Le test d’ennéagramme est un test de personnalité. Ce test est conçu à partir de l’ennéagramme, un système d’étude de la personnalité qui structure la personne humaine en 9 types. L’origine de cette méthode de connaissance de soi, qui plonge ses racines dans diverses traditions religieuses et spirituelles, remonte à un passé lointain. Au XXème siècle, l’ennéagramme, enrichi des découvertes de la psychologie, a été introduit en Occident, vers 1920, par le maître spirituel Georges Gurdjieff (1872-1949), puis adapté à la psychologie contemporaine par le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre, psychothérapeute Claudio Naranjo.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Étymologiquement le terme ‘’ennéagramme’’ qui fait référence à une figure à 9 sommets, provient de deux mots grecs : «ennea » (neuf) et «grammos » (figure ou dessin). Il est représenté par un cercle à l’intérieur duquel se trouvent un triangle équilatéral et une figure semblable à un hexagone. La fusion de ces formes géométriques, laisse transparaître un cercle avec 9 points équidistants, associés à un numéro qui représente un type de personnalité. Cette typologie est, donc, représentée par un cercle avec 9 chiffres représentant chacun une personnalité ou un type dominant.

Les neuf chiffres sont reliés par des flèches ou des lignes, représentant les relations entre les 9 types. Le triangle relie les points 3, 9 et 6, le sommet du triangle coïncide avec le chiffre 9. Quant à l’hexagone, il relie les points 1, 4, 2, 8, 5 et 7.

Au-delà de cette représentation symbolique, l’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ou une approche descriptive dynamique et positive de la personnalité qui s’inscrit dans le champ du développement personnel. Ce modèle dynamique d’analyse du comportement est basé sur neuf types fondamentaux ou neuf motivations profondes de l’être humain. Il constitue un excellent outil d’observation de soi qui permet de mieux comprendre notre propre fonctionnement dans les divers contextes de la vie personnelle, professionnelle, amicale, etc.

Ennéagramme

Qu’est-ce qu’un test d’ennéagramme ?

Ce test de personnalité se distingue  par son approche et prend l’apparence d’un questionnaire. Ce questionnaire ennéagramme se présente sous plusieurs formes qui diffèrent par leur longueur et leur format. Ces différentes versions, qui peuvent être constituées par des questions fermées ou à choix multiples, sont disponibles sur plusieurs sites internet ou dans certains cabinets.

Avec ce test, le sujet est invité à répondre à un questionnaire en ligne (sur un ordinateur) ou sur papier. Les réponses à chaque questionnaire font l’objet d’un traitement en vue de détecter le type de personnalité ennéagramme. Les résultats de ce test nous permettent de nous situer à partir de neuf types fondamentaux. Ainsi avec ce test, nous pouvons déterminer notre profil de personnalité ou notre ennéatype correspondant à une configuration de la personnalité associée à une attitude interne sous-tendue par une motivation. Ainsi la passation d’un test ennéagramme vous permettra de découvrir votre ennéatype ou de savoir à quel type vous correspondez parmi les 9 types de personnalité. La durée de la passation varie d’un test à un autre.

A quoi sert un test d’ennéagramme ?

Un test d’ennéagramme est donc un outil de profil de personnalité qui repose sur l’ennéagramme caractérisé par 9 profils de personnalité. S’inscrivant dans une démarche de connaissance de soi, il révèle différents aspects de notre personnalité, confirmant notre type de personnalité parmi les 9 structures psychologiques de base, (les ennéatypes). Nous pouvons, ainsi, découvrir notre ennéatype, reconnaître notre personnalité, identifier nos sentiments, nos émotions, nos perceptions, le type et les composantes de notre personnalité.

Nous découvrons les traits dominants de notre personnalité ou notre profil dominant (type dominant) appelé base ennéagramme ou ennéatypes. Nous pouvons reconnaître diverses facettes de notre personnalité, les éléments fondamentaux de notre caractère, ce dont nous avons peur et ce qui nous motive le plus en vue de faciliter notre développement personnel. Les résultats de ce test nous permettent d’identifier un profil ainsi que les affinités avec les autres types de personnalité. Ils permettent de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres.

De manière générale, un test d’ennéagramme permet de mieux connaitre notre personnalité, notre motivation fondamentale. Il permet d’identifier à quel profil de personnalité nous appartenons et d’avoir une meilleure compréhension des motivations qui nous animent et nous poussent à agir. Grâce à cet outil, nous pouvons découvrir

  • notre profil type et les énergies qui nous animent pour une meilleure connaissance de soi ainsi que ceux qui nous entourent ;
  • les motivations principales et inconscientes qui sont à la base de notre comportement ;
  • nos qualités psychologiques, nos potentialités, nos forces et faiblesse

Le test d'ennéagramme prend la forme d'un questionnaire

Les 9 personnalités de l’ennéagramme

Le principe de l’ennéagramme est fondé sur neuf types de personnalité correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Chacun d’eux, piloté par une compulsion d’évitement est composé d’un ensemble cohérent de caractéristiques qui sont en conformité avec un large éventail de réflexions psychologiques contemporaines.

