L’importance de la théine est probablement démontrée par le fait que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. En France, deux personnes sur trois boivent du thé régulièrement. L’engouement pour un produit n’étant pas forcément une preuve ultime de la qualité de celui-ci, découvrons ensemble les bénéfices réels de la consommation de théine pour l’être humain.

Le thé riche en vitamines

Le thé est principalement riche en vitamines C, B et E. Véritable complément alimentaire, il a un effet dynamisant grâce à la vitamine C, qui prévient également l’anémie. Quant à la vitamine B, elle équilibre le système nerveux et prévient la cécité. Pour ce qui est de la vitamine E, elle vous aide à retarder votre vieillissement et régule le métabolisme lipidique. Le thé a également une forte concentration en fluor, ce qui lui permet de protéger vos dents. Toutefois, il peut provoquer un jaunissement des dents chez certaines personnes.

Dans une moindre mesure, plusieurs types de thé, que vous pouvez trouver sur compagnie-coloniale.com, peuvent également contenir de la vitamine K, qui fortifie les vaisseaux sanguins, de la vitamine A qui prévient la cécité et la cataracte, et de la vitamine U qui prévient les ulcères du tube digestif.

bienfaits du thé

De la théine pour mincir

La théine est une substance qui est un bon brûleur de graisse permettant de lutter contre le surpoids. Le thé est alors un bon allié lors d’un régime, d’autant plus que son effet coupe-faim rend le régime moins pénible.

Consommez donc du thé plus souvent pour éviter de prendre du poids, car il élimine rapidement les toxines qui favorisent la prise de poids ainsi que celles responsables de la rétention de graisse dans l’organisme. Cela est favorisé par son action drainante.

Le thé : une boisson pour les personnes âgées

Le déclin cognitif constaté lors du vieillissement peut être diminué par la consommation régulière du thé. Une étude a été menée par Junhua Li, Rafael Romero Garcia et d’autres chercheurs de l’université nationale de Singapour, sur le lien potentiel entre le thé et les fonctions cognitives. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Aging en 2019, révèlent que les personnes qui consommaient deux tasses de thé vert ou plus par jour étaient moins exposées à la détérioration cognitive.

La théine et la cosmétique

Appliquée sur la peau, la théine combat la cellulite. Elle est efficace contre l’effet peau d’orange souvent constaté au niveau des cuisses et des fesses. Elle permet également de calmer les rougeurs d’une peau irritée.

La théine est aussi un très bon décongestionnant oculaire. Si vous avez les yeux gonflés, appliquez deux sachets de thé refroidis pendant quelques minutes. Vos yeux dégonfleront et seront apaisés.

La théine contre le stress

Selon la variante consommée, le thé n’a pas qu’un effet stimulant sur l’organisme, il aide aussi à l’apaiser. Des chercheurs de l’université de Tohoku au Japon ont étudié la relation entre le thé vert et le niveau de stress.

42 000 Japonais de plus 40 ans ont participé à cette étude, qui a démontré que la consommation de thé vert est inversement proportionnelle au stress. Elle indique que le risque de stress diminue de 20 %, à partir de 5 tasses de thé vert consommées par jour.

Les feuilles de thé contiennent un acide aminé appelé théanine, qui représente entre 1 et 2 % de leur poids. La théanine génère naturellement des ondes alpha ou ondes de relaxation, qui permettent de réduire le stress.

De plus, il a été constaté que la consommation de thé réduit les chances de développer des maladies cardio-vasculaires.

L’engouement autour des thés biologiques

Les consommateurs préfèrent de plus en plus le thé issu de l’agriculture biologique. Contrairement au thé conventionnel, le thé bio est sans pesticide et répond donc à un besoin de consommation saine.

En plus de préserver la santé des producteurs et des consommateurs, la culture du thé bio protège l’environnement. Il n’y a aucun apport de produit synthétique, et des techniques naturelles comme le compostage ou la vermiculture sont employées pour enrichir le sol et lutter contre les parasites.

Les thés bio sont soumis à un contrôle régulier par des organismes indépendants comme le groupe Ecocert, qui délivre le certificat Agriculture Biologique. Même s’il coûte naturellement plus cher que le thé conventionnel, le thé bio affiche une qualité qui justifie qu’il soit plébiscité. Il participe à la préservation d’une hygiène de vie saine.