Être en bonne santé est certainement la préoccupation majeure de tout être humain. Effectivement, sans une bonne forme physique et mentale, il est très difficile d’atteindre ses objectifs et de vivre pleinement sa vie. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes cherchent les solutions optimales pour rester en bonne santé aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour aider ceux qui le souhaitent à optimiser leur forme physique et mentale. En toute logique, il n’est pas possible de tout utiliser à la fois, voici donc 5 solutions efficaces et simples pour optimiser votre santé.

Buvez une eau de qualité pour garder votre organisme en bonne santé

La santé passe avant tout par l’eau. Il est en effet indispensable de maintenir un taux important d’hydratation de l’organisme afin de le maintenir en bonne santé.

Quels sont les bienfaits de l’eau pour notre organisme ?

Au nombre des ressources indispensables à la survie de l’être humain, l’eau vient en deuxième position après l’oxygène. Et pour cause ! Le corps humain est composé de 60 à 70% d’eau. Il s’agit donc d’un élément vital au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l’eau permet de maintenir le volume de sang nécessaire dans le corps, car elle représente près de 50% de ce liquide précieux. Comme vous le savez certainement, le rôle du sang est de véhiculer l’oxygène nécessaire au cerveau et aux muscles pour l’absorption des nutriments et la production de l’énergie dont ils ont besoin pour bien fonctionner. Toutes les cellules et les organes de notre corps sont alimentés en oxygène via le sang et rejettent le carbone par la respiration. C’est pour cela qu’il est capital de garder un volume de sang suffisant pour le transport de l’oxygène dont a besoin l’organisme.

Ensuite, l’eau favorise la régulation de la température du corps. La température normale d’un être humain se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Lorsque cette limite est franchie, l’organisme déclenche un système de régulation thermique à travers la transpiration. Les éléments extérieurs tels que le soleil, la chaleur, l’activité physique ou la fièvre font monter la température corporelle. La transpiration permet donc de réguler la température et de rafraîchir le corps. Cependant, quand on transpire, on perd essentiellement de l’eau. Il est donc essentiel de pallier ces pertes liées à l’évaporation par une hydratation régulière.

L’eau permet également d’éliminer les déchets de notre organisme par l’urine. L’urine est composée à 95% d’eau et sa fonction est d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques du corps (nutriments non absorbés, résidus de médicaments, etc.), tout en bénéficiant des avantages des sels minéraux essentiels à notre bonne forme physique. De même, pour un bon fonctionnement du système rénal, il est capital de boire une quantité suffisante d’eau de façon à faciliter le travail des reins et à renouveler l’urine contenue dans le corps.

Pour finir, notez que l’eau vous permet de conserver une belle peau. Bien que la qualité de l’épiderme n’ait aucune incidence directe sur la survie humaine, il est important d’en prendre soin, car il joue le rôle de barrière protectrice. Une peau mal entretenue ou mal soignée résiste moins à l’agression des agents extérieurs, se dessèche et vieillit plus rapidement. Étant donné qu’elle est composée d’eau à plus de 80%, boire de l’eau régulièrement est capital pour accélérer le renouvellement cellulaire de la peau, renforcer son pouvoir protecteur et la rendre plus douce et plus souple.

Comment obtenir une eau de qualité ?

Avant toute chose, il convient de noter qu’un individu adulte doit boire entre 1 L et 1,5 L au minimum par jour. Toutefois, cette quantité peut varier en fonction de la zone où l’on vit, du fait que l’on pratique une activité physique ou non, et de notre état de santé passager.

De plus, pour profiter des avantages de l’eau précédemment cités, il est indispensable que cette boisson soit de qualité. Pour des raisons économiques et écologiques, de plus en plus de foyers français abandonnent l’eau en bouteille au profit de l’eau du robinet pour leur consommation quotidienne. Bien qu’elle soit potable, cette eau contient le plus souvent des résidus de pollution organique, chimique et olfactive qui la rendent parfois impropre à la consommation.

C’est dans cette optique que l’utilité d’un osmoseur pour améliorer la qualité de l’eau du robinet prend tout son sens. Également connu sous le nom de purificateur d’eau, cet appareil permet d’obtenir une eau bénéfique à la santé. Il améliore la qualité de l’eau en supprimant le chlore, les métaux lourds, les bactéries, les virus et les odeurs qu’elle contient. L’osmoseur permet également d’améliorer le goût de l’eau et de rééquilibrer les minéraux et oligo-éléments nécessaires si vous utilisez déjà un adoucisseur d’eau.

eau osmosée de qualité robinet

Pratiquez une activité sportive régulière

Faire du sport de façon régulière est très bon pour votre santé, votre moral et votre silhouette. Effectivement, lorsque vous pratiquez une activité sportive, vous réduisez nettement le risque de tomber malade, car vous devenez plus résistant. Les risques de cancer et de diabète sont ainsi considérablement réduits. Ce n’est donc pas un hasard si les sportifs tombent moins souvent malades. De plus, le sport permet de réduire le risque de pathologies cardiovasculaires, car il renforce le cœur et favorise une bonne circulation sanguine. En commençant à pratiquer une activité physique de façon régulière, vous remarquerez que vous serez moins touchés par les divers virus qui sévissent tout au long de l’année, parce que votre système immunitaire sera renforcé.

