Encore relativement peu connue du grand public, la cryolipolyse rencontre pourtant un franc succès dans les instituts de beauté et les centres de médecine esthétique. Il s’agit d’une technique d’amincissement non invasive dont le principal avantage est la réduction du gras sans chirurgie. Au fil du temps, la technique se perfectionne et donne de l’espoir à toutes les personnes complexées par l’excès de graisse à divers niveaux. Mais peut-on réellement mincir avec cette méthode ? Si oui, quelles sont les modalités de réussite de la cryolipolyse ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Cette technique permet de détruire les cellules graisseuses sans bistouri et sans anesthésie. En effet, le principe de la cryolipolyse repose sur l’application d’un froid contrôlé sur une zone ciblée du corps. Le lien entre le froid et la graisse provient des observations de certains médecins dans les années 70. Ceux-ci remarquèrent la diminution de la graisse faciale chez des enfants ayant mangé régulièrement des sucettes glacées. Quelques années plus tard, une étude sur des cavalières démontra une réduction de la graisse sous-cutanée due aux frottements de leur jambe pendant les périodes de basses températures.

En 2008, les docteurs Dieter Manstein et Rox Anderson suivent cette piste et effectuent d’autres expériences sur le phénomène. Ils aboutissent à la création d’une machine capable d’éliminer définitivement la graisse en l’exposant à un froid intense. Les températures négatives stimulent les cellules et les fractionnent. Beaucoup plus vulnérables au froid que la peau ou les vaisseaux sanguins, les cellules sont détruites à 30% en une seule séance. Elles sont ensuite nettoyées par le corps grâce au phénomène naturel de l’apoptose.

cryolipolyse élimination graisse par le froid

Quelle différence entre la cryolipolyse et le coolsculpting ?

Les deux termes font référence au même traitement. Cependant, la cryolipolyse est souvent confondue avec la ventouse anticellulite à laquelle l’expression « coolsculpting » est attribuée à tort. Elle favorise la destruction des cellules graisseuses par l’action d’une ventouse. La technique peut s’avérer douloureuse et traumatisante pour la peau. Pour éviter les erreurs de traitement, vous devrez bien notifier au praticien que vous souhaitez bénéficier d’une cryolipolyse.

La technique n’est également pas à confondre avec la cryothérapie qui consiste à exposer tout le corps à un froid extrême. Le patient est soumis à une température pouvant aller jusqu’à -100° pendant quelques minutes pour améliorer son bien-être général. Cette méthode n’a aucun effet sur la graisse.

À qui s’adresse la cryolipolyse ?

Cette technique révolutionnaire est destinée à tous les hommes et toutes les femmes ressentant le besoin d’en finir efficacement avec les amas graisseux. Elle est notamment plébiscitée par les personnes qui n’ont pas eu les résultats escomptés après un programme minceur, un régime ou des séances de sport. Toutefois, il serait utopique de penser que tout le monde peut en bénéficier. Pour enclencher valablement le processus, vous ne devez pas être sujet à une des contre-indications suivantes :

  • La grossesse
  • L’allaitement
  • Le diabète
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • L’hypersensibilité au froid
  • La hernie
  • L’obésité
  • Le port d’un appareil électronique
  • Les vergetures
  • Les cicatrices récentes
  • Les troubles de l’immunité
  • Les affections cutanées
  • Le cancer

La technique est également déconseillée aux enfants, aux adolescents et aux personnes souffrant de la cryoglobulinémie ou maladie de Raynaud. Pour préserver votre santé, une consultation préalable est bien entendu nécessaire.

cryolipolyse élimination graisse par le froid

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

La procédure de cryolipolyse n’est pas stressante et n’a rien à voir avec la complexité de la chirurgie. Avant la séance, une expertise médicale est nécessaire pour écarter les contre-indications et circonscrire vos attentes. Vous pourrez être amené à remplir un questionnaire médical afin de fournir des renseignements exacts sur votre état de santé. Le dermatologue vérifie les possibilités de suppression de la graisse et l’efficacité attendue. Il fixe ensuite un second rendez-vous pendant lequel il utilise du matériel de haute qualité pour la stimulation des cellules.

La cryolipolise est encore appelée coolsculpting par aspiration. En effet, la magie opère grâce au Coolsculpting Zeltiq®, un appareil doté d’aspirateurs-ventouses adaptés à chaque zone cible. Le technicien passe un gel neutre sur la partie puis envoie de la chaleur avant de créer un choc thermique avec le froid à -3°C. L’applicateur est ensuite posé sur la surface de la peau et va l’aspirer en faisant des mouvements circulaires très lents. Le procédé continue pendant 30 minutes à une température allant jusqu’à -11°C.

Vous pourrez ressentir des sensations de picotements qui disparaissent très vite avec l’effet anesthésiant du froid. Après le retrait de l’appareil, la zone est congelée et ressemble à un glaçon. Mais rassurez-vous, un massage est alors effectué pour détendre les tissus. L’acte n’est pas douloureux. Vous pourrez reprendre vos activités 2h après la séance. Toutefois, une période de repos de 2 à 3 jours est préconisée.

