Le régime cétogène, appelé keto diet, consiste à limiter drastiquement la consommation des glucides en misant principalement sur les lipides. Sous la surveillance d’un professionnel de santé, il est plutôt efficace pour le traitement de l’obésité, du moins si l’on se base sur une étude publiée dans Journal of Environmental Research and Public Health en 2014. Que pensent les utilisateurs ? 

Une aide à la perte de poids

Êtes-vous à la recherche d’un problème alimentaire ? Découvrez le régime alimentaire cétogène. Ce dernier consiste à réduire drastiquement les glucides de votre alimentation. Dans quel but ? L’objectif est de faire entrer l’organisme dans l’état de cétose qui l’invite à bruler uniquement des graisses en tant que source d’énergie. 

Comme tout régime, le keto diet vous impose à :

  • Limiter, voire supprimer les glucides (si possible à hauteur de 5 % dans votre assiette)
  • Miser sur les lipides qui doivent représenter 75 % de votre repas (huiles végétales, le fromage, les volailles…)
  • Garder environ 20 % de protéines

Au-delà de la perte de poids, certains utilisateurs rapportent d’autres effets bénéfiques du régime cétogène. C’est le cas des personnes souffrant d’épilepsie dont la limitation des glucoses a réduit la fréquence des crises. Cela est même confirmé par l’établissement Stony Brook Medicine dont le régime cétogène fait partie des traitements de la maladie. 

Les patients atteints du diabète sont également contents d’adopter le régime cétogène. Ce dernier les aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui aide au traitement de la maladie. 

Et par-dessus tout, les utilisateurs recommandent ce régime grâce à ses effets sur la perte de poids. En effet, le keto diet aide à bruler les graisses. Bien évidemment, le résultat dépend de chacun. Si certains retrouvent rapidement une belle silhouette, d’autres doivent attendre quelques semaines. 

D’après un spécialiste américain, il reste efficace à la perte de poids, à condition qu’il soit adopté dans les mesures prévenant les risques. 

Les avis controversés sur le régime keto diet

Il existe bel et bien des risques sur l’adoption du régime cétogène. Ces revers sont d’ailleurs rapportés par un médecin américain. Ce professionnel rappelle qu’un nouveau régime peut entrainer un changement brutal à l’organisme, ce qui explique l’apparition des symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Difficulté à se concentrer
  • Etc.

Certains utilisateurs ont d’ailleurs souffert de ces effets du régime keto diet. Il s’agit en réalité d’un phénomène appelé « grippe cétogène ».

Fatigue

À long terme, le régime cétogène peut causer des risques pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Après tout, il augmente le taux de lipides dans l’alimentation. 

Dans tous les cas, même si quelques utilisateurs restent sceptiques sur l’adoption du régime cétogène, ils restent certains que ce programme aide bel et bien à la perte de poids. Toutefois, comme le disent les médecins, il faut éviter les risques. La meilleure façon d’en prévenir est de se faire suivre par un professionnel de santé. Eh oui ! les utilisateurs qui adoptent ce régime connaissent des résultats satisfaisants grâce à l’assistance d’un médecin.