Cultivé pour la première fois au Moyen-Orient, le fenugrec a tour à tour été utilisé pour l’embaumement des corps, pour l’alimentation du bétail, pour la préparation de plats traditionnels, et pour la pharmacopée… Ses vertus médicinales étaient même reconnues des médecins de l’antiquité. Hippocrate et Dioscoride l’employaient déjà pour traiter de nombreuses pathologies. Aujourd’hui encore, cette plante médicinale et condimentaire est un allié beauté et santé de choix : pousse des cheveux, prise de poids, simulation de la lactation… mais pas seulement. Voici 6 vertus incroyables du fenugrec que vous ne soupçonniez peut-être pas.

Le fenugrec aide à prendre du poids sainement

Très riche en saponines, le fenugrec, encore dénommé trigonelle, halba, sénégrain ou foin grec, est une plante apéritive. C’est l’une des principales raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers cette plante dans leur quête de prise de poids. Elle a pour propriété de stimuler l’appétit lorsque le corps est en manque. Ceci induit indirectement une prise de poids, puisque la ration alimentaire va augmenter. Elle est notamment conseillée en consommation quotidienne aux personnes anorexiques, anémiques ou excessivement maigres. Celles dont l’appétit est normal ne verront pas ce dernier s’accroitre, car c’est une plante adaptogène. Le bénéfice de la trigonelle en matière de prise de poids est que les kilos sont répartis de façon harmonieuse sur tout le corps. Le gain pondéral est d’environ 1 à 2 kg par semaine. Mais selon l’organisme de chacun, il peut bien entendu varier.

Dans un objectif de prise de poids, il faut l’utiliser en plusieurs cures de 3 à 4 semaines, entrecoupées de pauses. Parmi les diverses présentations disponibles (graines, poudre, gélules…), la forme en gélule est la mieux assimilée par l’organisme. Elle permet particulièrement de mieux quantifier la prise. Néanmoins, il peut arriver qu’on retrouve dans le commerce des gélules de fenugrec de composition douteuse. Ainsi, avant de prendre des gélules de Fenugrec pour grossir, assurez-vous que la composition de ce complément alimentaire fortifiant est saine : forte concentration en saponines (au moins 40%), absence de poussière et d’impuretés.

La forme en poudre est la mieux adaptée si l’on souhaite l’utiliser comme condiment en cuisine. L’inconvénient est qu’elle s’oxyde rapidement et qu’il est relativement difficile de contrôler la posologie. De plus, son goût amer et son odeur particulièrement forte ne sont pas toujours bien supportés par les consommateurs. Les graines sont quant à elles relativement difficiles à digérer.

graines de fenugrec sénégrain

Le fenugrec optimise la prise de masse musculaire

Le fenugrec est également un excellent allié des sportifs, principalement en musculation. Composé de protéines à 30%, c’est un anabolisant naturel. Associé à une alimentation hyperprotéinée et à des exercices physiques orientés sur la prise de masse et de volume, il permet de gagner en masse musculaire. Il s’avère donc particulièrement pratique pour les adeptes de bodybuilding et d’haltérophilie dont le régime alimentaire est très spécifique. En outre, grâce à l’ouverture de l’appétit engendré par la plante et l’effort physique, les sportifs mangeront davantage et gagneront donc plus de masse. Le foin grec intervient également dans la récupération physique.

La trigonelle permet de gagner des rondeurs

Dans certains pays orientaux, à l’approche des noces, il est de coutume pour la fiancée de faire une cure de halba, dans le but de gagner quelques rondeurs. En effet, cette plante aide à prendre du volume général, mais aussi de manière ciblée : seins, cuisses et fesses. Hormono-stimulante, le fenugrec favorise la production d’œstrogène au niveau des seins grâce aux nutriments et vitamines qu’il contient (vitamine A et C, lécithine…). Ceci entraine la croissance des tissus et des glandes mammaires.

