La pilule contraceptive contient deux hormones synthétiques semblables aux hormones naturellement produites par l’organisme de la femme, l’œstrogène et la progestérone. Il existe une variante ne contenant qu’une seule hormone synthétique (progestérone). Ainsi, il existe plusieurs types de pilules disponibles sous plusieurs noms de marque, avec des dosages bien spécifiques. Tous ces contraceptifs oraux sont disponibles dans les pharmacies sous présentation d’une ordonnance médicale. Il est possible de les acheter en ligne auprès des pharmacies en ligne agréées.

Recevez votre pilule sans ordonnance préalable dans 24 heures

De façon générale, la pilule agit en empêchant l’ovulation, en rendant le mucus cervical moins perméable aux spermatozoïdes. Lorsqu’elle est correctement utilisée, elle permet d’éviter la survenue d’une grossesse avec un taux d’efficacité supérieure à 99 %. Elle présente des avantages pour la femme, mais elle n’est pas dépourvue d’effets secondaires.

Comment acheter sa pilule sans ordonnance en ligne en toute confiance ?

L’achat d’une pilule sans ordonnance en ligne par le biais d’une pharmacie en ligne agréée et reconnue ne présente aucun risque particulier. La suite de l’article ou des sites comme www.mapilulecontraceptive.com en parlent très bien. C’est pourquoi, il est important de procéder à tout achat de pilule en ligne tout en assurant qu’il s’agit d’une plateforme légale et digne de confiance. Il faut donc rechercher un site autorisé pour la vente en ligne de spécialités pharmaceutiques. Plusieurs critères permettent de reconnaître une pharmacie en ligne légale et fiable.

Ordinateur et téléphone
Vous ne courez aucun risque à acheter votre pilule contraceptive directement sur la toile auprès d’une pharmacie en ligne agréée.

Des précautions pour un achat en toute sécurité auprès d’une pharmacie légale en ligne

Vérifier la présence d’un questionnaire et la nécessité d’une consultation en ligne

La pilule contraceptive est associée à des effets secondaires et n’est pas adaptée pour certains profils de femmes. Une consultation médicale doit être effectuée avant toute prescription afin de préserver la santé de la femme. L’ordonnance permet alors de certifier que la femme peut avoir recours à la pilule en toute sécurité.

Il faut donc se méfier des sites qui proposent la vente de pilule en ligne sans ordonnance médicale, sans avoir recours à l’avis d’un médecin.

Cependant, les pharmacies en ligne agréées sont caractérisées par un mode opératoire marqué par la présence questionnaire. Avant tout achat de pilule, elles proposent un questionnaire qui, à travers les réponses analysées par un médecin, permet d’effectuer une consultation médicale en ligne. Après l’analyse du questionnaire, lorsque le médecin estime que la pilule ne comporte pas de risque majeur pour la femme, il édite une ordonnance qui est transmise à une pharmacie partenaire.

Après l’achat sécurisé en ligne, la pilule contraceptive est livrée à domicile ou dans un point relais dans un délai raisonnable. Le prix de vente est parfois avantageux auprès de certaines pharmacies en ligne qui appliquent des réductions ou des prix dégressifs en fonction de la quantité de pilules achetées.

Vérifier la présence des critères d’une pharmacie agréée et légale en ligne

Les pharmacies en ligne possèdent une adresse web ou URL (Uniform Resource Locator). Pour savoir s’il s’agit d’une plateforme sécurisé, il convient de vérifier cette adresse internet. Lorsqu’elle débute par ‘’https’’ vous pouvez effectuer votre achat en ligne, en toute sécurité avec votre carte bancaire. Il s’agit alors d’un site fiable, avec notamment le ‘’s’’ figurant à la fin de ‘’https’’ et signifiant sécurisé. Aussi, le site des pharmacies agréées comporte également des mentions légales, des références et des contacts accessibles (le numéro de téléphone, l’adresse électronique…). D’autres critères permettent de vérifier la légalité d’une pharmacie en ligne homologuée pour la vente de médicaments en ligne.