Ainsi, chaque type de personnalité est caractérisé par une compulsion, est organisé autour d’un caractère dominant, animé par une énergie spécifique, une motivation principale et doté de certaines compétences et aptitudes. Pour chaque type, l’ennéagramme décrit les motivations qui induisent des comportements chez les individus ainsi que la compulsion d’évitement qui les caractérise, c’est-à-dire, une chose particulière que l’individu cherche à éviter à tout prix, parfois, inconsciemment.

Les 9 types de personnalité de l’ennéagramme sont les suivants :

  • Type 1 : le perfectionniste ou le réformateur

En quête de perfectionnement, ce profil est caractérisé par une rigueur personnelle et des idéaux élevés. Il cherche à faire, parfaitement, ce qui doit être fait. Vertueux, il est doté d’un haut sens moral. L’intégrité et l’honnêteté constituent les motivations principales de cette personnalité qui veut être parfaite, respecter les règles et être reconnue pour la qualité de ce qu’elle fait. Ces motivations sont associées à une compulsion d’évitement : ce type a peur de la colère. Ainsi, il évite la colère, celle des autres ainsi que la sienne. Ce type redoute l’imperfection. Il est très critique à l’égard des autres et envers lui-même.

  • Type 2 : l’altruiste

La motivation principale du type 2 est de rendre service et d’être apprécié. Il a peur de ne pas être reconnu pour son engagement auprès des autres et évite de reconnaître ses propres besoins. Serviable et accueillant, il cherche à satisfaire les désirs et les besoins des autres. Il néglige ses propres besoins et privilégie la satisfaction des autres. Il se sent frustré lorsqu’on ne reconnaît pas son rôle ou son engagement auprès des autres.

  • Type 3 : le battant ou le gagneur

Énergique, déterminé, organisé et efficace, le type 3 veut réussir et prouver sa valeur. Il veut être reconnu pour ses réussites. A cette capacité à agir et à réussir, est associée une compulsion d’évitement ; ce profil cherche à éviter les échecs. Il se met beaucoup de pression pour réussir et initie ce qu’il estime nécessaire pour parvenir aux buts qu’il s’est fixé.

Le gagneur, le fonceur

  • Type 4: le tragico-romantique

L’ennéatype 4 recherche ce qui est authentique et veut être reconnu pour sa différence, pour son sens de l’esthétisme. Il veut être différent, se sentir unique, se faire remarquer, se démarquer dans ses choix et vivre ses émotions intenses. Il veut être reconnu pour sa singularité. Il n’apprécie pas la routine et tout ce qui est banal. C’est pourquoi il cherche à éviter à tout prix, la banalité et le manque d’intensité.

  • Type 5 : l’observateur ou l’investigateur

Perceptif, inventif et innovant, le profil 5 est un érudit qui veut être reconnu pour son expertise et ses connaissances. Il est excité par le savoir, il veut connaître et comprendre. Il aime étudier pour comprendre. Il aime tout observer avec une perception aigüe. Avec de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, un intérêt particulier pour la logique et la raison, souvent, il est susceptible de devenir un expert dans un domaine et peut être, aussi, un autodidacte. Il a peur de ne pas savoir et évite le vide intérieur. Il n’aime pas ce qui est vide de sens.

  • Type 6: le loyal

Etre reconnu pour sa droiture, constitue la motivation principale du profil 6. Loyal et intègre, il recherche la sécurité et un cadre rassurant. Pour ce faire, il accepte d’intégrer ou d’appartenir à un groupe à l’égard duquel il se montre dévoué, loyal et généreux. Aussi, il a peur de la déviance et évite à tout prix tout écart de comportement ou de se montrer déviant des normes. Il a peur d’être banni et redoute la trahison.

  • Type 7 : l’idéaliste ou l’épicurien

L’ennéagramme de type 7 est un épicurien qui a peur de la privation et de la douleur. Il évite à tout prix la douleur (morale, physique), les contraintes, les limitations ou de montrer sa vulnérabilité. Il n’aime pas la routine ou se sentir enfermé. Optimiste et joyeux, il aime le plaisir (pour éviter d’être en contact avec la souffrance). Il aime profiter de l’instant présent. Il recherche la nouveauté, l’aventure, de nouvelles expériences stimulantes.

  • Type 8 : le chef ou le commandant

La compulsion qui caractérise le profil 8 consiste à éviter de se montrer vulnérable, faible ou impuissant. Il a peur d’être contrôlé et dominé par les autres. Il est en quête d’un maximum de pouvoir sur son environnement. Il veut être reconnu pour sa force de caractère et son courage. C’est un leader naturel qui est capable de décider et d’agir rapidement.

Le commandant, le chef

  • Type 9 : le médiateur

La motivation principale du type 8 est de garder l’harmonie. Conciliateur et pacificateur, il souhaite vivre dans le calme et la sérénité et évite à tout prix les conflits. Il éprouve le besoin d’être approuvé et privilégie une atmosphère détendue. Il s’attelle à instaurer un climat pacifique et à désamorcer les tensions. Diplomate, il cherche à maintenir la paix intérieure et extérieure, à rendre les relations harmonieuses et à rétablir l’entente.