Apis mellifica est un remède homéopathique fabriqué à partir de l’abeille européenne. Le remède est toujours indiqué lorsque les symptômes à traiter sont similaires aux réactions à une piqûre d’abeille. Les symptômes typiques de ce remède sont un gonflement sévère, une douleur brûlante et lancinante et une sensibilité au toucher. Ces symptômes se retrouvent dans de nombreuses maladies, inflammatoires. L’activité laborieuse de l’animal trouve sa contrepartie dans le tableau du médicament sous la forme d’une agitation nerveuse. Le froid comme la glace ou l’eau soulage les symptômes. Les démangeaisons disparaissent avec le refroidissement. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur le remède Apis mellifica.
Quelles sont les indications d’Apis mellifica ?
Apis mellifica est un médicament homéopathique à base de corps d’abeilles. Il est utilisé pour traiter les états inflammatoires aigus de la peau et des muqueuses. Dans de tels cas, les signes typiques d’une inflammation tels qu’un gonflement et une rougeur apparaissent sur la peau. C’est le cas par exemple des piqûres d’insectes, de l’urticaire ou de l’érysipèle. De tels signes d’inflammation peuvent être trouvés sur les muqueuses, par exemple dans les infections de la vessie, les inflammations articulaires ou les laryngites.
Mais de nombreuses autres maladies peuvent aussi bien répondre à Apis. Ce sont notamment :
- la fièvre;
- la bronchite;
- l’infection de l’oreille moyenne (otite moyenne);
- le mal de gorge;
- la conjonctivite
- l’inflammation des ovaires et des trompes de Fallope;
- le syndrome du canal carpien;
- le zona;
- la pleurésie;
- la scarlatine.
Les symptômes et plaintes typiques qui devraient pointer vers Apis mellifica comme médicament homéopathique approprié sont :
- une agitation
- une forte sensibilité tactile
- les frissons
- les brûlures
- les douleurs lancinantes
- le gonflement de la peau et des muqueuses enflées
- une apparition soudaine de symptômes
Très souvent, le côté droit est pire ou c’est le seul affecté. Les symptômes sont meilleurs avec des boissons froides, au grand air et avec des mouvements lents. Ils sont aggravés par la chaleur et le toucher. Apis est le remède approprié pour toutes les affections inflammatoires aiguës de la peau et des muqueuses. Il est indiqué pour les allergies si elles s’accompagnent d’un gonflement important (formation d’œdème). (https://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/souches-homeopathiques/apis-mellifica)
Apis mellifica est très souvent utilisé en pédiatrie, car de nombreuses maladies chez les enfants sont de nature inflammatoire. Les domaines d’application importants sont :
- les allergies
- la conjonctivite
- l’orgelet
- le mal de gorge
- les piqûres d’insectes
- la rougeole
- l’urticaire
- la varicelle
Un enfant qui a besoin d’Apis comme remède homéopathique est irritable et prompt à la colère. Il est agité et cherche constamment quelque chose à faire, même s’il est malade. Un enfant qui tombe malade après une crise de jalousie peut aussi avoir besoin de globules d’Apis. Comme chez l’adulte, les symptômes correspondent à ceux qui pourraient être déclenchés par le venin d’abeille. De plus, le gonflement local peut souvent être accompagné d’un gonflement général sur tout le corps. Les cris des bébés qui ont besoin d’Apis sont décrits comme particulièrement stridents car la douleur est très intense.
Quel est le profil du patient type d’Apis mellifica ?
Les traits caractéristiques de la personnalité Apis mellifica sont l’agitation, le charisme intense, la vitalité et la force. Les patients sont souvent décrits comme besogneux. Le type Apis est généralement très sain sur le plan mental et émotionnel. Il est direct et ne doute pas de lui. La seule chose notable est l’irritabilité. Le type Apis peut devenir carrément agressif si lui ou sa famille est trahi ou mis en colère. Il peut aussi être très jaloux et exercer un contrôle sur sa famille, un peu comme une abeille protégeant sa ruche.
Comment Apis mellifica est-il utilisé ?
Apis mellifica est un remède homéopathique disponible sous forme de globules et de gouttes. Cependant, il est également proposé sous forme de pommades, de suppositoires et d’ampoules à boire. De nombreux remèdes homéopathiques complexes contiennent également Apis mellifica.
De nombreuses maladies aiguës sont des domaines d’application très typiques d’Apis mellifica D6. Le remède est ensuite pris plusieurs fois par jour. Au début, le remède se prend toutes les demi-heures ou toutes les heures en cas de maladie aiguë. Si l’amélioration s’installe, les intervalles de temps deviennent plus grands. Si l’amélioration persiste, la prise est arrêtée.
Apis mellifica D12 convient également au traitement des maladies aiguës. Cependant, cette puissance ne doit être prise qu’une ou deux fois par jour.
Si les symptômes existent depuis longtemps ou s’ils sont très sévères, vous pouvez également utiliser Apis mellifica C30. Cependant, cette puissance ne doit pas être prise plus d’une fois par jour, ni pendant plus d’une semaine.
Les puissances plus élevées (au-delà de 200 CH) ne doivent être utilisées que sur prescription d’un homéopathe. Ils sont utilisés pour les maladies aiguës graves et les maladies chroniques. Dans les deux cas, l’auto-traitement doit être évité.
Les médicaments homéopathiques n’ont pas d’effets secondaires, mais la prise d’Apis mellifica doit être arrêtée en cas d’aggravations initiales. Avec l’automédication, les symptômes devraient s’améliorer rapidement.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.