En outre, le sport vous aide à préserver votre corps, à rester et à paraitre plus jeune. Vous constaterez également que la pratique d’une activité physique permettra à votre organisme de libérer les endorphines, les hormones responsables du bonheur. Enfin, le sport vous permet de maintenir votre ligne et de lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Si vous voulez rester en bonne santé, une bonne alimentation est la clé. Cela semble évident et même inutile à rappeler. Pourtant, avec l’industrialisation de la nourriture et la malbouffe qui gagne du terrain, l’alimentation équilibrée est parfois oubliée. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de carburant. Ici, il est question d’une nourriture saine et équilibrée.

D’après les recommandations des professionnels de santé, il est nécessaire de manger trois fois par jour et raisonnablement. Mais le plus important est d’inclure les bons nutriments dans vos repas. Les aliments à privilégier pour adopter un régime alimentaire équilibré sont :

  • les légumes
  • les produits laitiers
  • la viande
  • les poissons
  • les légumineuses
  • les œufs
  • les fruits
  • les matières grasses
  • les sucres (en petite quantité).

Bien que tous ces aliments soient bénéfiques pour votre santé, vous devez respecter une certaine répartition. Concrètement, il est conseillé de manger des légumes à chaque repas. Idem pour les fruits que vous devez consommer au moins une fois par jour. Notez qu’une excellente nutrition préserve votre corps contre les agressions extérieures, renforce vos os, et améliore votre système immunitaire et nerveux. En somme, une alimentation équilibrée est une source de vitalité au quotidien.

femme santé alimentation équilibrée

Soignez la qualité de votre sommeil

Selon des études, l’être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Et pour cause ! Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et de l’esprit. C’est pour raison qu’il est primordial de bien dormir.

Un sommeil de qualité permet de booster le système immunitaire. Comme vous le savez certainement, le système immunitaire protège le corps contre les maladies et les infections. Quand vous dormez, vos organes, les tissus et les cellules de votre organisme se réparent et se régénèrent. On comprend aisément qu’un sommeil de qualité augmente l’efficacité du système immunitaire et que le manque de sommeil nuit gravement à sa performance. Lorsque vous ne dormez pas bien, votre cœur et vos artères sont sollicités en permanence. Dans ce cas, les pathologies cardiovasculaires ont plus de chances de se déclarer. Les personnes qui dorment donc moins de six heures par nuit sont en effet plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire au cours de leur vie.

Par ailleurs, le sommeil vous aide à entretenir votre cerveau. Au cours de cette période, le cerveau est actif et profite de l’occasion pour mémoriser et emmagasiner toutes les informations qui ont été assimilées au cours de la journée. En conséquence, un bon sommeil permet d’être mieux concentré, attentif, motivé et d’apprendre facilement de nouvelles choses.

femme pratique le yoga santé bien-être

Pratiquez le yoga

Hormis la consommation d’une eau de qualité, d’aliments sains, la pratique régulière d’une activité physique et la réalisation de bonnes nuits, la relaxation à travers le yoga vous permet de faire du bien aussi bien à votre corps qu’à votre esprit.

Par définition, le yoga est une discipline basée sur diverses techniques dont l’objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit. Chaque technique de yoga a donc un effet bénéfique sur votre état physiologique et psychologique.

Les postures permettent au pratiquant (yogi) de maintenir son corps en bonne santé, d’entraîner ses muscles et de rendre ses articulations plus souples. La maîtrise du souffle aide le yogi à contrôler et mieux se focaliser sur sa respiration. Quant à la méditation, elle permet au pratiquant de développer sa concentration et d’être plus éveillé au quotidien.

Les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga sont donc plus énergiques, sont plus vigilantes et les études montrent qu’elles sont globalement plus heureuses dans leur vie quotidienne. La fonction pulmonaire des yogis est meilleure et leur capacité vitale augmente considérablement. Le système immunitaire est également boosté et les pathologies liées au stress ont plus de mal à s’installer. N’hésitez donc pas à vous mettre au yoga dès à présent, votre corps vous remerciera !