La pilule contraceptive fait toujours partie des contraceptifs les plus sûrs et constitue la méthode de prévention de grossesse la plus utilisée. Il existe dans le commerce de nombreuses préparations hormonales pour la contraception. Elles diffèrent par leur composition et leur dosage. Les deux principaux types sont les pilules combinées contenant de l’œstrogène et un progestatif et les minipilules, qui ne contiennent que des progestatifs. Un autre type est la pilule contraceptive d’urgence, qui est utilisée pour prévenir une grossesse après des rapports sexuels non protégés.

Qu’est-ce qu’une pilule contraceptive ?

Les pilules contraceptives contiennent des hormones artificielles qui ont des effets très similaires à ceux des hormones sexuelles féminines, à savoir l’œstrogène et la progestérone. Les œstrogènes et les progestatifs sont produits naturellement dans le corps de la femme. Ils régulent le déroulement des cycles menstruels et le déroulement de la grossesse. Les estrogènes favorisent la maturation des ovules dans l’ovaire.

La plupart des pilules contraceptives contiennent un œstrogène artificiel, à savoir l’éthinylestradiol. Cela permet à la pilule d’interférer avec le cycle hormonal de la femme, empêchant ainsi la maturation de l’ovule dans l’ovaire.

Ces hormones artificielles inhibent la libération de la gonadotrophine par l’hypothalamus. Ainsi, les ovaires ne sont plus stimulés par les hormones FSH et LH. De même, la pilule arrête les signaux qui provoquent naturellement l’ovulation. L’œuf requis pour la fécondation étant absent, la grossesse ne peut avoir lieu.

En plus d’empêcher l’ovulation, la pilule contraceptive a d’autres effets. Elle est capable de supprimer l’accumulation de la muqueuse utérine, rendant impossible l’implantation d’un ovule fécondé. Elle produit également un bouchon muqueux visqueux et imperméable aux spermatozoïdes. En raison de cette triple protection, la pilule est l’un des contraceptifs les plus sûrs pour les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes.

La pilule contraceptive combinée (ou oestro-progestative)

Pilule contraceptive la plus répandue, la pilule contraceptive combinée est la combinaison d’un œstrogène (généralement l’éthinylestradiol) et d’un progestatif. Correctement prise, elle modifie le cycle menstruel afin d’éliminer l’ovulation et éviter une grossesse.

L’œstrogène contenu dans la pilule contraceptive réduit la sécrétion de FSH, responsable de la maturation des follicules. De cette façon, elle supprime l’ovulation. Le progestatif empêche la fécondation et l’implantation de l’œuf, même s’il se produit une ovulation.

Les premières pilules contraceptives contenaient de fortes doses d’hormones. De nos jours, les pilules à faible dose ont la même sécurité et moins d’effets secondaires. On en distingue deux variantes :

  • les combinaison monophasique dans lesquelles les taux d’œstrogène et de progestatifs demeurent inchangés tout au long du cycle
  • les combinaisons bi ou triphasique dans lesquelles la dose d’œstrogène et de progestatifs varie au cours du cycle
  Quelles sont les solutions contre l'impuissance masculine ?

Les pilules monophasiques

Dans les pilules dites à phase unique, chaque comprimé contient la même quantité d’œstrogène et de progestatif. Une pilule est prise quotidiennement pendant 21 jours. Ensuite, la prise est interrompue pendant sept jours. Au cours de cette interruption, une hémorragie s’installe car le corps n’est plus alimenté en hormones. Le saignement consécutif à l’arrêt de la consommation est donc appelé saignement de sevrage hormonal. Pendant le temps où aucune pilule n’est prise, la patiente est protégée.

Certaines pilules à phase unique disposent de plaquettes de 28 comprimés. Les pilules des sept derniers jours ont une couleur différente et ne contiennent pas de principe actif. Elles servent uniquement à éviter les erreurs. Dans ce cas, il n’y a pas d’interruption dans la prise. Les saignements se produisent lors de la prise des comprimés dépourvus de principe actif.

En outre, il existe des préparation avec un rythme d’ingestion « 24 et 4 ». Après avoir pris 24 pilules contenant des hormones, la patiente prend quatre pilules sans hormones.

Les pilules multiphases

Dans les pilules dites à phases multiples, les comprimés sont dosés différemment sur la même plaquette. Les pilules ont des couleurs différentes. Elles doivent être prises exactement dans l’ordre prescrit. Selon la marque de la pilule, la quantité d’œstrogène peut varier, ainsi que la quantité de progestatif. Les sept dernières pilules (si incluses) sont un placebo, elles ne contiennent donc pas d’hormones.

Les différentes générations de pilules combinées

Les pilules de première génération sont définies comme celles contenant des progestatifs comme le norétynodrel, la noréthistérone, l’acétate de noréthistérone ou l’acétate d’étynodiol. Elles contiennent plus de 50 µg d’éthinylestradiol.

Les pilules contraceptives de deuxième génération sont définies comme celles contenant du norgestrel, du lévonorgestrel, de l’acétate d’étynodiol ou du norgestimate. Elles contiennent moins de 50 µg d’éthinylestradiol.

Les pilules de troisième génération sont définies comme celles contenant du désogestrel ou du gestodène.

Les pilules de quatrième génération sont définies comme celles contenant de la drospirénone, du diénogest ou de l’acétate de nomegestrol.

Trois différentes plaquettes de pilules
Une plaquette de pilules combinées contient des comprimés de différentes couleurs (généralement deux).

