Les médecins homéopathes conseillent de toujours penser au remède homéopathique Colocynthis en cas de coliques. Cela peut être une colique biliaire ou une colique rénale, mais aussi une douleur pendant la menstruation. Le plus souvent le remède est prescrit pour soulager les douleurs abdominales et la diarrhée sévère. Un autre domaine d’application est une douleur le long du nerf sciatique, qui est également très forte et spasmodique.

Que contient le remède homéopathique Colocynthis ?

Colocynthis est formulé à partir des fruits de la coloquinte. Citrullus Colocynthis, la coloquinte est une forme sauvage de la pastèque. Elle appartient à la famille des cucurbitacées tout comme le concombre, le melon, la courgette et le navet. La plante pousse dans les zones désertiques d’Afrique, d’Inde et de la Méditerranée. Son proche parent botanique est le navet avec lequel il a beaucoup de similitudes.

Fruits de la coloquinte
Les fruits de la coloquinte servent à élaborer le remède homéopathique dénommé Colocynthis.

Les coloquinte se trouvent en Europe centrale, en Europe méridionale, en Inde et en Australie. Elles prospèrent jusqu’à une altitude de 1200 mètres. Dans la région méditerranéenne, ces plantes grimpantes fleurissent de mai à septembre. La récolte se déroule entre octobre et février.

Dans l’antiquité, la coloquinte était utilisée comme laxatif et abortif, tandis que dans la Rome antique, elle était utilisée pour contrôler les rongeurs. Les fruits sphériques blancs ou jaunes sont pourvus de rayures vertes. Ils peuvent atteindre une taille de dix centimètres.

La coloquinte est la plus toxique des cucurbitacées. Par conséquent, elle n’a pas été nommée « pomme du diable » sans raison. La cucurbitacine, un glycoside libre, est responsable de la toxicité et du goût extrêmement amer de la plante. Ce triterpène tétracyclique est une cytotoxine antimitotique. La consommation de la plante peut entraîner la mort.

L’empoisonnement se manifeste par :

  • une irritation des muqueuses (formation de cloques)
  • des nausées
  • des vomissements
  • une augmentation de la salivation
  • des vertiges
  • une vision floue
  • des spasmes gastriques et intestinaux
  • une diarrhée sanglante
  • des infections de la vessie et des reins
  • un délire
  • des troubles circulatoires
  • un arrêt circulatoire
  • un arrêt respiratoire

Cette substance cytotoxique passe également dans l’urine et le lait maternel et y est excrétée. Les décès isolés ont été décrits, mais ils sont rares en raison de l’amertume.

En médecine traditionnelle, la pulpe séchée, soigneusement dosée, mélangée avec du vin, est principalement utilisée comme laxatif, tonique et anti-inflammatoire intestinal, ainsi que dans les bronchites, les ictères, les convulsions, la paralysie et les rhumatismes. Extérieurement, elle était utilisé contre la sciatique, mais aussi contre les ulcères. La plante est également utile contre l’anémie, la paralysie de la vessie, les tumeurs, l’hydropisie, les vers, les douleurs articulaires, les douleurs à la hanche et les morsures de serpent.

  Asterias Rubens

Pour la préparation du remède homéopathique, on utilise des fruits pelés, dénoyautés et séchés.

Quelles sont les indications du remède ?

Colocynthis est adapté aux séquelles d’amertume. C’est l’un des meilleurs remèdes contre les coliques des organes creux de l’abdomen et des voies urogénitales. Ce médicament homéopathique traite toutes sortes de convulsions, avec ou sans vomissements et diarrhée. Ce remède est particulièrement adapté lorsque le mal est dû à la colère, à l’indignation, à des expériences dégradantes ou à des sentiments réprimés.

En plus des crampes ou des états convulsifs, Colocynthis aide également à traiter les douleurs nerveuses périphériques. Il est souvent utilisé avec succès dans :

  • les coliques du nourrisson
  • l’inflammation de la muqueuse du côlon
  • les infections de la vessie
  • les ballonnements
  • les crampes menstruelles

La colique abdominale est parfois associée à une diarrhée et au sentiment que l’intestin est écrasé. Dès que le patient tente de se redresser ou de s’étirer, la douleur s’aggrave. L’intensité de la douleur augmente avec la nausée et les vomissements. Le patient étouffe jusqu’à ce que l’intensité de la douleur diminue temporairement.

Les affections rhumatismales et les douleurs ovariennes sont également des indications majeures de ce remède. Pendant les périodes de douleur, le patient est très agité et irritable. Les symptômes s’améliorent sous l’effet de la chaleur ou d’une pression ferme sur la zone douloureuse. Le patient ressent des pincements, des constrictions, des contractions, des coupures, ainsi que des douleurs spasmodiques, convulsives et ondulatoires.

Si les symptômes persistent, la force diminue de plus en plus et la faiblesse augmente. Des spasmes musculaires, un sentiment d’impuissance, une insomnie, un engourdissement et un froid peuvent également s’installer.

Bébé en pleurs
Les coliques du nourrisson constituent une indication de Colocynthis.

Quels sont les symptômes psychiques traités par Colocynthis ?

Le patient type de Colocynthis s’efforce de maîtriser ses sentiments amers, son chagrin et sa colère. Il a un sens prononcé de l’injustice, est extrêmement compatissant, facilement irritable, rapidement offensé, plein de ressentiment et a tendance à être aigri et taciturne à mesure que la pathologie progresse et persiste.

  Homéopathie et café : une combinaison surprenante

Il se sent très vite harcelé, donne des réponses réticentes, est impatient et veut être de plus en plus seul. Il n’aime pas voir des amis, est agacé et a l’air hautain, irrévérencieux et têtu. Tout le dérange; tout lui semble faux. Il est de plus en plus hypersensible, notamment contre les traitements indignes de lui-même ou des autres, voire contre les comportements antisociaux.

Malgré tout cela, il cache sa colère, reste courageux, ne veut pas que les autres sachent ses souffrances et se montre disposé à travailler. Il est direct, réservé et ne peut supporter une contradiction. La colère et l’agitation, que le patient cherche à dissimuler, peuvent déclencher ou intensifier les convulsions.

Infraction lancinante intérieure, injustice, mépris, échec, enseignement, humiliation, mauvaises nouvelles, peur: tous ces sentiments peuvent être des déclencheurs émotionnels de la maladie. La colère ou la frustration conduisent à un épuisement nerveux.

Avec une faiblesse croissante, le patient devient de plus en plus agité. Il a peur, pleure et crie de douleur. Cela se reflète également sur son visage, qui semble anxieusement déformé comme s’il éprouvait une souffrance extrême. En outre, il peut avoir de plus en de plus mal à se concentrer, ne plus penser clairement, devenir oublieux, apathique ou craindre que quelque chose de terrible ne se produise.

Quels sont les symptômes physiques typiques de Colocynthis ?

Le patient type de Colocynthis a des maux de tête de natures diverses (picotements, brûlures, oppression, déchirures, tiraillements, etc.), en particulier au niveau du front. Ces maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements. Le mal empire lorsqu’il est allongé sur le dos ou lorsqu’il se penche en tournant la tête. Les symptômes s’améliorent lorsqu’on maintien une pression ferme sur la zone douloureuse. La chaleur et le café apaisent également les douleurs.

Le patient a des douleurs déchirantes dans le cerveau qui s’aggravent lors du déplacement des paupières supérieures. Il a des maux de tête au front ou douleurs faciales accompagnées d’une douleur oculaire oppressante.

  Argentum Nitricum, de l'homéopathie qui marche vraiment ?

Quelle est la posologie et le mode d’administration ?

L’Association centrale des médecins homéopathiques recommande la puissance C12 pour l’automédication. Les globules, les comprimés ou les gouttes doivent être administrés avec une cuillère en plastique.

Deux à trois globules peuvent être pris jusqu’à quatre fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être répétée jusqu’à quatre fois par jour. Les bébés de moins de douze mois ne reçoivent qu’un globulus qui est placé dans la poche des joues. De la deuxième à la troisième année, deux globules peuvent être donnés, les plus jeunes peuvent même en avoir trois.

Les globules et les comprimés se dissolvent lentement dans la bouche. Une autre variante est la dissolution des comprimés dans l’eau, après quoi le liquide peut être avalé normalement. En règle générale, plus le patient se sent bien, plus la fréquence d’utilisation est basse. Ne pas manger ni boire 15 minutes avant et 15 minutes après avoir pris la dose.

En cas de plaintes massives telles que des coliques et des névralgies, un médecin expérimenté doit être consulté. La durée du traitement peut varier si le remède est pris sous observation médicale.

Cri
Lorsqu’ils sont seuls, les patients de Colocynthis pleurent et hurlent de douleur et de colère, jusqu’à ce qu’ils ne sentent plus rien. Ils ont une forte personnalités et se confient rarement.

Qu’est-ce qui caractérise le patient type de Colocynthis ?

Le type constitutionnel de Colocynthis est simple et réservé. Il a des idées claires sur ce qui est juste et ce qui ne va pas. En cas de contradiction, il peut être très contrarié, surtout s’il se sent blessé ou humilié. Mais si le type Colocynthis souffre plus longtemps des maladies typiques (coliques, douleurs sciatiques), il devient une personne grincheuse, morose et impatiente qui s’offusque vite. Le problème est que c’est cet état d’esprit qui aggrave ses problèmes de santé.

Les patients de Colocynthis sont grincheux, irritables et impatients. Ils sont souvent colériques et développent un inconfort lorsqu’ils sont terriblement contrariés par quelque chose. La colère, la douleur et la déception sont la cause de nombreuses maladies.

Une douleur violente les tourmente et pourtant, ils ne la laissent pas paraître. Les patients aimeraient bien partager leur peine, mais leur fierté ne leur permet pas de montrer leur faiblesse aux autres. Ce sont des personnalités très fortes qui hésitent à admettre leur faiblesse.

Quand ils ne se sentent pas bien, ils s’attaquent avec colère à quiconque leur demande quelque chose. Toutes les émotions accumulées les éloignent des autres. Ces personnes portent beaucoup de colère et de chagrin et sont sujettes à la frustration. .

En homéopathie constitutionnelle, un remède est attribué en fonction de caractéristiques mentales et physiques.

Sources :

  • https://www.globuli.de/einzelmittel/globuli-von-c-bis-c/colocynthis/
  • https://www.homoeopathie-quelle.de/einzelmittel/colocynthis
  • https://www.narayana-verlag.de/materia-medica/Colocynthis.php
  • http://www.homoeopathieinformation.at/colocynthis.html
  • https://www.gesundu.de/lexikon/detail/colocynthis
  • https://www.awl.ch/heilpflanzen/citrullus_colocynthis/koloquinte.htm
  • http://www.simillimum.net/colocynthis.txt.htm
  • https://www.diepta.de/news/praxis/homoeopathie-colocynthis-537686/
  • https://www.heel.de/de/citrullus-locynthis.html?logedin=342C93A9809D5BC4C416BD5CCC2E7FEB
  • https://www.homoeopathie-online.info/colocynthis-koloquinte/
  • https://www.netdoktor.de/homoeopathie/colocynthis/
  • https://www.nikolausheinen.de/Arzneimittelbild/Colocynthis
  • https://www.globuliwelt.de/colocynthis-globuli/#Dosierung_und_Einnahme