La procédure peut prendre plus de temps si vous choisissez le drainage par vibration. Cette option est destinée à préparer la zone. Notez qu’il faut éviter de mettre des piercings et de passer une huile ou une crème sur la peau avant l’application. Les professionnels vous feront part des règles à suivre avant et après le traitement.

Le nombre de séances et la prise en charge

Le nombre de passages varie selon les spécificités du patient et selon ses attentes. Une séance suffit généralement pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais en cas d’amas graisseux trop important, un autre rendez-vous peut alors être programmé.

Certains spécialistes sont capables de réaliser plusieurs séances espacées de 15 jours au minimum. Cela permet d’éliminer jusqu’à 80% de l’amas graisseux. Bien sûr, il est nécessaire que votre organisme le permette. Toutefois, le technicien ne pourra pas réaliser une élimination complète. La graisse demeure le support de la peau et sa suppression complète entrainerait un relâchement cutané inesthétique.

La cryolipolyse n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Pourtant, de nombreux professionnels de la santé la recommandent. La raison est l’action polyvalente du froid qui se remarque sur certaines douleurs aux endroits traités. Après affinement du dos par exemple, les lombalgies sont soulagées. Vous pouvez néanmoins souscrire à une mutuelle adéquate qui pendra en charge totalement ou partiellement les séances.

À quel résultat peut-on s’attendre ?

La cryolipolyse est pratiquée en France depuis près de 10 ans. Il ne s’agit donc pas d’un essai, mais bien d’une technique ayant fait ses preuves. L’action du froid ne se limite pas à la réduction des cellules graisseuses. Elle favorise également le retour lymphatique, l’amélioration de la circulation sanguine et la tonification de la peau. Il n’y a presque aucun effet secondaire, en dehors d’une légère sensation d’inconfort temporaire. Des rougeurs et une diminution de la sensibilité sur la zone peuvent apparaître, mais elles disparaissent progressivement en une à deux semaines.

La graisse est éliminée dans les semaines suivantes par les voies naturelles. Les résultats sont visibles à partir du premier mois suivant la cryolipolyse. L’élimination est définitive après 4 mois environ. Pendant la guérison, les cellules restantes se condensent et permettent la réduction de l’épaisseur des tissus. Vous perdez ainsi de 3 à 10 cm, en fonction de la zone traitée.

Cependant, il faudra adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour ne pas favoriser l’accumulation de graisse pendant cette période. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime, mais une activité sportive modérée est judicieuse. Il faut également boire une grande quantité d’eau toute la journée pour aider le système lymphatique à drainer les adipocytes détruits.

cryolipolyse élimination graisse par le froid

Les zones à cibler

Il n’est pas possible de maigrir sur n’importe quelle partie du corps avec la cryolipolyse. L’élimination de graisse par le froid est idéale pour affiner la silhouette à certains endroits spécifiques :

  • Le menton
  • Les bras
  • Le ventre
  • Les cuisses
  • Les fesses
  • Les genoux
  • Le dos
  • Les hanches
  • La ligne sous le soutien-gorge

Vous pourrez dire adieu aux poignées d’amour, aux plis sous fessiers et aux rondeurs sur les hanches. Les vertus raffermissantes de la cryolipolyse sont aussi appréciées au niveau du cou et du décolleté. Chez les hommes, il est possible de remédier à la gynécomastie avec cette procédure (suite à un développement excessif des glandes mammaires).

Comment se prémunir contre les arnaques ?

Vous devez savoir que la cryolipolyse ne traite que les bourrelets. Pour en bénéficier, il est indispensable d’avoir une graisse d’environ 2 cm d’épaisseur. Dans le cas contraire, le traitement n’aura aucun effet. Il en est de même lorsque les rondeurs ne sont pas liées à la graisse. En cas de fibrose ou d’une quantité de graisse trop importante, un bon praticien doit vous orienter vers un chirurgien esthétique.

Bien que la technique soit efficace, vous ne devez pas vous attendre à perdre toute la graisse en une seule fois. Méfiez-vous des centres qui vous promettent d’éliminer 10 kg en une semaine. La technique ne diminue que la graisse ciblée et ne doit pas être considérée comme une méthode pour perdre du poids.

Assurez-vous que votre praticien utilisera du matériel de qualité et agréé, et non des appareils bas de gamme. Restez également vigilant par rapport aux prix pratiqués. Un spécialiste compétent qui utilise les meilleurs outils facturera plus que ceux qui se procurent des copies d’appareils et qui pratiquent des prix en dessous de 400 euros.

De plus, le matériel étant assez cher, il n’est qu’à la portée des instituts réellement professionnels. Avant de choisir le centre, il est important de demander les qualifications des praticiens. Pensez à vous renseigner au maximum sur le déroulement du traitement et le suivi proposé. Une fois que vous aurez trouvé des experts compétents et à l’écoute, foncez !

Mincir par le froid de façon rapide et indolore est possible si votre état de santé le permet. La cryolipolyse est une excellente solution pour travailler votre silhouette. Elle constitue une preuve de l’avancée de la médecine esthétique dans les traitements sans chirurgie.