Vous pouvez être amené à consulter de manière individuelle ou en couple un(e) sexologue pour échanger autour de problèmes liés à la sexualité, pour retrouver une vie sexuelle et sentimentale épanouie ou pour recouvrer un dialogue sexuel avec votre partenaire. Mais, quel est donc le moment idéal pour consulter un professionnel de la santé et pour quelles raisons ? Combien cela coûte-t-il ? Voici les nombreux avantages et bienfaits de recourir à une sexologue.

Quel est le rôle d’une sexologue ?

La sexologue est une spécialiste de la santé, diplômée en sexologie suite à un cursus universitaire ou à une formation dans une école. Elle est une psychologue et conseillère conjugale, elle reçoit des patients ayant des problèmes liés à leur sexualité. Cette spécialiste est habilitée à soigner les différents troubles sexuels comme le ferait un urologue ou un gynécologue, mais elle a aussi un rôle de conseil et de prévention, concernant notamment les maladies sexuellement transmissibles.

Elle a une connaissance approfondie de la sexualité avec une approche des processus psychophysiologiques. Elle propose ainsi un traitement personnalisé en fonction des problèmes sexuels de chaque patient. Elle intervient notamment pour traiter les troubles physiques tels que l’éjaculation précoce, l’insatisfaction, les douleurs pendant les rapports, le manque de désir, etc. Cette professionnelle de la santé vous vient ainsi en aide afin de répondre à vos interrogations et pour régler vos problèmes liés à la sexualité.

Avec Mia.co, téléconsultez, librement depuis chez vous, une sexologue. Cette plateforme vous permet en effet de vous entretenir avec des sexologues diplômées et spécialistes des questions de santé sexuelle féminine.

rôle d'une sexologue

Quels sont les avantages à faire appel à une sexologue ?

Bien souvent, il peut être difficile pour certains d’évoquer certains troubles sexuels dont ils n’osent pas parler à leur entourage sous peur d’être pointé du doigt. La sexologue, en tant que praticienne spécialisée dans les troubles liés à la sexualité, est habilitée à comprendre et résoudre chaque problème sexuel de ceux qui rencontrent quelques désagréments avec leur sexualité.

L’essentiel de sa fonction est un travail d’entraide, de discussion et de résolution de problèmes, cela passe par une réappropriation du corps, afin de retrouver du désir et du plaisir, pour permettre de vivre de nouveau un épanouissement sexuel. Cette spécialiste peut aussi vous donner des conseils en dehors de votre vie sexuelle, sur vos habitudes quotidiennes qui pourraient également avoir une influence sur votre vie sexuelle. Elle vous aide en effet à résoudre certains problèmes dans votre vie personnelle, qui ont un impact direct sur votre vie sexuelle et sentimentale et donc votre relation de couple.

Pour ce faire, vous devez retrouver confiance en vous et en votre relation, assurer un dialogue constructif au sein de votre couple, surmonter la routine, stimuler de nouveau votre sexualité et faire rejaillir la flamme.

Consulter une sexologue a également pour avantage d’éviter l’aggravation de votre problème, quel qu’il soit, en évitant la frustration et la culpabilisation qui ne feront qu’aggraver votre situation. Ces troubles peuvent en effet engendrer des dépressions chez certains patients. Bien souvent, une prise en charge d’une sexologue permet de pallier ces problèmes sexuels notamment grâce au dialogue et à un suivi personnalisé. Les problèmes seront ainsi résolus plus rapidement.

La sexologue revêt également un rôle préventif, généralement auprès des adolescents et jeunes adultes dans le cadre de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que le SIDA. Le rôle de la sexologue est aussi nécessaire pour prévenir la bonne utilisation du préservatif et l’adoption des bonnes conduites lors de relations sexuelles.

À quel moment faut-il consulter une sexologue ?

Toute personne peut être amenée à consulter un sexologue. Dans la majorité des cas, les personnes se rendent individuellement à une consultation chez une praticienne. Néanmoins, il est conseillé par les spécialistes de se rendre en couple au rendez-vous, car les problèmes ne concernent pas spécifiquement l’intéressé, mais les deux partenaires et peuvent avoir des conséquences sur la relation.

Diverses raisons de consulter une sexologue

Chez l’homme, il convient de consulter une sexologue notamment lors de la constatation :

  • de troubles de l’érection,
  • de douleurs érectiles,
  • de difficultés à éjaculer,
  • d’une éjaculation précoce.

Le nombre de femmes effectuant une première consultation avec une sexologue est en constante augmentation. Et pour cause, les tabous ont grandement été levés ces dernières années concernant les problèmes sexuels féminins . Elles peuvent être amenées à effectuer une première consultation lorsqu’elles constatent un problème au niveau :

  • du déroulement de l’acte sexuel,
  • de la difficulté à avoir un orgasme,
  • d’une baisse de désir, de la libido,
  • de la méconnaissance de son corps,
  • de la présence de douleurs au moment de la pénétration,
  • de problèmes musculaires comme le vaginisme.

Quels sont les tarifs et la prise en charge d’une consultation ?

Généralement, les tarifs varient suivant la région où exercent les praticiens et selon les cabinets. En moyenne, le prix oscille entre 70 et 100 euros pour une consultation. Ces dernières sont remboursées si elles sont effectuées par des médecins, kinésithérapeutes sexologues ou encore des sages-femmes. Vous pouvez également avoir recours à des sexologues en ligne, en téléconsultation. Une tendance en pleine augmentation.

Où peut-on trouver un médecin sexologue ou une sexologue ?

Vous avez la possibilité de trouver un cabinet de sexologie dans certains hôpitaux. Assez souvent, les consultations en sexologie sont rattachées aux services d’urologie, de gynécologie, d’endocrinologie ou encore de psychologie. La consultation d’un médecin sexologue dans le secteur privé est tout à fait possible.

consultation avec une sexologue

Comment se passe la consultation chez une sexologue ?

Lors de la consultation, le travail de la sexologue est d’écouter, de discuter avec son patient, d’en connaître davantage au niveau cognitif et comportemental de l’individu, et d’apporter les meilleures solutions. La sexologue délivre des conseils et informations sur la sexualité et est habilitée à prescrire certains exercices à réaliser individuellement ou en couple. Les sages-femmes et médecins sont, quant à eux, les seuls praticiens autorisés à vous examiner. Ils peuvent en outre, dans certaines situations vous délivrer une prescription médicamenteuse, dans le cas d’une reconstitution de la flore vaginale par exemple chez la femme, ou de la dysfonction érectile chez l’homme.

Vous pouvez lire aussi : qu’est-ce que la stase stercorale ?