​Formica rufa est un remèd​​e homéopathique aux multiples bienfaits pour la santé. Il est préparé à partir de la fourmi rouge des bois. Il est recommandé pour soigner les rhumatismes articulaires et les affections cutanées. Formica rufa est utile dans le traitement des affections cutanées telles que l’eczéma, les polypes et les éruptions.

Comment est préparé le remède homéopathique Formica Rufa ?

La fourmi rouge des bois est une habitante du sol et des arbres bien connue de tous ceux qui visitent nos forêts. Elle se nourrit d’autres insectes, plus précisément des insectes nuisibles et protège donc les arbres des dégâts de ce genre. Elle forme des colonies avec une structure et une hiérarchie claires. La fourmi formica rufa est considérée comme travailleuse infatigable et peut porter plusieurs fois son poids corporel. En groupe, les fourmis Formica rufa sont très efficaces et redoutables, mais une fois isolée la fourni se perd.

Pour la production du remède homéopathique, une teinture est obtenue à partir de l’animal entier. Ainsi, non seulement les composants du corps sont dans la substance de départ, mais également l’acide formique, que l’animal utilise pour se défendre.

L’efficacité exceptionnelle concerne les plaintes associées à l’inflammation des articulations (arthrite) et aux maladies des voies urinaires (maladies urologiques), ainsi qu’aux types rhumatismaux. Mais il y a aussi une influence positive sur la croissance des polypes et un bon effet sur les éruptions cutanées ressemblant à de l’urticaire.

Formica rufa

A qui est destiné le remède homéopathique Formica Rufa ?

Formica rufa convient à tous. Cependant, il a été démontré qu’il apporte souvent un soulagement aux personnes âgées souffrant de rhumatismes et de goutte. Ce remède peut également apporter un soulagement aux patients plus jeunes qui ressentent une gêne due à une torsion ou à une luxation.

Il n’y a pas de groupe de personnes privilégié pour le traitement de l’inflammation des voies urinaires. Formica rufa peut être pris à tout âge. Néanmoins, Formica rufa peut être particulièrement utile pour les personnes âgées qui souffrent de douleurs articulaires soudaines après un rhume ou après avoir été mouillées.

Quelles sont les indications du remède ?

Les principaux effets de Formica rufa concernent :

  • les articulations (rhumatismes, goutte),
  • les muqueuses (polypes)
  • et les voies urinaires (reins et vessie).

Mais ce remède peut aussi être indiqué pour les démangeaisons cutanées, les symptômes asthmatiques (avec toux) et les indigestions (ballonnements).

Ce remède est conseillé pour les maux de tête névralgiques, brûlants et lancinants qui se manifestent après un lavage à l’eau froide. Ils sont aggravés par le café et s’améliorent en peignant les cheveux. Le mal de tête entraîne des crépitements dans l’oreille. Les céphalées montent de l’arrière de la tête et s’installent fermement sur les yeux. Le patient ressent une douleur dans la tempe gauche, puis dans le vertex. La céphalée frontale s’étend à l’arrière de la tête. Le patient a une sensation comme si le cerveau était trop gros et trop lourd.

Les principaux domaines d’application de Formica sont toutefois la goutte et les rhumatismes articulaires. Les articulations sont raides et enflées. La douleur erre et se déplace relativement rapidement. On assiste à une fatigue de tout le corps, avec des douleurs dans tous les membres. Le patient ressent une faiblesse et manque de force dans les membres inférieurs. Les muscles sont douloureux comme s’ils avaient été surmenés. Les douleurs articulaires rhumatismales surviennent soudainement et sont associées à une agitation.

Les patients veulent bouger, même si cela aggrave la douleur. L’amélioration se produit généralement après minuit et avec une pression et un frottement des parties du corps. Le côté droit est généralement plus touché que le gauche. Des frissons parcourent la colonne vertébrale. Les plaintes déclenchées par le froid, la pluie, les bains froids, le temps humide.

Homéopathie formica rufa

Quel est le profil du patients type de Formica Rufa ?

Le patient type de Formica rufa, comme tous les insectes, est très agité et demande de l’activité. Ils sont rapides, mentalement agiles, travailleurs et sont en grande compétition avec les autres. Ils peuvent être exaltés et excentriques. Cependant, la grande activité diminue le soir et ils deviennent paresseux. Le patient est joyeux après la douleur et a une aversion pour le changement. Les patients peuvent s’attarder longtemps sur des événements désagréables du passé et ont peur d’être laissés seuls. Ils rêvent d’être architecte.

Posologie

Le remède est principalement disponible dans les dilutions D6 à D12. Il est obtenu à partir de la fourmi rouge entière. Pour tirer le meilleur parti du remède, il faut toujours demander conseil à un professionnel. De cette façon, le patient est sûr de trouver le bon dosage pour ses problèmes et bien sûr dans la bonne puissance. Il peut en tirer une bonne aide et peut-être même se passer de la médecine conventionnelle, mais il ne doit pas le faire qu’après avoir consulté son médecin de famille. Dans l’auto-traitement, il faut utiliser les puissances D6 à D12.