​Allium sativum est un remède homéopathique préparé à partir de l’ail. L’effet vise les vaisseaux sanguins, les os et les articulations, ainsi que les organes respiratoires et d​​igestifs. Le remède homéopathique convient au traitement de l’artériosclérose et de l’hypertension artérielle. Il a fait ses preuves pour le soulagement du syndrome de Roemheld, où des symptômes d’oppression cardiaque peuvent survenir en raison de flatulences et d’autres problèmes digestifs.

Comment reconnaître les patients qui ont besoin d’Allium sativum ?

Les personnes qui ont besoin d’Allium sativum montrent souvent une forte envie de viande et boivent peu. Ils souffrent de lourdeur et de brûlures d’estomac, souffrent souvent de constipation ou de flatulences, se sentent en surpoids après avoir mangé et ont tendance à avoir une humeur dépressive. 

Allium sativa

La salive est visqueuse. Le tractus bronchique est congestionné. Les symptômes sont souvent causés par une alimentation excessive. Les symptômes peuvent monter dans la poitrine et déclencher le syndrome de Roemheld. Les plaintes rhumatismales apparaissent dans la région de la hanche, en particulier dans les articulations de la hanche et dans la région sacro-iliaque. Les patients nient généralement les remèdes et sont extrêmement sceptiques quant aux médicaments. Les adultes d’Allium sativum sont très sensibles. Ils craignent de ne plus guérir et n’aiment pas être seuls. Lorsque cela arrive, ils sont agités et tristes.

Allium sativum est fait pour les patients qui aiment bien manger, mais boivent peu. Le remède est particulièrement utile pour les personnes musclées qui mangent très souvent de la viande. Les végétariens, en revanche, ne sont guère aidés par ce remède. Les symptômes comprennent des éructations brûlantes, des brûlures d’estomac, des ballonnements prématurés (dyspepsie) et des flatulences (météorisme). Les maladies des voies respiratoires avec crachats et mucus dans les bronches peuvent également être traitées avec ce remède. De plus, il a des propriétés antihypertensives.

  Glonoinum

Quelles sont les affections traitées par Allium sativum ?

Allium sativum a un effet direct sur les muqueuses des intestins en stimulant l’activité intestinale (péristaltisme). Cela fonctionne pour l’hypertension artérielle. Le remède est également utile dans la prise en charge des problèmes respiratoires avec toux, production de crachats et douleurs lancinantes dans la poitrine.

Les maladies et affections typiques qui répondent bien à Allium sativum sont les suivantes :

  • rhumes,
  • conjonctivite,
  • allergies,
  • laryngite,
  • otite moyenne,
  • inflammation des sinus (sinusite),
  • enrouement,
  • asthme,
  • colique intestinale.

Les symptômes et plaintes typiques qui devraient indiquer Allium sativum comme médicament homéopathique approprié sont les suivants :

  • sécrétions aqueuses et douloureuses,
  • larmoiement abondant et non irritant des yeux,
  • gorge irritée, voix rauque,
  • douleur dans le larynx en toussant,
  • toux irritation et des bronches.

Les plaintes s’améliorent à l’air frais dans des pièces fraîches et s’aggravent dans les pièces chaudes par temps humide et venteux le soir.

Ces symptômes peuvent soit être les signes réels de la maladie, soit se produire sous forme de changements simultanés par rapport à l’état normal. Dans tous les cas, ces signes ont pour but d’indiquer qu’Allium sativum peut être un remède homéopathique approprié pour le patient.  

Parfois, un simple coup d’œil à un enfant enrhumé suffit pour se rendre compte qu’Allium sativum est le bon remède homéopathique : les narines et la lèvre supérieure sont rouges, les yeux larmoient. Souvent les larmes coulent aussi abondamment que l’écoulement nasal. Si l’enfant doit tousser, il a tellement mal au larynx qu’il porte la main à sa gorge en toussant. Le soir, le bébé ou l’enfant sensible à Allium sativum est particulièrement mal.

  Amylium nitrosum

Allium sativum est également très efficace en cas de crises allergiques chez les enfants. Cependant, Allium sativum ne convient pas au traitement des rhumes récurrents chez un enfant dont le système immunitaire est affaibli ni au traitement à long terme d’une allergie.

Comment utiliser Allium sativum ?

Ce remède homéopathique est utilisé classiquement sous forme de petits globules. Une autre façon de l’utiliser concerne les gouttes et les comprimés homéopathiques. Il existe de nombreux complexes homéopathiques qui sont proposés pour traiter le rhume. La plupart de ces remèdes complexes contiennent de l’Allium sativum à différentes puissances. Ces remèdes sont généralement proposés sous forme de comprimés ou de gouttes, rarement sous forme de globules.

Si vous avez un rhume et présentez les symptômes typiques d’Allium sativum, vous devez commencer rapidement le traitement avec Allium sativum D6 ou Allium sativum D12. Pour voir un succès rapide, répétez la dose plusieurs fois par jour. Si les symptômes sont plus prononcés, si le patient souffre particulièrement ou si les symptômes existent depuis longtemps, il est préférable d’utiliser Allium sativum C30. Cette puissance ne doit pas être prise trop régulièrement et entre les doses, il faut observer si une amélioration s’est installée.

Des puissances plus élevées, telles qu’Allium sativum C200, ne doivent être utilisées que si elles sont prescrites par un homéopathe. Elles sont utilisées dans les maladies aiguës graves. Dans de tels cas, il faut s’abstenir de se soigner soi-même. Cependant, si des aggravations initiales surviennent, Allium sativum doit être arrêté. Avec l’automédication, les symptômes devraient s’améliorer rapidement.