En France, la liste des pharmacies autorisées pour la vente de médicaments en ligne est consultable en ligne, sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. Il est impératif de consulter la liste officielle des sites autorisés avant de procéder à tout achat de pilule en ligne. Aussi, les pharmacies en lignes autorisées doivent comporter :

  • la raison sociale de l’officine,
    • les noms, prénoms et numéro du répertoire partagé des professionnels de santé du ou des pharmaciens responsables du site,
    • le nom et les coordonnées de l’officine physique à laquelle est adossée la pharmacie en ligne,
    • la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet,
    • les coordonnées de l’Agence Régionale de Santé (ARS) territorialement compétente,
    • le numéro de licence de la pharmacie,
    • des liens obligatoires avec le Ministère de la Santé, l’Ordre des pharmaciens,
    • un logo (avec une croix verte) commun à tous les Etats membres de l’Union européenne.

En Angleterre, il est également possible de vérifier la légitimité d’une pharmacie en ligne en visitant le site de la structure de régulation (https://www.pharmacyregulation.org) et en recherchant la présence : 

  • de nombreux contacts, visibles et accessibles. (tchat, mail, téléphone…),
    • du logo de l’UE (avec une croix verte),
    • de l’icône « registred pharmacy’’.
  • La recherche des avis concernant la pharmacie en ligne au sein des forums

Il est important de vérifier la fiabilité du site de la pharmacie en ligne en lisant les avis des internautes au sein de divers forums, des plateformes d’avis clients, notamment Trustpilot. Les avis vérifiés via des forums, des sites de confiance ou d’évaluations des sites de vente en ligne sont indispensables quand il s’agit de vérifier la crédibilité et la légitimité d’une pharmacie en ligne.

Avis
Il vaut mieux vérifier la fiabilité de la pharmacie en ligne en prenant des avis d’autres utilisateurs sur des plateformes de confiance.

Mais au fait, quels sont les principaux types de pilule contraceptive ?

Deux principaux types de pilules contraceptives sont disponibles sur le marché. Il s’agit des pilules progestatives (micro-dosées) et des pilules œstro-progestatives (mini-dosées). En ce qui concerne les pilules œstro-progestatives, elles se déclinent en quatre générations.

La pilule progestative (micro-dosée)

La pilule micro-dosée, également, appelée micropilule, contient une seule et unique hormone, en l’occurrence, un progestatif de synthèse. Elle ne contient pas d’œstrogène. Le seul progestatif qu’elle contient, peut être, le lévonorgestrel ou le désogestrel. Associée à moins d’effets secondaires, elle doit être prise en continu, tous les jours, à une heure fixe et sans interruption. Le retard de prise ne doit pas excéder 12 heures lorsqu’ elle contient du désogestrel ou 3 heures lorsqu’elle est composée du lévonorgestrel.

La pilule œstro-progestative (mini-dosée)

La pilule combinée est un contraceptif hormonal qui est également appelé pilule œstro-progestative ou pilule mini-dosée. Elle est constituée de deux hormones, un œstrogène de synthèse (l’éthinyl-œstradiol) et un progestatif de synthèse.

En fonction de la période de commercialisation, de l’évolution de la composition et du dosage des hormones, les pilules contraceptives œstro-progestatives sont appelées pilules de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération. Les différentes générations sont constituées de progestatifs différents.

Les pilules de 1ère génération

Commercialisées au cours des années 1960, elles sont constituées d’une forte quantité de d’œstrogènes. Elles sont susceptibles de provoquer un gonflement des seins, des nausées, des migraines et des troubles vasculaires.

Toutes les pilules de première génération ne sont pratiquement plus disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, Triella avec pour progestatif, la noréthistérone, continue d’être commercialisée en France. 

