Le remède homéopathique Antimonium Crudum est utilisé pour les troubles digestifs, l’inflammation de l’estomac et des intestins, ainsi que pour l’eczéma cutané, l’épaississement de la cornée et les verrues. C’est un remède constitutionnel important pour les enfants obèses et souffrant de troubles rhumatismaux.

Comment est fabriqué le remède homéopathique Antimonium Crudum ?

Antimonium Crudum est formulé à partir du minerai d’antimoine. Les gisements les plus importants se trouvent principalement en Chine et au Japon. L’antimoine métallique est très important pour la fabrication d’alliages car il augmente leur dureté.

le métal antimoine
Bien que très toxique, le minerai d’antimoine sert à la formulation du remède homéopathique Antimonium Crudum

Le minerai d’antimoine est un vieux remède, qui était également très controversé et combattu en raison de sa dangerosité. Il était utilisé par Paracelse au début du 16ème siècle comme remède contre la syphilis et la peste, la lèpre, le cancer, la fièvre intermittente et la goutte. Il était utilisé pour provoquer des vomissements, d’où son utilisation homéopathique contre les vomissements sévères.

Autrefois, l’antimoine était utilisé comme produit de beauté, en particulier pour maquiller les yeux. Il était très souvent utilisé à des fins curatives réelles. Son effet astringent et desséchant était apprécié, pour la prise en charge des ulcères, des brûlures, et les saignements du nez. Il a également été utilisé pour traiter l’épilepsie, les coliques, la paralysie, les affections pulmonaires, la gale et les cataractes. Paracelse a fait l’éloge de l’antimoine comme remède contre l’épilepsie chez les enfants.

Il a également été utilisé chez les chevaux pour la prise en charge des maladies respiratoires et pour améliorer la digestion.

Quelles sont les indications thérapeutiques du remède ?

Les indications de ce remède homéopathique comprennent :

  • l’indigestion
  • la varicelle
  • les verrues
  • les cors
  • l’arthrite
  • les rhumes
  • l’enrouement
  • la migraine
  • l’obésité

Antimonium Crudum est indiqué dans les cas de migraines où la douleur survient après la suppression d’une excrétion ou d’une éruption cutanée. Dès qu’une élimination (vomissements, diarrhée, écoulement nasal) se produit, la douleur s’améliore.

Ce remède est indiqué en cas d’obésité chez les personnes plus jeunes et plus âgées. Les personnes touchées mangent beaucoup sans discernement et plus qu’elles ne peuvent digérer. La langue est recouverte d’un revêtement blanchâtre.

Antimonium Crudum soulage également l’indigestion. L’estomac est gonflé et le patient ressent des douleurs qui ressemblent à des crampes. L’indigestion est accompagnée de nausées et de vomissements. La langue est recouverte de blanc en raison d’une surcharge de l’estomac La nausée ne s’améliore pas après des vomissements. La diarrhée et la constipation alternent. Les aliments et boissons acides améliorent les symptômes.

Les cas de varicelle peuvent être traités par ce remède. Ces patients ont des démangeaisons de la peau, particulièrement graves lorsqu’elles sont au lit. La peau est enflammée avec des cloques remplies de pus. Des croûtes épaisses et jaunes se forment. Lorsque ceux-ci s’ouvrent, un liquide purulent suinte. Le pus brûle comme un feu sur la peau.

Antimonium Crudum peut être utile pour les éruptions cutanées sévères telles que les cloques ou les ulcères. Les boutons et les petites cloques, comme ceux qui apparaissent après les piqûres d’insectes, peuvent également être une indication de ce médicament. Les excroissances en forme de corne et les verrues molles en particulier devraient faire penser à ce remède.

Quel est le profil des patients types ?

Les patients types d’Antimonium Crudum souffrent souvent de troubles digestifs. Ils apparaissent donc souvent comme des gens plutôt potelés. Parfois ces personnes ont aussi un grand dégoût pour la nourriture et elles ne peuvent plus rien manger, ce qui leur fait perdre du poids.

Un des principaux symptômes d’Antimonium Crudum est le rejet total du toucher. Ils deviennent soudainement de très mauvaise humeur, grincheux et irritables. Ils ne veulent pas qu’on leur parle ou qu’on les regarde, sinon ils se mettent en colère. Tout ce qu’on leur dit dans cet état suscite leur mécontentement. Rien ne peut les satisfaire. Curieusement, ces patients deviennent soudainement larmoyants et sentimentaux lorsqu’ils ont des problèmes digestifs.

De nombreuses plaintes peuvent découler du mal d’amour, bien que les patients soient souvent grognons et irritables. Ils peuvent aussi être des rêveurs très sensibles qui prennent le rejet des autres très à cœur. Ces personnes ne peuvent pas du tout tolérer les grandes foules. L’humeur émotionnelle et pleurante des patients semble très souvent se produire sous un fort clair de lune. De plus, les patients types d’Antimonium Crudum sont très sensibles aux bruits.

Les yeux sont très rouges et démangent. Les bords des paupières en particulier ont tendance à s’enflammer avec des sécrétions tenaces et irritantes. La peau, très sensible, démange et se déchire facilement. Parfois de nombreuses petites pustules de couleur jaune miel apparaissent autour des lèvres et du menton.

La nausée est particulièrement évidente chez les nourrissons qui ne peuvent pas tolérer le lait maternel. Les enfants vomissent le lait aigre et refusent de manger plus. Les brûlures d’estomac sont une plainte courante, mais les patients ont de grandes envies d’aliments acides.

Tube granules de Antimonium crudum
Parmi les indications du remède homéopathique Antimonium crudum figurent l’irritabilité, la constipation, la diarrhée, les hémorroïdes, les verrues, l’eczéma, les cors et la dyspepsie.

Comment utiliser Antimonium Crudum ?

En cas d’indigestion, cinq globules ou 5 gouttes ou un comprimé de puissance 6 CH suffisent une demi-heure avant les repas. Dans ce cas, le remède se prend généralement trois fois par jour.

Pour le traitement des verrues, cinq globules 12 CH sont recommandés trois fois par jour en plus d’une teinture topique de Thuya.

Pour d’autres maladies de la peau (eczéma, psoriasis, neurodermatite, cornée) ainsi que pour la congestion lymphatique, une pommade complexe contenant l’ingrédient actif Antimonium Crudum peut être utilisée. La crème est appliquée en fine couche jusqu’à trois fois par jour selon les besoins.

Ceux qui prennent le remède homéopathique Antimonium Crudum ne doivent rien manger ni boire 15 minutes avant de le prendre. C’est ainsi que le remède peut mieux aider. Et bien sûr, il est conseillé d’éviter les stimulants pendant la période de prise. Cela concerne l’alcool, le café et la nicotine. Le traitement des femmes enceintes et des enfants doit toujours être effectué en concertation avec un gynécologue, une sage-femme ou un pédiatre. Le traitement doit être arrêté si les symptômes continuent de s’aggraver pendant plusieurs jours.