Le covid-19 a touché l’ensemble de l’humanité, bouleversant ses habitudes et sa façon de vivre. La particularité de cette épidémie, c’est qu’elle met de la distance entre tous, mais pour le bien de tous au final. Certains d’entre vous ont peut-être un proche hospitalisé. Ces établissements ont drastiquement réduit, voire interdit les visites aux patients. Il est alors impossible de se voir en réel. Comment alors continuer à soutenir vos proches à distance ?

Envoyez des fleurs pour égayer le quotidien de vos proches

La livraison étant souvent possible à l’hôpital, vous pourrez faire livrer un bouquet de fleurs d’amour dans la chambre de votre proche. Évitez les fleurs ou les plantes en pot, car la terre contient des germes qui pourraient compromettre leur santé déjà fragile. Et choisissez de préférence des variétés peu odorantes. Des fleurs à l’odeur trop prononcée pourraient déranger ou indisposer votre proche ou ses voisins de chambre.

Il vous suffit de choisir le type de bouquet et de renseigner l’établissement où votre proche est admis, ainsi que le numéro de sa chambre. Si vous n’avez pas le numéro de sa chambre, renseignez-vous auprès du service d’accueil de l’hôpital. Profitez-en pour leur demander s’ils peuvent mettre un vase à disposition de leurs patients ou s’il est préférable d’en faire livrer un en même temps. Faire livrer un bouquet de fleurs est toujours une attention qui fait plaisir, c’est un beau moyen de soutenir ses proches hospitalisés.

Fleurs à l'hôpital

Pensez également à la livraison pour lui faire parvenir de petites attentions, comme des friandises ou des livres, pour passer le temps. Pour une dame coquette, pensez à lui faire livrer un coffret de cosmétiques bio pour qu’elle puisse continuer à prendre soin d’elle.

Restez en contact avec vos proches hospitalisés

Il est important que votre proche ne se sente pas isolé malgré le contexte actuel. S’il n’est pas possible ou s’il est difficile de leur rendre visite, il vous reste d’autres solutions pour rester en contact. Certaines chambres sont équipées de téléphone, vous pouvez directement les joindre. Sinon, les appels vidéo sont particulièrement indiqués si votre proche a un smartphone ou une tablette et qu’il dispose d’une connexion. Garder le contact avec votre proche a plusieurs effets positifs pour :

– réduire l’angoisse et l’anxiété ;

– améliorer l’humeur de votre proche ;

– entretenir les liens entre vous ;

– faire oublier la distance, la solitude et la maladie pendant quelques instants ;

– booster l’optimisme ;

– mieux envisager le futur.

Vous boosterez son moral en organisant des appels vidéo avec ses proches, sa famille, ses parents ou ses enfants. Faites en sorte qu’il soit régulièrement en contact avec les personnes qu’il aime. Les discussions peuvent se faire en appel vidéo, mais aussi par messagerie.

Prenez le relais à l’extérieur

Votre proche étant hospitalisé, pourquoi ne pas vous rapprocher de sa famille à l’extérieur ? Si les visites ne sont pas conseillées, vous pouvez tout de même prendre contact avec eux pour leur témoigner votre soutien, et pourquoi ne pas leur envoyer des fleurs aussi pour leur remonter le moral ?

N’hésitez pas à leur demander ce dont ils pourraient avoir besoin. Vous aurez peut-être les moyens de les aider pendant cette période difficile. Vous pourriez par exemple leur faire livrer une semaine de course pour les dépanner. Et même s’ils ne manquent de rien, ils apprécieront certainement de se sentir entouré dans ce genre de moment.