C’est un fait : « pour rester en forme et en bonne santé, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulièrement ». Parmi les activités les plus plébiscitées, tant dans les salles de sports que dans les maisons des particuliers, il y a le vélo d’appartement. Initialement, cet appareil imite le fonctionnement d’un vélo, mais vous n’avez pas besoin de sortir pour rouler. Et pourtant, il vous sera tout à fait possible de profiter des mêmes bienfaits qu’avec le vélo classique. En effet, que vous soyez dans votre salon, dans votre chambre à coucher ou dans votre salle de sport, la pratique du vélo d’appartement est très avantageuse.
Profiter d’un cœur en bonne santé
Le cœur est un organe indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il s’agit d’un muscle, et comme tous les muscles de votre corps, vous avez besoin de l’entraîner de manière efficace et régulière. Plus votre muscle est entraîné, plus la fréquence cardiaque est faible. La pratique du vélo d’appartement, 2 à 3 fois par semaine, pour une séance de 30 à 60 minutes, permet, également, d’assurer une meilleure circulation du sang dans les artères et une pression artérielle moins élevée. Sur le long terme, cela améliore la capacité cardio-respiratoire et réduit les risques d’accidents cardio-vasculaire. Le vélo d’appartement est un sport d’endurance par excellence. Vous pouvez voir plus de détails ici.
Augmenter la performance des muscles
Contrairement à ce que l’on peut croire, le vélo d’appartement n’a pas d’incidence directe sur la capacité pulmonaire. Si vous souhaitez augmenter le volume d’air pouvant être inspiré, vous pouvez vous tourner vers d’autres activités comme la natation. Toutefois, les recherches prouvent que cette activité physique augmente significativement la performance des muscles. Concrètement, les muscles auront besoin de moins d’oxygène lors de l’effort, et produiront moins de dioxyde de carbone. À moyen et long terme, le vélo d’appartement permet d’améliorer, également, la capacité respiratoire. Grâce à un entrainement régulier, les personnes qui souffrent de maladie pulmonaire ou d’asthme, peuvent faire du sport sans s’essouffler durant l’effort. Mais il serait toujours bénéfique de demander l’avis de son médecin avant de s’adonner à cette activité physique.
Se muscler
Le vélo d’appartement, à l’image du vélo classique, est un sport très efficace pour se muscler les jambes, les cuisses et les fesses, mais également les bras et les muscles du dos. Plus vous pratiquez régulièrement, plus votre résistance augmentera. Résultat, vous ferez travailler efficacement et rapidement vos muscles. Comme vous aurez compris, cette endurance est particulièrement importante pour gagner du muscle et de la résistance. Mais attention, contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le vélo d’appartement n’augmente, en aucun cas, le volume de vos cuisses et vos jambes. Et ce, même si vous vous entraînez régulièrement. Même si vous faites travailler vos muscles, le vélo d’appartement reste un sport d’endurance et non un sport pour la musculation.
Perdre du poids
Bonne nouvelle : le vélo d’appartement est également très efficace pour brûler les calories. Si vous êtes donc à la recherche d’un moyen pour perdre votre vos kilos en trop, cet exercice est grandement conseillé. Il est important de préciser que plus l’intensité de votre exercice est grande, plus vous permettez à votre organisme de perdre le maximum de calories. Le revers du décor : lorsque l’entraînement est très intense, il est assez difficile de pédaler longtemps. Il est donc important de trouver le parfait équilibre. Dans certains cas, il serait, également, plus bénéfique d’alterner les entrainements : 1 entrainement long mais moyennement intense et 1 entrainement court mais plus intense. Selon les chiffres, 3 séances de vélo d’appartement d’une heure, chaque semaine, vous fera perdre 1 kg.
Baisser le taux de glucose dans le sang
Le vélo d’appartement est un sport d’endurance. Dans ce sens, il s’agit d’un excellent moyen pour diminuer le risque de diabète de type 2 ou d’aider les personnes qui en souffrent de mieux gérer les symptômes qui y sont liés. En effet, lorsque vous faites du sport, les muscles consomment du glucose. Résultat, le taux de glucose diminue dans le sang. Et pourtant, vous savez que les personnes qui souffrent du diabète ont un excès de sucre dans le sang. La plupart des études montrent que le sport, en particulier le vélo d’appartement, fait baisser le taux de glucose dans le sang, pour les gens diabétiques comme pour ceux qui ne le sont pas.
Remonter le moral
En pratiquant régulièrement le pédalage par le biais d’un vélo d’appartement, votre corps secrète plein d’hormones. Parmi eux : l’endorphine et la sérotonine. Ces hormones, que l’on connaît également, comme étant les hormones du bonheur et du plaisir, procurent une sensation de bien-être et de joie. C’est donc pour cette raison que l’on sait que le vélo d’appartement constitue un anti-stress et un antidépresseur efficace. Pour ressentir, efficacement, ce sentiment de plaisir, quasi immédiat, vous devez vous entraîner entre 1 à 2 heures.
Renforcer les articulations
Si le vélo d’appartement est un sport aussi plébiscité, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un sport doux et sans à-coups. C’est même pour cette raison que ce sport est particulièrement conseillé pour les personnes en stade de rééducation. Ainsi, si vous souffrez d’une entorse du genou ou que vous faites face à une entorse à la cheville, vous n’êtes pas obligé d’arrêter le sport. Le vélo d’appartement sollicite les articulations, mais d’une manière très douce et sans choc.
Baisser le taux de cholestérol
Le cholestérol n’est pas un mauvais composant dans l’organisme. Mais l’excès de cholestérol peut être très dangereux car il augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Il est également important d’apprendre à bien faire la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Grâce au sport, en particulier le vélo d’appartement, favorise le bon cholestérol et fait baisser le mauvais cholestérol. Toutes les personnes qui souffrent d’un mauvais taux de cholestérol devront faire régulièrement du sport.
Tiana est une passionnée de yoga et de méditation depuis de nombreuses années. Elle a commencé à pratiquer le yoga pendant ses études universitaires, ce qui l’a aidée à gérer son stress et à se connecter à son corps.