Les pilules de 2ème génération

Les années 1970 ont été marquées par l’apparition des pilules de 2ème génération. Cette nouvelle génération de pilules se distingue par sa composition avec un nouveau progestatif, le lévonorgestrel ou le norgestrel. Généralement bien tolérée, elle réduit les effets secondaires des pilules de 1ère génération et est bien indiquée pour les femmes victimes de règles douloureuses et abondantes.

Les pilules de 2ème génération contenant du lévonorgestrel sont, entre autres : Adepal, Amarance, Daily Gé, Evanecia, Trinordiol, Minidril, Microval, Optilova. Stédiril est une pilule de 2ème génération qui contient du norgestrel.

Les pilules de 3ème génération

Commercialisées à partir de 1984, les pilules de 3ème génération sont apparues avec de nouveaux types de progestatifs : norgestimate, gestodène ou désogestrel. Elles sont sensées réduire les effets secondaires des pilules provenant des générations précédentes : l’acné, les migraines, les douleurs mammaires ou les nausées. Cependant, elles sont associées à un risque accru d’accident thrombo-embolique.

En fonction du progestatif, les pilules de 3ème génération sont, entre autres :

  • Désogestrel : Cérazette, Cycleane, Mercilon, Varnoline, etc.
  • Gestodène : Méliane, Optinesse, Sylviane, Efezial, etc.
  • Norgestimate : Cilest, Tricilest, Triafemi, etc.

Les pilules de 4ème génération

Les pilules de 4ème génération sont plus récentes. Elles sont apparues au cours des années 2000 avec un nouveau progestatif de synthèse, le drospirénone (Jasmine, Yaz, Jasminelle…), des effets similaires à ceux de la 3ème génération ainsi qu’un risque accru de thrombose et de phlébite. La chlormadinone (Lutéran, Belara…), le diénogest (Qlaira, Misolfa) et le nomégestrol (Zoely, Lutényl 5 mg…) sont également des progestatifs contenus dans les pilules de 4ème génération.

Moniteur de pression artérielle
Certaines femmes redoutent la consultation médicale parce qu’elles sont angoissées craignant de devoir répondre à une foules de questions, d’être obligées de se déshabiller, entre autres.

Acheter la pilule sans ordonnance médicale : mais pourquoi les femmes ne privilégient-elles pas le parcours « classique » chez leur médecin / gynécologue ?

L’achat d’une pilule requiert une ordonnance médicale. Ce qui suppose une consultation auprès d’un médecin ou d’un gynécologue en vue d’obtenir une ordonnance médicale. Des femmes redoutent ce passage devant ce professionnel de la santé et préfèrent bien d’autres procédés pour acheter la pilule sans ordonnance, notamment l’achat en ligne. Elles relèguent au second plan la consultation médicale parce qu’elles craignent le fait d’être dénudées pour un examen gynécologique qui n’est pourtant jamais obligatoire pour la prescription d’une pilule contraception.

Une autre hantise de la femme est l’éventualité d’une série de questions concernant son intimité. La pudeur et la honte peuvent constituer un frein à une consultation médicale ou gynécologique. Cette réticence à une consultation peut également provenir de la honte qu’elle éprouve lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets relatifs à la sexualité avec un professionnel de la santé.

Ainsi, des femmes ne privilégient pas le parcours ‘’classique’’ parce qu’elles ont des appréhensions ou éprouvent un sentiment d’angoisse lorsqu’il s’agit d’une consultation gynécologue ou médicale en vue d’obtenir une ordonnance pour l’achat d’une pilule.

Est-il possible d’acheter des pilules « de marque » ou « générique » sans ordonnance ?

L’achat de la pilule exige obligatoirement une ordonnance médicale 

La pilule contraceptive, qu’elle soit de marque ou générique, est un médicament soumis à une prescription médicale obligatoire. Avec la réglementation en vigueur qui encadre la vente de ce médicament, il est impossible d’acheter la pilule sans ordonnance médicale. C’est donc la réglementation qui impose que la délivrance d’une pilule se fasse obligatoirement sous la présentation d’une ordonnance valide. Le pharmacien est tenu d’exiger une ordonnance avant de délivrer tout contraceptif oral. La prescription médicale constitue alors le précieux sésame qui permet à la femme de se procurer une pilule après l’avoir achetée dans une pharmacie.

Recevez votre pilule sans ordonnance préalable dans 24 heures

Procédure pour obtenir une ordonnance auprès d’un médecin

Pour obtenir une ordonnance, la femme doit consulter un médecin ou un gynécologue. Le professionnel de la santé procède à une série de questions concernant sa santé, ses antécédents personnels et familiaux ainsi que son profil médical. Après, il choisit au sein d’une multitude de pilule disponible sur le marché, celle qui convient au mieux pour la femme qui vient le consulter. Il lui conseille la pilule la mieux adaptée pour elle et rédige une ordonnance à la fin de la consultation. C’est avec cette prescription médicale que la femme se rend à la pharmacie pour acheter la pilule afin de suivre le traitement hormonal.

Procédure et conditions pour l’achat de la pilule en ligne

La femme peut également procéder à l’achat de la pilule auprès d’une pharmacie en ligne agréée. Pour ce faire, elle doit se soumettre à un questionnaire en ligne qui sert de base à une consultation en ligne. Un médecin habileté, analyse les réponses au questionnaire. Lorsqu’il estime que la femme peut avoir recours à la pilule contraceptive, il rédige une ordonnance électronique qui est ensuite transmise à une pharmacie partenaire. Après l’achat en ligne, la pilule contraceptive est expédiée à la femme sous forme de colis dans les plus brefs délais. 

L’achat de la pilule en ligne auprès d’une pharmacie en ligne agréée est possible pour la femme qui utilisait un contraceptif oral auparavant. Pour ce faire, elle doit faire parvenir l’ordonnance à la plateforme en ligne. Des médecins vérifient l’ordonnance et analyse les antécédents de la femme par le biais d’un questionnaire en ligne. Lorsque l’ordonnance est périmée, elle peut être renouvelée après une consultation en ligne.

Les risques médicaux liés à l’éventualité d’un achat de la pilule sans ordonnance

Pour les femmes qui souhaitent avoir recours à la pilule contraceptive pour la première fois, la réglementation ne permet pas l’achat en ligne d’une pilule sans ordonnance. L’éventualité d’un tel achat les exposerait à des graves problèmes de santé, notamment la formation de caillots sanguins. En effet, les pilules contraceptives sont associées à des effets secondaires et à des risques qui sont très faibles (une augmentation des maladies cardiovasculaires et d’accidents thromboemboliques). Il est donc très dangereux d’acheter une pilule sans ordonnance. Il est indispensable de procéder à une consultation médicale en vue d’obtenir une ordonnance avant d’effectuer l’achat d’une pilule.

Médecin
La consultation d’un médecin est indispensable à toutes les femmes souhaitant prendre les pilules contraceptives pour la première fois

Achat de la pilule en ligne : et si vous tombez sur une arnaque ?

La pilule contraceptive peut être achetée par le biais d’une pharmacie en ligne après une consultation en ligne. Cependant, toutes les pharmacies en lignes ne sont pas agréées, certaines sont, en réalité, des sites internet douteux, frauduleux. Pour effectuer tout achat de pilule en ligne et en toute sécurité, il est donc important d’avoir recours à une pharmacie en ligne agréée.

Les éventuels risques liés à l’achat de la pilule sans ordonnance en ligne

L’achat de la pilule par le biais d’une plateforme non habilitée pour la vente des spécialités pharmaceutiques en ligne, peut constituer un vrai danger pour la santé de la femme. La provenance des médicaments commercialisés par ces sites illégaux n’est pas identifiée, leur efficacité contraceptive n’est pas garantie, la nature et l’authenticité des pilules sont douteuses.

Ainsi, les pilules contraceptives commercialisées par ces sites non agréés sont des pilules périmées, des contrefaçons, dépourvus de substances actives ou même contenant des substances nocives, des doses trop importantes ou trop faibles de la substance active. Ces contraceptifs oraux contrefaits sont inefficaces ou peuvent être dangereux pour la santé de la femme.

Parfois, avec ces sites frauduleux, la femme peut recevoir des produits de mauvaise qualité, potentiellement dangereux pour la santé. Dans bien des cas, après l’achat en ligne, elle ne reçoit aucun produit. Pour éviter toute forme d’arnaque, il faut alors se méfier des sites qui prétendent vendre des pilules à des prix très alléchants, voire extrêmement bas. Sans avis médical ou sans ordonnance médicale pour l’achat d’une pilule en ligne, la femme risque de s’exposer à une arnaque.

L’achat de la pilule sans ordonnance en ligne et en toute sécurité

Pour effectuer l’achat d’une pilule sans ordonnance en ligne, en toute sécurité, la femme doit être vigilante et adopter des précautions qui permettent d’éviter les sites internet frauduleux. Elle doit s’assurer que le site est légal, qu’il s’agit d’une pharmacie en ligne agréée et reconnue pour la vente de médicaments en ligne.

Avec les pharmacies en ligne agréées et rattachées à des pharmacies physiques, la femme peut acheter des pilules en toute sécurité. Ces pharmacies légales délivrent une ordonnance après une consultation en ligne pour permettre l’achat de pilules contraceptives authentiques, sans exposer la femme à un quelque danger au niveau de la santé.

L’avis des utilisateurs sur l’achat de pilule par le biais d’une pharmacie en ligne

Les femmes qui utilisent la pilule contraceptive et l’achètent par le biais d’une pharmacie en ligne agréée sont généralement satisfaites de la procédure d’achat, des différents services (envoi, livraison et réception de la pilule). Le délai de livraison plus ou moins court, constitue également un autre sujet de satisfaction. Concernant par exemple l’achat en ligne de la pilule Ovranette par le biais d’une pharmacie agréée (Treated.com), plusieurs utilisatrices ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Maguy qui écrit ‘’ Déjà plusieurs commandes, tout est rapide, l’envoi et la réception, et en parfait état à la réception. Merci’’.

L’achat d’une pilule Yasmin (Jasmine) a suscité également d’autres réactions de satisfaction avec les avis de Mélanie : ‘’Servir rapide et fiable. On peut aisément faire confiance. Je recommande’’ ou de Berline : ‘’Très bon site, ultra rapide en 25 h j’ai eu ma commande’’.

Il est également possible de lire d’autres réactions positives laissées par des femmes qui ont acheté et utilisé la pilule Cilest. Elles apprécient particulièrement la pilule, le service de livraison et le respect du délai de livraison et l’exprime en ces termes : ‘’service livraison rapide et efficace. Produit livré dans les délais. Merci.’’(Myriam) ou ‘’Je suis satisfaite du produit et de la livraison’’(Guyliane).

Femme avec ordinateur portable
Des femmes satisfaites de leur achat de pilule auprès d’une pharmacie en ligne telle que Treated.com n’hésitent pas à laisser des commentaires à l’attention de celles qui recherchent une officine en ligne agréée et fiable.

Dosage et posologie

Dosage

La dose d’éthinylestradiol (EE), un œstrogène de synthèse, et de progestatif est de :

  • pilules de 1ère génération : 30 à 40 microgramme (μg) d’EE et 500 à 1000 μg  de progestatif (noréthistérone),
  • pilules de 2ème génération : 20 à 50 μg d’EE et 100 à 500 μg de progestatif,
  • pilules de 3ème génération 15 à 40 μg d’EE et 60 à 200 μg de progestatif,
  •  pilules de 4ème génération : 20 à 30 μg d’EE et de 1 à 3 mg de progestatif,

Les pilules œstro-progestatives dosées à 50 µg sont dites normodosées. Elles sont minidosées lorsque le dosage est inférieur à 50 µg.

