les qualifications nécessaires doit effectuer l’opération. Pour ce faire, n’hésitez pas à trouver un chirurgien esthétique à Genève. Ce dernier répondra à vos besoins rapidement. 

Le lifting

Le lifting fait partie des chirurgies du visage le plus sollicité. Il permet de corriger l’affaissement de la peau au niveau des pommettes et des joues. Son objectif consiste à tonifier le visage, afin de paraître plus jeune. Pour y arriver, le médecin peut faire appel à deux techniques :

  • La chirurgie centrofaciale
  • Le lifting fronto-temporal

Toutefois, certains chirurgiens peuvent vous proposer une méthode plus douce, comme le minilift. Cette dernière est conseillée pour les personnes dont les signes de vieillissement restent moins apparents. 

Quant à la durée, l’opération peut s’étaler entre 1 à 2 jours en fonction des zones à intervenir. Dans tous les cas, vous serez amené à réduire vos activités professionnelles pendant 3 semaines comme dans le cas d’un implant capillaire

Chirurgie

La rhinoplastie

Cette opération est de plus en plus pratiquée depuis quelques années. Elle figure effectivement à la 4e place des chirurgies les plus sollicitées. Actuellement, 5 % des Français y font appel, l’équivalent de 15 000 de rhinoplastie tous les ans. 

Concrètement, cette chirurgie consiste à modifier la taille ou la forme de votre nez. Toutes les zones du nez peuvent être touchées, comme les narines, la structure supérieure, etc. Vous pouvez le faire pour des objectifs médicaux (parce que vous avez du mal à respirer), ou pour des fins purement esthétiques. 

Le chirurgien réalise l’acte sous anesthésie locale ou générale. Sa durée d’intervention se situe entre 1 à 23 heures. Mais elle peut durer quelques heures, si l’opération est plus complexe. Dans tous les cas, il faut attendre 20 jours pour voir les résultats.