Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de bonheur qui peut parfois être marqué par les excès. En effet, la surconsommation de repas sucrés et gras et d’alcool a tendance à faire travailler le foie plus que d’habitude. Le transit connaît également des perturbations et risque d’avoir du mal à gérer les excès de toxines. Ces dernières présentes dans l’appareil digestif peuvent ainsi polluer le système sanguin et les organes internes. À la longue, elles contaminent le système sanguin et obstruent les intestins.

Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’y remédier, à l’image du sauna japonais. Il s’agit d’un système très pratique qui vous confère de nombreux avantages. Quels sont-ils exactement ?

Le fonctionnement du sauna japonais

Le sauna japonais est une pratique qui est apparue au Japon et dont l’objectif est d’éliminer les toxines grâce à l’utilisation de rayons infrarouges longs. Le concept a vu le jour suite à une découverte de chercheurs japonais à propos des bienfaits du soleil sur le corps humain. Cet astre dégage toutefois des rayons ultraviolets qui sont susceptibles d’agresser la peau. C’est dans ce contexte que les spécialistes ont décidé de faire une reproduction des avantages du soleil en rayons spécifiques : les infrarouges longs.

Dans la tradition scandinave, l’utilisateur est enfermé dans une petite cabane en bois. La nouvelle technologie se sert d’un dôme dans lequel il peut s’allonger. Seule la tête ressort de l’appareil afin d’éviter d’avoir l’impression d’être enfermé. La séance de sauna japonais dure généralement 30 minutes, 15 minutes sur le ventre et 15 minutes sur le dos. Les informations disponibles sur vitaltech-france.fr indiquent que le sauna japonais convient à toutes les personnes qui ne supportent pas les fortes températures, étant donné que la chaleur diffusée est douce. La température dans un sauna classique est estimée entre 60 et 100 °C, celle du sauna japonais est comprise entre 40 et 80 °C.

bienfaits sauna japonais

Le sauna japonais : les contre-indications

Le sauna japonais est une thérapie naturelle non invasive. Par conséquent, il y a peu de risques, mais quelques contre-indications. Dans ce cas de figure, ce soin n’est pas recommandé aux personnes suivantes :

  • les femmes enceintes,
  • les personnes qui souffrent de phlébite ou qui ont déjà eu une phlébite,
  • les enfants âgés de moins de 2 ans,
  • ceux qui présentent un problème de glandes surrénales,
  • ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Pour ces derniers, il est conseillé de se rendre auprès d’un médecin pour réduire les risques. Et pour cause, la chaleur augmente la fréquence cardiaque.

Les bienfaits du sauna japonais

Idéal pour se détendre après les fêtes, le sauna japonais offre de nombreux avantages aux utilisateurs. En effet, les rayons infrarouges traversent le corps et réchauffent l’organisme. De ce fait, le réchauffement des tissus et des muscles est activé et cela provoque une sudation 3 fois supérieure aux saunas classiques.

Profiter de moments de relaxation

Après les fêtes, il est possible de profiter pleinement du sauna japonais afin de se relaxer et de se détendre. Ce soin permet au corps de se reposer et optimise considérablement la qualité du sommeil, ce qui aide à récupérer convenablement après les fêtes. D’autre part, les infrarouges sont efficaces pour optimiser le système immunitaire. À la fin de la séance, on se sent calme et moins tendu. De même, on sera plus concentré sur les activités professionnelles à la reprise.

Selon le programme choisi, le système nerveux et les muscles se détendent en profondeur. En ce sens, les utilisateurs du sauna japonais notent une amélioration de leur qualité de sommeil. De même, ils se sentent plus détendus.

Le sauna japonais pour avoir une peau douce

Grâce à la technologie du sauna japonais, les cellules se régénèrent progressivement pour offrir une peau plus saine et plus douce. Il permet également d’éliminer les métaux lourds et les toxines accumulés durant les fêtes. Dans cette même optique, il débarrasse les corps des impuretés et optimise considérablement la circulation sanguine.

Le stress et la fatigue causés par les préparatifs des fêtes engendrent la détérioration de la peau ainsi que l’apparition de la cellulite. Ces conséquences désagréables peuvent être évitées grâce à l’utilisation du sauna japonais.

Drainage et amincissement

La séance de sauna japonais stimule le corps au même titre que la séance de sport et participe considérablement à la réactivation du métabolisme cellulaire. Le corps se chargera de brûler jusqu’à 600 calories pendant la séance, ce qui facilite considérablement le déstockage des graisses. En termes de drainage, il y a moins de risques de rétention d’eau et d’apparition de peau d’orange.

infrathérapie sauna japonais

Lorsque l’organisme réagit à la chaleur émise et transpire, il a tendance à perdre de l’eau en quantité. Cela favorise la réduction de la masse graisseuse. Ainsi, pour une séance de 30 à 40 minutes, un volume de calories entre 400 et 600 kcal peut être brûlé. En parallèle, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter un régime alimentaire équilibré. L’objectif est d’avoir un résultat optimal et de retrouver la forme après les fêtes.

Il a été constaté une amélioration de la fermeté de la peau chez la plupart des utilisateurs. Il s’agit par conséquent d’une solution efficace pour aider à mincir.

La récupération musculaire

Pour les personnes actives, la chaleur émise lors d’une séance de sauna japonais est recommandée pour accompagner la récupération musculaire après l’effort. En plus de la décontraction, elle facilite le soulagement des rhumatismes et des douleurs articulaires pour améliorer les capacités physiques, ce qui garantit une amélioration du bien-être général.

Le sauna japonais est un soin qui offre de nombreux avantages, surtout lorsqu’on souhaite récupérer après les fêtes. De nos jours, il existe une autre technique utilisée afin de profiter des mêmes avantages. Il s’agit de l’infrathérapie qui est aussi très appréciée. Celle-ci favorise l’augmentation de la chaleur corporelle ainsi que l’optimisation de la circulation sanguine et des systèmes immunitaires et cardiovasculaires. Enfin, son utilisation peut être combinée à un sport régulier et un rééquilibrage alimentaire pour éliminer efficacement les toxines dans l’organisme.