Le dosage des hormones de synthèse dans une plaquette de pilules combinées permet de distinguer :

  • les pilules monophasiques : toutes les pilules de la plaquette sont constituées d’une combinaison d’œstrogène et de progestatif à des doses fixes, au cours d’un cycle.
  • Les pilules biphasiques : les doses d’œstrogène et/ou de progestatif dans la première partie du cycle (1ère semaine) et dans la seconde partie du cycle (2ème et 3ème semaine) ne sont pas les mêmes.
  • Les pilules triphasiques : elles sont caractérisées par trois phases au cours du cycle avec des compositions d’œstrogène et/ou de progestatif, différentes lors de la première, la deuxième et la troisième semaine.
  • Les pilules multiphasiques : elles sont caractérisées par plus de 3 types de comprimés, c’est-à-dire, plus de 3 paliers pour la dose d’estrogène et de progestatif.
  • Les pilules séquentielles : dans une plaquette, les deux types d’hormones sont présents dans des comprimés différents. Ainsi, les premiers comprimés ne contiennent que de l’œstrogène, puis au niveau du 7ème ou du 14ème jour (en fonction des pilules), les comprimés sont combinés (la progestérone est ajoutée).

Posologie

Plaquette de 21 comprimés    

La première pilule est entamée pour la première fois le premier jour des règles. 

Un comprimé est absorbé tous les jours, de préférence à une heure fixe, et ce, durant 21 jours.

A partir du 22ème jour, débute une période d’arrêt de 7 jours au cours de laquelle aucun comprimé n’est absorbé.

Dès le 8ème jour, une nouvelle plaquette est entamée, puis le schéma de prise de 21 jours est renouvelé, suivi d’une nouvelle pause de 7 jours, et ainsi de suite.

Pilules contraceptives
Plaquettes de pilules contraceptives de 2& comprimés.

Plaquette de 28 comprimés

Il est important de prendre la pilule pour la première fois, le premier jour des règles.

Avec la plaquette de 28 comprimés, il convient de prendre un comprimé tous les jours, idéalement au même moment de la journée pendant 28 jours.

 Le 29ème jour, une nouvelle plaquette est entamée. Il n’y a donc pas de période de pause entre deux plaquettes. 

Effets secondaires et contre-indications

Effets secondaires

De façon générale, la prise de la pilule peut induire des effets secondaires chez certaines femmes. Chez d’autres, elles son rares ou se manifestent de façon ponctuelle. Ces effets secondaires apparaissent fréquemment au cours des premiers mois de la prise de la pilule, puis disparaissent. Lorsqu’ils persistent, le médecin peut prescrire un autre type de pilule. Les principaux effets secondaires sont :

  • l’apparition de saignement en dehors de la période des règles,
  • des nausées, des vomissements,
  • une prise de poids, une absence totale ou partielle des règles,des maux de tête,
  • des changements d’humeur.

Mais, chacune des deux hormones synthétiques (œstrogènes, progestérone) ne provoque pas les mêmes effets secondaires. Pour déterminer l’hormone spécifique contenue dans la pilule et susceptible d’induire ces effets secondaires, le médecin peut solliciter des tests sanguins.

Les effets secondaires liés à l’œstrogène sont entre autres :

  • des nausées,
  • des vertiges,
  • une augmentation des sécrétions vaginales,
  • la sensibilité des seins,
  • des ballonnements,
  • une perte de poids,
  • des jambes lourdes,
  • une tension prémenstruelle,
  • une irritabilité.

Lorsque les effets secondaires sont liés à l’éthinylestradiol (EE), un œstrogène de synthèse, le médecin peut prescrire une pilule contenant une dose réduite ou une pilule progestative.

Les effets secondaires liés à la progestérone peuvent inclure :

  • une éruption cutanée,
  • des saignements entre les règles,
  • une sécheresse vaginale,
  • une prise de poids légère à modérée,
  • des changements d’humeur,
  • une réduction de la libido,
  • un état dépressif,
  • et une augmentation de la pilosité.

Contre-indications

Contre-indications absolues

La pilule contraceptive ne doit pas être prescrite aux femmes enceintes ou lorsqu’une grossesse est suspectée, en présence d’une diminution importante de la fonction hépatique ou d’antécédents liés à une thrombose, une embolie, un infarctus.

La présence ou la suspicion d’un cancer du sein ou des organes génitaux et un saignement anormal au niveau de l’utérus d’origine inconnue constituent d’autres contre-indications absolues. La pilule œstro-progestative est contre-indiquée en présence d’une cirrhose hépatique sévère, d’une migraine associée à de signes neurologiques (troubles visuels, paralysie d’une main ou du visage).

Contre-indications relatives

La prescription de la pilule n’est pas recommandée chez les femmes en présence d’un diabète, d’un taux de cholestérol élevé, d’une migraine sans aura. Une hypertension artérielle, un fibrome utérin, un mauvais état veineux des membres inférieurs et un tabagisme avec moins de 15 cigarettes par jour sont des conditions susceptibles de restreindre la prescription de la pilule.

Femme en grossesse
La prise de la pilule contraceptive est strictement contre-indiquée en cas de grossesse.

L’histoire de la pilule contraceptive

Deux femmes ont marqué l’histoire de la pilule. Il s’agit de Margaret Sanger (1879-1966), infirmière et fondatrice de l’American Birth Control League en 1921 qui devint Planned Parenthood en 1942 et de Katharine McCormick (1875-1967), une biologiste de formation qui leva des fonds pour le financement de la recherche qui devait aboutir à l’invention de la pilule.

Après avoir été sollicité par ces deux femmes pour l’élaboration de la pilule, le Docteur américain Georgy Pincus (1903-1967) ouvre, en 1951, un laboratoire pour entamer les recherches consacrées aux hormones sexuelles. Cinq années plus tard, soit en 1956, lui et son équipe élaborèrent une combinaison d’hormones féminines, notamment une combinaison de progestérone et d’œstrogène de synthèse.

Cette première pilule fut dénommée Enovid et fut testée avec succès en 1956 sur un échantillon de 250 femmes d’une banlieue de Porto Rico. C’est au cours de cette année que fut délivré le brevet du composé principal (noréthistérone) de cette pilule. Ce composé a été synthétisé par le chimiste mexicain Luis E. Miramontes (1925-2004) qui partagea le brevet avec Carl Djerassi (1923-2015) et George Rosenkranz (1916- ), de la Société Laboratorios Syntex.

En 1956, débuta également en Allemagne, la première commercialisation de la pilule inventée par le docteur Georgy Pincus avec l’aide de John Rock (1890-1984). C’est en 1960 que la première pilule contraceptive fut autorisée à la vente aux États-Unis, par l’autorité américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA). Elle sera autorisée en France en 1967, puis en Belgique en 1968.

Ainsi, plus d’un demi-siècle après son invention, la pilule est utilisée par les femmes à travers le monde. Elle demeure la première méthode de contraception en France. Elle était utilisée par 36,5 % des femmes en 2016, en particulier chez les 15-19 ans (60,4 %) et les 20-24 ans (59,5 %).  En France, l’âge moyen d’apparition des règles chez les jeunes filles est 12 ans et demi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2015. Quant à l’âge moyen de la ménopause dans les pays occidentaux, il s’établit autour de 52 ans.

Pilules « de marque » VS pilules génériques : quelles différences ?

Le médicament générique est identique au médicament de marque qui lui correspond au niveau des principes actifs. La composition qualitative et quantitative de la substance active est la même au niveau des deux types de médicaments. La sécurité d’emploi, l’efficacité, l’effet thérapeutique et la biodisponibilité du médicament générique sont identiques à ceux du médicament de marque. 