Les pilules continues (ou progestatives)

Les pilules continues sont une formulation de pilule combinée particulière et sont également connues sous le nom de pilules à cycle prolongé. Ces pilules réduisent le nombre de cycles menstruels ou les éliminent complètement. Certaines femmes décident de prendre cette pilule parce qu’elles veulent avoir moins de cycles, ou pas du tout. Dans d’autres cas, les pilules à cycle prolongé peuvent constituer un soutien valable en cas de menstruations douloureuses ou trop abondantes.

  Epicer vos soirées en amoureux avec ces plats aphrodisiaques

Toutefois, notez que des saignements inattendus peuvent survenir au cours des premiers mois de prise de ce type de traitement contraceptif. Elles disparaissent généralement en prenant la pilule, mais pas chez toutes les femmes.

La minipilule

La minipilule est un contraceptif qui ne contient pas d’œstrogène, l’hormone responsable de la plupart des effets indésirables des pilules. La logique qui sous-tend le développement de la minipilule est de permettre aux femmes de disposer d’une pilule contraceptive efficace mais sans les hormones ostrogéniques, responsables de la plupart des effets secondaires indésirables des pilules traditionnelles.

Comment fonctionne la minipilule ?

La minipilule exerce son effet contraceptif de plusieurs manières. Tout comme la pilule à base d’œstrogène et de progestérone, la minipilule empêche également l’ovulation. Cependant, cet effet suppresseur de l’ovulation est beaucoup plus faible que celui des contraceptifs traditionnels.

La minipilule a du succès en tant que méthode contraceptive car elle exerce au moins deux autres effets sur le système de reproduction féminin. La pilule à la progestérone rend le mucus cervical plus épais, rendant la vie difficile aux spermatozoïdes, qui ne peuvent pas atteindre les trompes de Fallope pour retrouver l’ovule.

De plus, il existe un troisième effet. Même si la femme ovule, même si le sperme peut atteindre l’ovule pour le féconder, la minipilule agit en amincissant la paroi interne de l’utérus, ce qui rend difficile l’implantation de cet éventuel ovule fécondé, empêchant ainsi la survenue d’une grossesse.

Par conséquent, pour que le mini-comprimé échoue, il faut au moins 3 défaillances consécutives dans son mécanisme d’action. Correctement pris, le taux de réussite atteint 99%.

En pratique, toutefois, le taux de réussite de la minipilule est d’environ 92%. Le problème n’est pas vraiment l’échec de la pilule progestérone, mais l’incapacité des patients à prendre le médicament correctement. Pour que la minipilule fonctionne correctement, elle nécessite un peu plus de discipline que les pilules traditionnelles.

Qui devrait prendre la minipilule ?

La minipilule peut être prise par pratiquement toutes les femmes à la recherche d’une méthode contraceptive. Cependant, elle est particulièrement utile pour les femmes exposées à un risque plus élevé d’effets secondaires induits par les œstrogènes. Des exemples de cette situation sont les femmes de plus de 35 ans, les fumeuses, les personnes hypertendues, les patients en surpoids, les diabétiques, celles qui souffrent de migraine, les femmes présentant un risque plus élevé d’événements thrombotiques, etc.

  Acheter du Viagra sans ordonnance en ligne en toute sécurité

La minipilule n’augmente pas le risque cardiovasculaire ni ne facilite le développement de thromboses. En outre, elle ne provoque pas de migraines, ne modifie généralement pas la libido et ne provoque pas de gain de poids. La minipilule peut également être utilisée pendant l’allaitement, car elle n’interrompt pas la production de lait et ne nuit pas au bébé.

La pilule à progestérone ne doit toutefois pas être utilisée chez les femmes qui souffrent de problèmes de discipline. Si vous êtes une de celles qui omettent très souvent de prendre leurs médicaments, la minipilule n’est pas une bonne option. Dans ces cas, le DIU est une bien meilleure alternative.

La pilule contraceptive d’urgence

La pilule contraceptive d’urgence, parfois appelée «pilule du lendemain» contient du lévonorgestrel, un progestatif également utilisée dans certaines pilules contraceptives. Vous pouvez la prendre pour réduire le risque de tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé, par exemple, si vous n’avez pas utilisé de contraceptif, si vous avez oublié votre pilule contraceptive habituelle ou si vous avez utilisé un préservatif qui s’est rompu au cours d’une relation sexuelle.

Femme pensive
Grâce à la pilule d’urgence, un rapport sexuel non protégé n’est pas synonyme de grossesse indésirée car elle permet de rattraper le tir si on s’y prend tôt.

Comment ça marche?

Une pilule d’urgence peut empêcher ou retarder la libération des ovules. Si vous utilisez une pilule d’urgence, vous devez continuer à utiliser une autre contraception, par exemple des pilules ou des préservatifs, sinon vous pouvez toujours être enceinte. Si une pilule d’urgence est prise accidentellement au début de la grossesse, elle n’interrompra pas la grossesse et ne nuira pas non plus au développement de l’embryon.

Y a-t-il des effets secondaires?

Vous pouvez avoir des saignements vaginaux pendant plusieurs jours après avoir pris une pilule d’urgence. Certaines femmes ont des règles irrégulières après avoir pris une pilule d’urgence, et un plus petit nombre peut avoir des nausées et des seins sensibles. Si vous avez vomi moins de deux heures après avoir pris une dose de contraception d’urgence, prenez une autre dose.

Quelle est son efficacité? La pilule d’urgence est plus efficace lorsqu’elle est prise dans les 24 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Si elle est prise dans les trois jours suivant un rapport sexuel non protégé, la pilule d’urgence prévient environ 85% des grossesses possibles. Après quelques semaines, vous devrez peut-être passer un test de grossesse pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte.