Le médicament homéopathique Aurum metallicum est un remède important en homéopathie. Il est très utile dans le traitement de soutien de la dépression et des sauts d’humeur sévères. En outre, il offre également une aide bien tolérée pour les maux physiques tels que l’hypertension artérielle, les migraines et les maladies cardiovasculaires. 

Comment est formulé le remède homéopathique Aurum metallicum ?

Aurum metallicum est fabriqué à base d’or véritable. Pour la préparation de la teinture mère, une poudre d’or très fine est utilisée. A partir de cette teinture mère, les spécialistes réalisent la teinture homéopathique correspondante, les globules et les comprimés à différentes dilutions.

Pépite d'or
Le remède homéopathique Aurum metallicum est produit à partir de la poudre d’or.

L’or est un métal précieux extrêmement rare qu’on trouve dans la croûte terrestre. Le terme « Aurum » est dérivé du mot latin « aurora » et signifie « aube ». Ce métal est apprécié, non seulement en raison de sa rareté, mais aussi en raison de ses propriétés physiques et chimiques, comme sa résistance à la plupart des acides. 

L’or était déjà associé à la royauté dans l’Égypte ancienne et est encore utilisé aujourd’hui pour fabriquer des produits de luxe. Le médicament homéopathique Aurum metallicum a un effet sur l’esprit, le cœur, la circulation sanguine, les glandes, les os et les organes sexuels.

Son utilisation est particulièrement indiquée pour les troubles gynécologiques nerveux et les maladies sexuellement transmissibles. Le remède peut aider à traiter les conséquences désagréables de l’intoxication au mercure. Aurum metallicum est l’antagoniste du remède homéopathique Mercurius. Les deux provoquent des symptômes similaires. 

Quelles sont les pathologies traitées par Aurum metallicum ?

Aurum metallicum est indiqué dans la prise en charge des pathologies suivantes :

  • les humeurs dépressives
  • le mal de tête
  • les troubles cardiaques
  • les troubles du sommeil
  • l’inconfort d’estomac 
  • les plaintes rhumatismales 
  • l’angine de poitrine 
  • l’inconfort oculaire 
  • la diarrhée 
  • l’infection des sinus

Aurum metallicum agit sur le système nerveux, le tube digestif, les voies respiratoires, ainsi que le cœur et la circulation. La dépression est un domaine d’application classique. Le remède peut venir en appui aux traitements médicaux et psychothérapeutiques conventionnels. 

Maladies sexuellement transmissibles

Aurum metallicum peut être utilisé pour toutes les maladies sexuellement transmissibles, mais est principalement efficace pour la syphilis. La syphilis est transmise par voie bactérienne via les muqueuses. Si elle n’est pas traitée, elle affecte divers organes, y compris les os et le système nerveux.

Diarrhée

La diarrhée est une indication de ce remède. Aurum metallicum est particulièrement indiqué lorsque la diarrhée survient pendant la nuit. Les selles sont jaunes verdâtres ou grisâtres. La flatulence et la douleur dans le bas de l’abdomen précèdent la diarrhée.

Troubles cardiaques

Aurum metallicum peut être prescrit pour la prise en charge des troubles cardiaques. Dans ce cas, le rythme cardiaque irrégulier s’accompagne d’anxiété et d’essoufflement. Une respiration profonde soulage l’inconfort. 

Mal de tête

Les maux de têtes peuvent être soulagés en utilisant ce remède. Ce remède est particulièrement utile en cas de mal de tête ennuyeux du côté droit. La douleur est localisée dans le coin interne de l’œil ou à l’arête du nez. Elles s’aggravent lorsque le patient se baisse et lorsqu’il effectue un effort mental. Le mal de tête s’améliore pendant la nuit et à l’air frais. Pendant le mal de tête, les patients ressentent des bouffées de chaleur vers la tête. Le visage est rouge vif et chaud.

A qui convient le remède Aurum metallicum ?

Le patient type de ce remède souffre de sautes d’humeur sévères. La lassitude de la vie et les fantasmes de suicide récurrents alternent avec l’irritabilité et la colère violente. L’homéopathe Alphonse Teste décrit le patient Aurum comme un adulte aux cheveux noirs et au teint olive qui est sujet à la tristesse et à la constipation. Il évite les gens et les conflits avec lui-même.

D’autres, par contre, à qui ce remède unique convient bien, sont des gens vifs, forts, aux yeux noirs et aux cheveux noirs, inquiets et méfiants à l’égard de leurs semblables. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est leur souci constant de l’avenir. 

Le patient Aurum est hypocondriaque, déprimé et nerveux. Son visage a un apport sanguin exceptionnellement bon. Certains patients ont tendance à être en surpoids et à avoir une mauvaise haleine. Le fort flux sanguin vers les organes individuels est une autre caractéristique du patient auréal.

Le patient souffre de bouffées de chaleur, d’arythmies cardiaques, de palpitations et de sensations de pression au niveau de la tête. Son pouls est visible sous la peau. Il rougit facilement et à la moindre cause.

Posologie Aurum metallicum
le remède homéopathique Aurum metallicum est disponible dans diverses dilutions en granules, gouttes, comprimés et teinture mère. A noter que les granules sont les formes les plus courantes.

Quel est la posologie de Aurum metallicum ?

Les remèdes homéopathiques conviennent à toutes les tranches d’âge, à l’allaitement et aux femmes enceintes en raison de leur bonne tolérance et de l’absence d’effets secondaires. Lors de l’utilisation de puissances de 30 CH ou plus, un médecin compétent, un homéopathe ou une sage-femme doit être consulté.

En cas de symptômes dépressifs aigus ou d’hypertension artérielle spontanée, le remède peut être administré en trois doses quotidiennes à des dilutions allant de 6 CH à 12 CH. En cas de maladie chronique, il faudra prendre  cinq gouttes ou globules le matin et au milieu de la journée. Une dilution 30 CH ou plus d’Aurum metallicum peut être administrée une fois par semaine. 

Sources

  • https://www.medicament.com/924-aurum-metallicum-dose-granules-boiron-4ch-5ch-7ch-9ch-12-ch-15ch-25-ch-30ch-10-dh-30-dh.html
  • https://www.pharmashopi.com/aurum-metallicum-globules-boiron-dose-xml-560_27375_27384-142374.html
  • https://www.xn--homopathie-d7a.com/traitements/aurum-metallicum-et-aurum-muriaticum.html
  • https://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/souches-homeopathiques/aurum-metallicum
  • https://www.homeophyto.com/aurum-metallicum