La Noréthistérone est un médicament appartenant à la catégorie des progestatifs. Il s’agit d’une hormone important dans chaque cycle féminin. Elle intervient non seulement pour l’ovulation, mais aussi pour les menstrues. En cas de déséquilibre des hormones, les menstruations deviennent irrégulières. Ici intervient Noéethisterone qui permet non seulement d’atténuer les troubles, mais également de rétablir l’équilibre hormonal.

Noréthistérone : dans quels cas ?

La Noréthistérone est généralement préconisée pour traiter des règles irrégulières. Ce médicament convient également pour rétablir des menstruations absentes ou qui sont très douloureuses. Il est aussi recommandé pour soigner des saignements inhabituels et l’endométriose. À noter que la Noréthistérone peut aussi être prescrite à des femmes faisant face à divers symptômes de la ménopause. Enfin, il convient aussi de souligner que ce médicament peut être utilisé dans le but de retarder la venue des règles.

Mode d’emploi de la Noréthistérone

Étant donné ses applications variées, il existe diverses façons d’utiliser la Noréthistérone. Avant tout, il faut souligner que seul un médecin peut prescrire ce médicament et définir la posologie qui convient à chaque situation. En général, le praticien prescrit un comprimé de 5 mg à prendre entre 1 et 3 fois quotidiennement pour une durée de traitement spécifiée par ses soins. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de respecter scrupuleusement la dose prescrite. (À souligner qu’il s’agit d’un médicament qui s’adresse exclusivement aux femmes adultes et ne convient aucunement aux enfants).

De manière générale, c’est un produit qui se prend uniquement durant la deuxième moitié du cycle menstruel. Pour les personnes désireuses de retarder les prochaines règles, il faut prendre un comprimé 3 jours avant la date prévue pour les menstruations à venir. Et il faut ensuite en consommer durant 2 semaines (au maximum).

  Le traitement de la verrue génitale

Chez les femmes qui sont confrontées à des troubles liées à la ménopause ou qui souffrent d’endométriose, la Noréthistérone est préconisée sous forme de traitement long.

Dans tous les cas, la Noréthistérone s’avale avec une bonne quantité d’eau, durant un repas, en faisant attention à ne pas mâcher le comprimé.

Femme

Effets secondaires et contre-indications

Chez certaines patientes, la Noréthistérone peut provoquer divers effets secondaires. Il est possible que des « spots » ou taches de sang légères soient constatées. Après l’arrêt du traitement, il est possible que les règles soient absentes pendant un certain moment. Ceci arrive généralement en cas de traitement prolongé. Il faut aussi mentionner les maux de tête, les douleurs au niveau de la poitrine ainsi que les troubles gastro-intestinaux (nausée, maux de ventre, constipation ou diarrhée. Si ces effets secondaires apparaissent et surtout s’ils sont persistants, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre.

En ce qui concerne les contre-indications, la Noréthistérone n’est pas adapté à certaines patientes, notamment celles qui auraient une hypersensibilité à cette hormone à un autre composant actif de ce médicament, les femmes enceintes ou allaitantes, celles qui ont des antécédents d’embolie, de thrombose, d’un cancer du sein ou d’un trouble hépatique grave (ou qui en souffrent). La Noréthistérone est aussi contre-indiqué chez les diabétiques et les femmes ayant constaté des saignements génitaux anormaux. Dans tous les cas, une consultation médicale préalable reste toujours indispensable.