Pour prendre soin de la peau de votre petit bout de chou, il est important de choisir des produits qui respecteront sa peau. En effet, dès sa naissance, la couche cutanée du bébé est fragile et s’irrite facilement. De fait, de nombreux nouveaux parents ont du mal à trouver les meilleurs soins, notamment pour le change. Pourtant, des produits naturels tels que l’huile d’olive sont vivement recommandés pour le soin de votre nouveau-né. Découvrez dans cet article, les soins à l’huile d’olive conseillés pour le bébé et les bienfaits de ce produit pour la peau douce et fragile de votre enfant.

Le liniment oléo-calcaire : le meilleur soin bébé à l’huile d’olive

Depuis quelques années, ce produit est la star des sacs à langer et à la cote auprès des jeunes parents qui n’hésitent pas à l’utiliser pour prendre soin de la peau de leur bébé. Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel obtenu par le mélange de l’huile d’olive et de l’eau de chaux.

Il s’agit donc d’un soin à la formule extrêmement simple. C’est d’ailleurs ce minimalisme dans les ingrédients qui séduit les parents désirant utiliser un produit simple et sain sur la peau de leur nourrisson. On oublie donc les produits agressifs bourrés de composés chimiques, de parfums toxiques et d’éléments potentiellement dangereux pour la santé du chérubin. Adressez-vous à un spécialiste des soins bébé pour obtenir le liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive afin de disposer d’un produit bio de qualité. Ce produit permet de remplacer bon nombre de soins à utiliser au moment de changer le bébé.

En premier, il s’agit d’un extraordinaire nettoyant qui élimine efficacement les selles et l’urine présentes sur les fesses du bébé. De plus, grâce à l’huile d’olive qu’il contient, il hydrate la peau de bébé et la protège de l’acidité des selles et des urines futures. Il forme donc un film protecteur gras qui sépare l’épiderme des matières fécales et prévient donc les irritations du siège et les problèmes de fesses rouges.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive ?

Pour appliquer le liniment oléo-calcaire, il faut juste prélever un peu de substance sur un coton ou un linge propre et l’appliquer directement sur la peau du bébé. Dans un premier temps, il faut nettoyer les fesses de bébé à l’eau prenant soin d’enlever toute trace de selles ou d’urine. Terminez l’opération de change en repassant un coton imbibé de liniment pour déposer une couche protectrice sur les fesses de votre bout de chou.

Avant d’utiliser ce produit, il est conseillé de bien secouer le flacon afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Effectivement, au bout d’un moment au repos, l’eau de chaux et l’huile d’olive qui forment le liniment se séparent. Il faut donc le secouer pour utiliser un produit bien homogène. Hormis sa fonction de nettoyant pour les fesses, le liniment peut être également appliqué sur le visage du bébé. Il s’agit d’un soin multi-usage dont l’action hydratante et protectrice est efficace pour nourrir la peau sèche. Ce produit est également une arme redoutable contre les croûtes de lait qui apparaissent parfois sur le crâne du nouveau-né. Pour faire disparaître ces croûtes, il faut masser doucement la partie concernée avec un peu de liniment afin de les décoller et de les retirer délicatement avec les doigts.

Comment choisir votre liniment oléo-calcaire ?

Même si la formule de liniment est simple, il est important de faire attention au produit que vous choisissez. En effet, les marques proposant ce soin se bousculent au rayon bébé. Les critères à considérer pour faire un choix éclairé sont :

  • la composition : ce soin doit être conçu à base d’huile d’olive et de chaux comme le préconise la recette traditionnelle. Assurez-vous donc que c’est bien le cas avant de faire un choix. N’oubliez pas que la peau de votre bébé est fragile et que les produits servant à son bien-être doivent avoir une composition saine.
  • La présentation : en fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner un flacon pompe de grande contenance ou une plus petite bouteille. Choisissez une entreprise qui utilise l’énergie verte pour fabriquer ses produits !
  • Le prix : en fonction de la marque choisie, le prix du produit peut varier entre 7 euros et 20 euros le litre.

bébé heureux

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau de bébé ?

L’huile d’olive est une huile végétale qui est célèbre pour son large éventail d’avantages pour la santé, la peau et les cheveux du nourrisson. Si vous désirez que la couche cutanée de votre chérubin bénéficie des vertus de cette huile, nous vous conseillons de l’utiliser pure ou d’opter pour un produit qui en contient et dont la composition est simple. Évitez donc les soins qui contiennent de l’huile d’olive mais qui sont associés à d’autres composés chimiques ou réputés toxiques pour les nourrissons comme les parabènes.

Utiliser l’huile d’olive pour masser votre bébé

Partout dans le monde, l’huile d’olive est utilisée pour le massage des plus petits sans aucun effet secondaire. Utilisée comme huile de massage, elle favorise la relaxation du nouveau-né, réduit ses pleurs et a une influence positive sur les hormones qui sont responsables du stress chez le bébé. Grâce à sa forte teneur en acide oléique, elle augmente l’élasticité de la peau et conserve la souplesse de celle-ci. Ainsi, si vous massez votre bébé, l’huile d’olive et l’eau seront plus facilement absorbées. De plus, l’huile d’olive laissera un film gras protecteur à sa surface après son absorption, elle alimentera ainsi le film hydrolipidique de l’épiderme.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’huile d’olive peut être utilisée en toute sécurité sur la peau des tout-petits, notamment si elle est saine. Cependant c’est un soin à utiliser sur peau saine pour prévenir les irritations. Si le bébé a de l’eczéma ou que sa peau est endommagée, son emploi est déconseillé. Étant donné qu’elle est faible en acide linoléique, elle n’est pas conseillée pour les peaux sujettes à l’eczéma ou à l’irritation.

Utiliser l’huile d’olive pour traiter l’érythème fessier

L’érythème fessier est un problème commun chez les nouveau-nés. Il s’agit d’un problème bénin, mais inconfortable et assez douloureux. Pour soulager les nourrissons qui en souffrent, il est conseillé aux parents d’utiliser l’huile d’olive. Il suffit de mélanger deux cuillères à café d’huile avec une cuillère à café d’eau et mélanger soigneusement le tout. Ensuite, il faudra appliquer l’émulsion sur les fesses du bébé. Ce soin permet de réduire les éruptions cutanées. Si vous avez du liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive, vous pouvez également vous en servir pour soigner l’érythème fessier dont souffre votre bébé.

huile d'olive de qualité

Quelles sont les compositions de soins bébé à éviter ?

Afin d’utiliser des produits sains pour le corps et la santé de votre enfant, faites attention à la composition des soins que vous décidez d’acheter. Effectivement, il ne suffit pas de voir la mention « enrichie à l’huile d’olive » sur la bouteille d’un produit pour avoir la garantie qu’il est question d’un soin totalement adapté à la peau de votre enfant. Souvent, la quantité d’huile d’olive contenue dans ces flacons est minime. Le reste des ingrédients composant le produit sont des composés chimiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien analyser la composition des soins avant de les acheter. En règle générale, les produits à base de plantes doivent contenir un bon pourcentage de végétaux pour être efficaces.

Évitez les produits contenant des composants tels que le méthylisothiazolinone, le phénoxyéthanol, les parfums, etc. Veillez également à limiter les produits cosmétiques. Pour prendre soin de la peau de votre bout de chou, vous n’avez pas besoin d’y appliquer beaucoup de produits. Le produit doit être hypoallergénique et testé dermatologiquement.