Les études menées par le Ministère de la Santé et par l’INSERM montrent que les troubles du sommeil sont fréquents chez les Français. Selon les estimations, près de 20 % de la population adulte souffrent d’insomnie aigue. 

Ce problème peut avoir plusieurs causes comme un dérèglement du cycle circadien ou encore une origine iatrogène (traitement médicamenteux). Parfois, le seul fait de changer de lit ou d’oreillers peut résoudre ce phénomène. Sur ce point, les literies en bambou sont de plus en plus prisées car elles permettraient d’améliorer le confort et de faciliter l’endormissement, zoom sur ce meuble particulier. 

Un matelas et un sur matelas en bambou pour améliorer le sommeil 

Sachez que la toile de bambou est fortement utilisée dans le domaine de la literie. Ce matériau présente beaucoup d’avantages dont voici quelques-uns : 

  • Il s’agit d’un matériau hygroscopique. En d’autres termes, le bambou est une plante aquaphile ce qui lui donne des propriétés anti-humidité importante. Même si vous transpirez beaucoup durant la nuit, sachez que cela n’aura aucun impact sur la literie en bambou. 
  • C’est un matériau doux qui offre un confort inégalable. Le bambou est à la fois souple et résistant. Ainsi, cette plante a été utilisée depuis des millénaires en Chine pour fabriquer des lits et d’autres meubles comme la table.       
  • Un surmatelas bambou est également très résistant. Elle offre une bonne résistance face à l’usure et au temps. C’est un point non négligeable par rapport aux autres matériaux (tissus synthétiques…) 

Le bambou permet de lutter contre les parasites et les bactéries 

Il se peut que votre problème d’insomnie soit dû à une invasion de parasites comme les punaises de lit, ou de bactéries. Dans ce genre de cas, l’utilisation de pesticides est recommandée. Mais, il s’agit de produit chimique qui peut causer des lésions importantes à l’organisme. 

Pour prévenir ces soucis, il est important d’utiliser une literie en bambou. Cette plante est composée de plusieurs principes actifs qui permettent d’éliminer rapidement les bactéries ainsi que les parasites. Vous aurez donc l’assurance d’avoir une nuit calme et réparatrice. 

Il faut également préciser que le bambou est un excellent antifongique. Si vous êtes donc allergiques à des champignons, c’est le matériau à privilégier, car il prévient efficacement la diffusion des champignons microscopiques.

Personne endormie

Un prix assez compétitif 

Le bambou est un bon matériau pour une literie confortable. En effet, il présente plusieurs avantages indéniables comme une bonne résistance à l’usure, des propriétés antifongiques et antimicrobiennes et une bonne respirabilité. Avec tous ces atouts, on peut croire qu’il s’agit d’un matériau prémium avec des prix assez élevés. La vérité est qu’il s’agit d’une plante assez commune que l’on trouve facilement. La matière première reste donc accessible, cela permet ainsi de proposer des prix très intéressants. N’hésitez pas donc à adopter ce matériau, car il regroupe toutes les caractéristiques pour vous assurer un sommeil réparateur. 

Avec un matelas ou un surmatelas en fibre de bambou, vous allez éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les problèmes d’endormissement.