Si vous avez des troubles de vision, vous pouvez choisir, pour y remédier de mettre des lunettes ou bien des lentilles de contact. Les lunettes sont des accessoires qui ne datent pas d’hier. Les lentilles de contact par contre restent tout de même relativement récentes. Ces dernières ne connaissent pas la même popularité que les premières. Néanmoins elles offrent un certain avantage notamment en termes d’esthétisme. Mais lunette ou lentille ont leurs atouts et inconvénients. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils pratiques. 

Qu’est-ce qu’on entend par lentilles de contact ? 

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs qui sont placés directement sur les cornées des yeux. Comme les lunettes, elles vont généralement par paire. Il s’agit en général de verre taillé de chaque côté pour que la correction soit optimale. La plupart du temps, ces accessoires servent à corriger la myopie. Il est assez rare qu’un presbyte les utilise. On en trouve deux sortes : 

  • Les lentilles de contact souples

Celles-ci sont conçues avec de la résine ou du plastique polymère, matériau lavable (avec un produit nettoyant spécifique). Grâce à cela, il est possible de les réutiliser plusieurs fois avant de les jeter. 

  • Les lentilles rigides 

Beaucoup plus résistantes que les lentilles souples, les rigides sont encore plus faciles à entretenir. Néanmoins, elles risquent de provoquer une certaine sensation de gêne auprès de leurs porteurs. Mieux vaut par conséquent éviter de les garder dans l’œil trop longtemps. 

Seul un spécialiste, comme l’ophtalmologue, pourra vous recommander celui qui sera compatible avec votre œil. Vous pouvez d’ailleurs trouver une très grande variété en optant pour les lentilles de contact bubbly. Il existe aussi des lentilles à jeter faites à base de matériaux se détériorant beaucoup plus rapidement. On les utilise en général en tant que solution temporaire. 

lentilles de contact

Pourquoi opter pour les lunettes ? 

Les lunettes offrent quelques avantages esthétiques et pratiques. 

  • D’abord, ce sont de véritables accessoires de mode. Actuellement on compte une très grande variété de marque et de modèles adaptés à vos goûts et à votre physionomie. Elles vous donnent une certaine prestance. Les personnes qui portent des lunettes sont souvent perçues comme des individus intelligents et charismatiques, à condition d’avoir la bonne paie. 
  • En outre vous pouvez les mettre même si le taux de sécrétion lacrymale de vos yeux est en dessous du minimum. De plus, elles résistent bien à l’usure. La majorité des lunettes que vous trouverez sur le marché sont dotées de verres incassables. 
  • Placées devant votre œil, elles feront de bonnes protections de celui-ci contre les particules et les coups de vent. 
  • Elles s’avèrent néanmoins très peu pratiques pour pratiquer des activités sportives. 
  • Les montures gênent la vue. 

Les lunettes sont remboursées que partiellement avec la Sécurité sociale, choisissez donc bien votre complémentaire santé pour faire des économies. 

Pourquoi opter pour les lentilles ? 

Les lentilles offrent aussi un bel esthétisme et demeurent plus commodes que les lunettes du fait qu’on les remarque à peine. 

  • Votre visage n’est pas caché par les montures.
  • Vous avez un champ de vision très large et non déformé. 
  • Elles conviennent très bien à ceux qui pratiquent des métiers nécessitant des efforts physiques.
  • Elles ne créent pas de zones d’ombres. 

Mais :

  • Elles détériorent petit à petit la cornée si on en abuse. 
  • La moindre petite particule coincée sur le verre provoque des irritations. 
  • On ne peut les enlever qu’en fin de journée.