La pratique régulière d’une activité sportive favorise la perte de la masse graisseuse, l’augmentation de la masse musculaire, l’entretien des os et des articulations, l’amélioration de la qualité de sommeil, etc. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins une demi-heure d’activité modérée par jour et cinq fois dans la semaine ou 25 minutes d’activité intensive par jour, trois fois par semaine.

Le sport est donc bon pour l’organisme, notamment celui de l’enfant. Il lui inculque en plus le culte de l’effort et le désir de se dépasser. L’enfant développe également sa sociabilité en entrant en interaction régulière avec des coéquipiers et adversaires. Pourtant, il n’est pas très aisé de motiver quotidiennement votre « bout de chou » afin qu’il s’adonne régulièrement à une activité sportive. Découvrez ici les meilleures méthodes pour y arriver.

Utilisez un bracelet connecté pour enfant

Les objets connectés sont aujourd’hui omniprésents. Les premiers modèles étaient exclusivement destinés aux adultes. Ils allient conforts et praticité. Ces accessoires, dont font partie les bracelets connectés, connaissent pour ces raisons un grand succès sur le marché, notamment auprès des sportifs.

Ces bracelets s’adressent de plus en plus à un public plus jeune. C’est pourquoi il peut être un accessoire qui motive votre enfant à pratiquer le sport. Si vous cherchez à convaincre votre enfant de se mettre à une activité sportive, il est facile de se procurer un bracelet connecté pour enfant dans une boutique en ligne spécialisée. Pour de nombreuses raisons, cet accessoire peut le convaincre définitivement de faire le grand saut.

enfant football

Le bracelet connecté est un excellent coach électronique

Cet objet connecté a de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la pratique d’une activité sportive. Votre enfant peut avoir un aperçu de nombre de calories qu’il brûle lorsqu’il fait 30 minutes de footing, par exemple. Certains modèles de bracelets proposent des parcours et des exercices en fonction des objectifs du porteur. Au quotidien, il conseillera à votre enfant de se lever pour faire quelques exercices s’il passe trop de temps assis. Son bracelet électronique peut par ailleurs lui conseiller de prendre les escaliers plutôt que de choisir une solution de facilité comme l’ascenseur.

Enfin, les fonctionnalités de nutrition peuvent conseiller votre enfant pendant ses périodes de préparation, ou encore de récupération. Qui a dit que le chien était le meilleur ami de l’homme ?

Le bracelet connecté : un accessoire didactique et ludique

Les appareils électroniques attirent généralement les enfants parce qu’ils sont curieux de nature, et ils les trouvent très vite amusants. Le bracelet connecté offre de nombreuses fonctionnalités telles que la prise de photo, vidéo, les jeux vidéo ou encore l’égoportrait. Votre enfant peut donc pratiquer le sport en se divertissant avec sa montre. Vous pouvez personnaliser certains modèles en choisissant le personnage de jeu vidéo ou de manga préféré de votre enfant.

De plus, ces bracelets personnalisés peuvent lui permettre d’apprendre à lire les chiffres (nombre de kilomètres parcourus, par exemple), à calculer, à compter les pas pendant l’activité sportive, et surtout à lire l’heure. Des compétences transversales primordiales pour sa réussite scolaire.

Le bracelet connecté contrôle la santé des enfants

L’un des principaux avantages des bracelets connectés est leur utilité pour le contrôle de certains indicateurs liés à la santé de leur porteur. En effet, cet outil fournit régulièrement des données sur l’état de santé de votre enfant lorsqu’il le porte. Vous pouvez par exemple :

  • vérifier sa fréquence cardiaque,
  • contrôler la distance qu’il a parcourue avec le GPS incorporé,
  • suivre sa température corporelle,
  • vérifier son taux d’oxygène.

Il peut avoir accès à ces informations directement sur l’écran de sa montre ou sur un téléphone portable qui lui est relié. Pour adapter l’intensité des exercices aux objectifs de votre enfant, ou pour comparer les séances entre elles, certaines données sont plus importantes que d’autres. L’affichage des bracelets connectés est généralement personnalisable.

