L’estime de soi constitue le fondement du bien-être. Elle est primordiale pour que vous soyez en harmonie avec vous-même et avec les autres. Chaque fois que vous doutez de vos capacités et chaque fois que vous vous comparez aux autres, vous perdez progressivement votre estime de vous. Loin d’être des sentiments innés, la confiance en soi et l’estime de soi s’acquièrent en faisant un travail sur soi-même. Vous devez donc donner de votre personne pour retrouver votre estime de vous. Dans le cadre de ce travail personnel, voici des exercices simples, mais efficaces à pratiquer au quotidien pour gagner en estime de soi.

Exercice 1 : comprendre ce qu’est le bonheur

Il n’est pas facile de définir le bonheur puisque chacun a sa propre notion. Certains trouvent le bonheur dans des choses matérielles : avoir de l’argent, une maison ou une voiture. D’autres le considèrent comme un état de bien-être et de paix. Il existe même des personnes qui se contentent de la gratitude pour trouver le bonheur. Comme le sentiment amoureux, le bonheur est un sentiment que l’on recherche tous. Malheureusement, il n’est ni stable ni permanent. Le bonheur continu est une utopie.

En réalité, le bonheur dépend du contexte. Commencer par retrouver l’estime de soi en faisant des exercices se révèle efficace pour atteindre le bonheur. Conséquence de vos actions, le bonheur peut frapper à votre porte dans différents domaines. Il survient au moment où vous accomplissez des choses :

  • Créez et lancez des projets,
  • Faites en sorte qu’ils fleurissent,
  • Sortez de votre zone de confort,
  • Provoquez ce bonheur que vous convoitez tant.

retrouver l'estime de soi

Exercice 2 : arrêter de se comparer aux autres

Sur les réseaux sociaux, il est devenu monnaie courante de partager son quotidien avec sa communauté. Il est facile de publier des images ou des vidéos dans lesquelles les gens mettent en évidence leur vie de rêve et leur corps parfait. On a également tendance à vous faire saliver avec des vacances de rêve sur une île paradisiaque ou une nouvelle voiture.

Seulement, tout cela est virtuel et surjoué la plupart du temps. Arrêtez donc de vous comparer aux autres constamment. En réalité, certaines photos sont retouchées. Bon nombre de ces personnes ne sont pas nécessairement heureuses dans leur vie et ne dévoilent qu’un semblant de bonheur sur les réseaux sociaux. Ainsi, commencez par chérir ce que vous avez. Vous avez vos qualités et vous avez accompli de nombreux exploits. Apprenez à vous focaliser sur votre environnement et non sur celui des autres.

Exercice 3 : devenir le maître de sa vie

Pour retrouver l’estime de soi, vous devez commencer par vous, c’est-à-dire votre personne. À vous d’évaluer ce qui compte réellement pour vous et ce qui peut passer au second plan. Clarifiez vos envies et vos besoins pour devenir le pilote de votre vie. Faites taire la petite voix en vous qui vous murmure que vous n’y arriverez pas. Prenez également du recul et analysez quelles sont vos attentes dans la vie : voyager, avoir une famille, devenir un chef d’entreprise, accorder plus de temps à une de vos passions… La liste est tellement longue. Après tout, retrouver son estime de soi, c’est savoir ce que l’on veut et se donner les moyens de l’obtenir.

Exercice 4 : apprendre à se mettre en valeur

L’estime de soi passe aussi par l’apparence. Votre personnalité et votre physique font de vous une personne unique. Voilà pourquoi vous devez vous entraîner à vous apprécier physiquement. Pour vous sentir bien dans votre peau et booster par la même occasion votre estime de soi, acceptez-vous telle que vous êtes. Prenez soin de vous et apprenez à vous mettre en valeur.

Puisque vous devez vivre avec votre corps 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, autant en faire un atout. Vous voulez porter des talons hauts et une jolie robe ? Faites-vous plaisir ! Une coloration de cheveux vous fait de l’œil depuis quelque temps ? Allez chez votre coiffeur et faites-vous cette coloration. L’apparence et l’harmonie avec soi-même sont des ingrédients efficaces pour gagner en estime de soi.

Exercice 5 : apprendre à dire « NON »

Plus facile à dire qu’à faire ! Vous aurez en effet du mal à dire « NON », surtout si le poids du jugement des autres, la peur de décevoir votre entourage ou la peur d’être mal perçu(e) pèsent énormément sur vos épaules. Or, si une demande ne vous convient pas, osez dire « NON ». Vous avez complètement le droit de refuser sans vous sentir coupable juste après, pensez à vous écouter vous en priorité. Si vous avez peur de froisser ou de blesser votre interlocuteur, expliquez-lui votre décision. Toutefois, ne vous sentez pas obligé de vous justifier tout le temps, juste pour faire plaisir aux autres.

exercices pour retrouver l'estime de soi

Exercice 6 : privilégier l’autocritique à la comparaison

L’autocritique reste de loin le meilleur exercice pour gagner en assurance et en estime de soi. Au lieu de vous comparer aux autres, fiez-vous à votre propre jugement pour restaurer votre image. Commencez par vous traiter avec bienveillance. Par exemple, plutôt que de dire que vous avez enchaîné les échecs amoureux, dites-vous qu’il vous est arrivé de vous faire rejeter COMME TOUT LE MONDE. Comme tout le monde, vous avez aussi des faiblesses ainsi que des points forts. Apprenez à découvrir le meilleur de votre personnalité. Personne n’est parfait, alors cessez de vouloir l’être.

Exercice 7 : s’accorder des moments de détente et se faire plaisir

Même si votre travail vous prend tout votre temps, n’oubliez pas de penser à vous et à votre bien-être. Retrouver son estime de soi c’est avant tout chose être bien dans sa peau. Pour y parvenir, quoi de mieux que de se faire plaisir et de s’offrir des moments de détente ? En dehors du travail, planifiez des moments cocooning : aller au spa, se faire masser, s’accorder une séance beauté, passer un week-end en couple loin du train-train quotidien. À votre retour, vous serez plus reboosté(e).

Exercice 8 : renouer avec le positif

Soyez le changement que vous recherchez. Vous êtes la seule personne qui peut changer la vie que vous menez actuellement. Au lieu de vous morfondre sur votre sort, réjouissez-vous de ce que vous avez de bon. Sachez apprécier le bon côté des choses et pensez positif, comme on dit le positif attire le positif. Gardez en tête cette philosophie de vie. Vous pouvez lire aussi : comment bien choisir son moyen de contraception ?