Selon les dernières statistiques, 65 % des Français boivent quotidiennement l’eau du robinet. Même si sa qualité est garantie, elle fait régulièrement l’objet d’un contrôle sanitaire. Autre fait à savoir : en fonction de la ville, de la région ou du département, l’eau du robinet peut contenir des impuretés, des substances nocives ainsi que d’autres polluants en infimes quantités. En effet, l’eau du robinet renferme du chlore, du calcaire et même des pesticides. À ceux-là s’ajoutent les éventuels résidus qui peuvent altérer le goût de l’eau et aussi sa qualité. Tour d’horizon sur les meilleures solutions pour purifier l’eau du robinet.

Les perles de céramique : une solution naturelle pour filtrer l’eau du robinet

Les perles de céramique se déclinent en deux coloris :

  • le gris,
  • le rose.

Elles contiennent une argile extra pure enrichie de 80 micro-organismes actifs. Ces derniers affichent une forte teneur en enzymes, en vitamines et en antioxydants. Les micro-organismes présents dans les perles de céramique permettent à l’eau de retrouver un goût agréable, mais aussi de se débarrasser naturellement du calcaire.

eau du robinet

Quelle est la différence entre les perles de céramique grises et roses ?

Les perles de céramique grises réduisent considérablement les dépôts calcaires de l’eau du robinet, elles sont donc particulièrement intéressantes pour l’électroménager. Elles assainissent également l’eau en limitant le chlore, le calcaire ainsi que d’autres résidus éventuels. Grâce aux perles de céramique grises, l’eau du robinet a meilleur goût.

En ce qui concerne les perles de céramique roses, elles purifient l’eau de manière optimale. Elles sont capables de filtrer un grand nombre de micropolluants. On entend par cela les résidus chimiques et les métaux lourds.

Comment utiliser les perles de céramique ?

Si vous voulez avoir la garantie de boire quotidiennement de l’eau pure, utilisez des perles de céramique pour purifier l’eau de votre robinet. Avant toute première utilisation, pensez à mettre les perles grises dans de l’eau bouillante pendant 10 min environ. Laissez-les ensuite sécher. Les perles roses, elles, doivent rester une nuit entière dans l’eau avant leur premier emploi. Ensuite, même procédé : il faut les laisser sécher.

Pour ce qui est de l’utilisation des perles de céramique à proprement parler, il suffit de les plonger dans une carafe ou une bouteille en verre contenant 1 litre d’eau du robinet. Pour purifier 1 litre d’eau, vous aurez besoin d’environ 15 perles de céramique. Cette quantité peut varier en fonction de la quantité d’eau à filtrer. Au bout de 30 minutes, vous pouvez boire votre eau tout au long de la journée.

Quels sont les avantages des perles de céramique ?

Les perles de céramique, plus particulièrement, les perles de céramique grises sont réutilisables à vie. En d’autres termes, leur efficacité ne s’altère jamais avec le temps. Si elles sont bien entretenues, il faudra attendre environ 10 ans pour les remplacer. Les perles roses, quant à elles, doivent être changées tous les 3 à 6 mois. Contrairement aux autres procédés de purification d’eau du robinet, les perles de céramique ne nécessitent pas le moindre entretien. Elles n’ont pas non plus besoin d’être rechargées étant donné qu’elles sont inusables.

Ultra pratiques, les perles de céramique purifient l’eau en un rien de temps. Il faut compter 10 à 30 minutes. Autre avantage des perles de céramique : leur prix. En effet, pour une dizaine de perles de céramique roses, vous ne dépenserez que 10 à 15 euros. Pour le même prix, vous obtiendrez 15 perles grises pour votre eau de consommation, réutilisables pendant plus de 10 ans.

Le charbon végétal actif ou le Binchotan : un purifiant naturel et végétal aux propriétés absorbantes

Le binchotan est un bâton végétal produit à partir du bois de l’arbre Ubamegashi, un chêne vert. On l’utilise au Japon pour filtrer l’eau du robinet. Purifiant naturel et végétal, le binchotan attire et absorbe les particules nocives présentes dans l’eau. En contrepartie, il libère des minéraux essentiels, comme :

  • le fer,
  • le calcium,
  • le potassium,
  • le magnésium.

Le charbon actif végétal ne joue pas seulement un rôle d’absorption. Il neutralise et équilibre aussi le pH de l’eau. Ainsi, elle n’est ni acide ni basique. Pour utiliser à bon escient le binchotan, il suffit de plonger le bâton dans une bouteille ou une carafe d’eau de 1 litre. Laissez reposer 8 heures avant de la boire. Pour le réactiver, vous devez l’ébouillanter, puis le laisser sécher. Le charbon végétal reste efficace jusqu’à 3 mois. Il est biodégradable et peut même être composté. Néanmoins, à partir du moment où il devient terne, il ne vous sera plus d’aucune utilité. Il faudra alors en acheter à nouveau dans un magasin bio ou sur internet.

comment purifier l'eau du robinet ?

Les graines de moringa pour leurs propriétés antibactériennes

Le moringa est un petit arbre que l’on trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Une fois réduites en poudre, ses graines peuvent éliminer jusqu’à 99 % des bactéries. Mieux encore, elles purifient l’eau à 95 %. Les graines de moringa contiennent aussi des protéines qui filtrent les impuretés minérales dans l’eau. En effet, elles se lient et retiennent les molécules minérales chargées négativement dans l’eau. De nombreuses plantes sont bénéfiques pour notre santé, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet.

Les graines de moringa sont faciles à utiliser. Il vous suffit de mélanger 50 g de poudre de graines de moringa dans 1 litre d’eau. Laissez agir 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Ensuite, à l’aide d’un tissu fin ou d’une gaze propre et stérile, filtrez l’eau pour éliminer les résidus de graines.

Porter l’eau à ébullition pour éliminer les bactéries et les virus

Votre budget ne vous permet ni d’acheter des perles de céramique ni d’investir dans du charbon végétal actif ? Vous pouvez aussi purifier l’eau de votre robinet en la portant à ébullition. Cette technique est d’ailleurs fortement recommandée si vous partez en randonnée, en voyage ou en trek. En effet, l’ébullition permet d’éliminer les bactéries et les virus, mais pas le calcaire. 10 minutes suffisent pour purifier parfaitement l’eau. Elle aura un petit goût, mais l’essentiel est qu’elle soit potable. Les perles de céramique restent cependant la solution la plus économique et pratique, elles peuvent être emportées partout et ont une efficacité prouvée.