Faites une activité sportive commune

Pourquoi ne pas renforcer les liens entre votre enfant et vous en l’amenant au sport ? Lorsque le père ou la mère va jouer au tennis avec des amis, il est très bénéfique pour l’enfant de faire le ramasseur de balles, par exemple. Il pourra courir chercher les balles. Vous pouvez par ailleurs faire un match en double avec dans chaque équipe un parent et un enfant. Il s’amusera, courra, et surtout passera un bon moment. À long terme, il aura tendance à vous imiter et donc à s’intéresser au sport.

Expliquez l’importance du sport

Le sport est une solution efficace qui optimise la santé. Votre enfant l’ignore peut-être. Pour le motiver à commencer ou à continuer une activité sportive, il est capital de lui expliquer ses bienfaits. Il doit comprendre que bouger fait du bien. Le sport est une discipline scolaire à part entière. Vous pouvez donc le convaincre en valorisant dans un premier temps le sport qu’il fait à l’école. Il doit savoir que ces activités sportives ont un rôle préventif contre l’obésité par exemple. Il permet à tous les élèves de pratiquer la compétition dans un environnement ou règne le respect mutuel. Le sport diminue entre autres l’effet de la maladie chez certains enfants malades chroniques. Enfin, les performances liées à une activité sportive peuvent augmenter la confiance de votre enfant.

enfant au ski

Motivez ses copains

Votre enfant peut refuser de vous accompagner pendant vos activités sportives. Une autre méthode est tout aussi efficace : mobiliser ses amis autour de la même activité. Vous pouvez par exemple installer un terrain de basket dans le jardin et convaincre les copains de votre enfant pour qu’ils viennent faire des parties en groupe. Cette technique est infaillible pour motiver votre « bambin » à rejoindre ses copains.

Faites-lui essayer plusieurs activités sportives

La réticence de votre enfant à pratiquer un sport peut parfois s’expliquer par le fait qu’il n’a pas encore identifié la bonne discipline. Initiez-le assez tôt aux activités sportives, dès qu’il commence à marcher. Commencez par des activités simples pour lui donner le goût au sport. Vous aimez randonner ? Donnez-lui de mini objectifs avec des récompenses à la clé. Il parcourra les mètres sans rechigner. Gardez tout de même à l’esprit que ce n’est pas parce que vous adorez jouer au squash qu’il en sera de même pour votre enfant.

Laissez-le tester plusieurs activités. Encouragez-le à chaque fois à continuer, le dépassement de soi et la persévérance étant les maîtres mots en sport. Il s’agit de rester positif quand il est dans le dur ou de valoriser ses progrès ou ses attitudes. Vous pouvez l’aider à choisir sa discipline sportive si vous remarquez qu’il a du mal à se décider.

Incitez-le à faire du scoutisme

Randonnées, construction de ponts de cordes, jeux de ballon, chasse au trésor, campement avec des tentes, etc. Les scouts font de nombreuses activités sportives. Votre enfant peut devenir scout à seulement 6 ans. Il trouvera sa place dans ce groupe, quelle que soit sa personnalité. Le scoutisme l’initiera non seulement à plusieurs disciplines sportives, mais également à de nombreuses valeurs de la vie quotidienne comme l’entraide, le respect des règles, la discipline et bien d’autres.

Utilisez les jeux vidéo pour lui faire aimer le sport !

L’évolution technologique a eu un grand impact dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur des jeux vidéo. Ces jeux ne se jouent plus uniquement avec la classique manette filaire. Plusieurs constructeurs de jeux et de consoles ont introduit ces dernières années sur le marché des jeux vidéo, des accessoires qui font transpirer le joueur.

En effet, votre enfant peut aujourd’hui jouer à un jeu vidéo de tennis avec une raquette. Des manettes de consoles simulent même les gestes des héros pendant un jeu d’aventure, par exemple. Votre enfant devra en effet mimer entre autres l’archer lorsqu’il voudra tirer une flèche dans le jeu. Il est donc préférable de choisir ces consoles et ces jeux lorsque vous souhaitez motiver votre enfant pour qu’il fasse des activités sportives.