Cependant, certaines différences prévalent entre les médicaments génériques et les médicaments de marques. En ce qui concerne les pilules de marques et les pilules génériques, elles se situent au niveau :

  • du nom : la pilule générique est dotée d’un nom générique ou la dénomination commune internationale (DCI) qui spécifie la substance active. Le nom du laboratoire peut être associé à la DCI (par exemple Ethinylestradiol20-Désogestrel Biogaran, le générique d’une pilule de marque, Mercilon). Aussi, le suffixe Ge peut être associé au nom de la pilule générique, par exemple Daily Ge est le générique de la pilule de marque, Trinordiol.
  • de la composition des ingrédients inactifs : les excipients qui sont considérés comme des ingrédients inactifs ou non médicamenteux peuvent différer.
  • de la présentation : les pilules génériques et les pilules de marque ne se présentent pas sous le même emballage.
  • du prix : les pilules génériques sont vendues à un prix qui est inférieur à celui des  pilules de marque. Comparés aux pilules de marque, les médicaments génériques ne sont pas chers.
Plaquettes de comprimés
Les pilules génériques sont des copies. Elles différent des originales par la composition en principe actif, le nom, le prix et la présentation.

Pourquoi les génériques sont-ils vendus à un prix inférieur à celui du médicament de marque ?  

Lorsqu’un brevet protégeant un médicament expire, toute entreprise pharmaceutique peut alors reproduire le médicament et le commercialiser. Ainsi, la reproduction des médicaments originaux est autorisée dès que le brevet du principe actif tombe dans le domaine public. Elle permet alors à des laboratoires d’élaborer un médicament avec le même principe actif. Cette ‘’copie’’ du médicament original est appelée médicament générique. Il est commercialisé après l’expiration du brevet du médicament original ou de marque à un prix qui est moins élevé.

En général, les génériques ne sont pas chers parce que les laboratoires qui les conçoivent n’ont pas consacré d’investissement pour la recherche et le développement de la nouvelle molécule, contrairement aux laboratoires qui ont élaboré le médicament de marque. Le prix plus ou moins élevé des médicaments de marque vise à compenser les coûts de la recherche et des investissements pour la promotion du nouveau médicament.

Aussi, les génériques ne sont pas chers compte tenu de la concurrence qui prévaut et permet de faire baisser le prix. En effet, pour un seul médicament marque, il peut y avoir une multitude de génériques. Alors que le laboratoire détenteur du brevet, avant l’expiration de celui-ci, n’a pas de concurrents sur le marché et affiche un prix plus élevé.

Recevez votre pilule sans ordonnance préalable dans 24 heures

Sources :

  • Gilles Pison : La pilule, première méthode de contraception en France, mais pas dans le monde, in The conversation,  Décembre 2017
  • https://theconversation.com/la-pilule-premiere-methode-de-contraception-en-france-mais-pas-dans-le-monde-89207
  • Joann V. Pinkerton, Ménopause, in les Manuels MSD https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/m%C3%A9nopause/m%C3%A9nopause
  • parents.fr : Cycle menstruel : les règles chez la femme, avril 2018 https://www.parents.fr/envie-de-bebe/tomber-enceinte/cycle-menstruel-les-regles-chez-la-femme-78606
  • Vie-publique.fr : Contraception les pratiques des françaises, pilule, Septembre 2017 https://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/contraception-pratiques-francaises.html
  • Treated.com : Les avis les plus récents de Ovranette (Minidril) https://fr.treated.com/contraception/pilule-combinee/minidril-ovranette
  • Treated.com  Les avis les plus récents de Yasmin (Jasmine) https://fr.treated.com/contraception/pilule-combinee/yasmin
  • Treated.com  Les avis les plus récents de Cilest https://fr.treated.com/contraception/pilule-combinee/cilest