C’est donc une solution naturelle pour celles qui désirent accentuer leurs courbes. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à passer d’un bonnet A à un bonnet C, mais il permet d’obtenir des seins plus fermes et rembourrés. Il en est de même pour les fesses et les hanches. Mais tout comme pour l’appétit, les femmes qui possèdent déjà naturellement une poitrine volumineuse ne verront pas grand effet sur leur tour de poitrine. Notez qu’il peut s’utiliser en gélule ou en huile de massage sur les zones cibles.

graines de fenugrec sénégrain

Le sénégrain stimule la lactation

Le sénégrain est également réputé galactogène. Cette propriété lui est conférée par la présence de diosgénine dans sa composition. Ce dernier est un stéroïde à action galactogène qui stimule la production de lait maternel. Le lait sécrété est très enrichi du point de vue nutritionnel, le bébé est ainsi sainement nourri et protégé contre les coliques.

Le fenugrec est ainsi bénéfique pour les jeunes mamans qui manquent de lait. Toutefois, elles ne doivent pas le consommer sous ses formes en grains ou en poudre. Le risque que les déchets qu’ils contiennent passent dans le lait maternel est en effet trop élevé. Par ailleurs, il peut s’utiliser en toute fin de grossesse pour accélérer les contractions utérines, mais jamais au début de la grossesse.

Le fenugrec régule la glycémie et la cholestérolémie

Parallèlement à la médecine traditionnelle moderne, la médecine par les plantes, également appelée phytothérapie, a fait ses preuves dans le traitement des maladies chroniques. Ce complément alimentaire complet et polyvalent fait partie de ces plantes qui agissent positivement sur l’organisme. En plus de son action anticoagulante, le fenugrec agit sur la glycémie, le cholestérol, les triglycérides et les acides gras.

Le 4-hydroxyisoleucine, un acide aminé contenu dans le fenugrec, a pour action d’augmenter la sécrétion d’insuline par le pancréas et donc de diminuer l’insulinorésistance. La lécithine, elle, contribue à baisser les taux de sucre, de triglycéride et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Grâce aux fibres solubles qui régulent le système intestinal, la digestion est retardée, les sucres sont moins vite absorbés et le taux de glycémie est maintenu à un niveau optimal.

Par déduction, il permet de prévenir et de soigner le diabète de type 2 et les autres maladies cardiovasculaires. Les diabétiques confirmés doivent néanmoins, avant toute consommation importante de fenugrec, se rapprocher de leur médecin traitant afin d’ajuster leur traitement médicamenteux.

La plante qui booste l’immunité

La consommation de fenugrec est bénéfique pour l’organisme en général. Son action anti-inflammatoire sur le système intestinal, le foie et le pancréas, protège l’organisme de nombreux maux. Le système immunitaire stimulé, le corps est protégé des infections microbiennes (bactéries, virus, champignons, etc.). Tous ces bienfaits sont possibles grâce à sa riche composition :

  • macronutriments (lipides, glucides, protéines)
  • antioxydants (polyphénols types flavonoïdes)
  • minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, soufre)
  • vitamines (A, C, B1)
  • lécithine

Les autres bienfaits

La liste des vertus du fenugrec n’est pas exhaustive. Également employée en cosmétique, on l’utilise pour lutter contre la chute des cheveux. Elle aurait pour rôle de stimuler la pousse rapide et volumique de ceux-ci, en plus de ses propriétés émollientes. Sur la peau, le fenugrec apporterait hydratation et éclat. C’est aussi une plante aphrodisiaque utile pour soigner les troubles sexuels divers. Elle augmente le taux de testostérone et la libido chez l’homme.

Le fenugrec est une plante aux multiples bienfaits. Si les posologies sont respectées, elle ne présente pas d’effets secondaires. Quel que soit le but recherché, une gélule de 4000 mg deux fois par jour suffit si la concentration en saponines est respectée (› à 40 %). Afin d’éviter les interactions médicamenteuses, veillez à vous référer à votre médecin traitant avant d’entamer votre cure de fenugrec.