Remède formulé à partir des cendres d’un volcan islandais, Hekla lava est un médicament homéopathique utilisé pour la prise en charge des maladies du système musculo-squelettique. Le remède sert à traiter, en particulier, les éperons du talon, les exostoses, l’ostéoporose et la périostite. Il est également utilisé pour soulager les maux de dents et la carie dentaire. Après une chirurgie dentaire, ce remède homéopathique peut être utilisé pour soutenir le processus de guérison.

Qu’est-ce que Hekla lava ?

Hekla lava est un remède homéopathique. Créée par le médecin Samuel Hahnemann, l’homéopathie est un type de traitement thérapeutique classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que thérapie alternative et complémentaire.

remède homéopathique Hekla lava
Hekla lava est un remède homéopathique formulé à partir des cendres de laves du volcan islandais Hekla.

Cette médecine douce repose sur le principe de la similarité. L’idée est que les mêmes substances naturelles capables de développer des symptômes et des maladies ont également le pouvoir de les guérir. C’est la même logique que celle d’utiliser le venin de serpent pour guérir quelqu’un qui a été mordu, mais avec quelques différences. Ainsi Hekla lava est utilisé pour traiter les affections osseuses, car sa substance de base induit également des maladies des os. 

L’homéopathie agit en diluant extrêmement les substances qui causent la maladie. Et plus la quantité de cette substance est petite, plus le médicament a d’énergie et donc plus son pouvoir de guérison est grand.

Le principe de base de l’homéopathie est de traiter l’homme dans son ensemble (approche holistique). Elle met l’accent sur l’unité de l’esprit et du corps avec un accent particulier sur l’individualité. En homéopathie, il n’y a pas deux patients qui ont la même évolution de la maladie, la subissent de la même manière et répondent de la même façon aux médicaments.

L’homéopathie englobe plus de 2.000 types de remèdes, qui peuvent être extraits de sources végétales, minérales ou animales. La plupart du temps, les médicaments sont vendus sous forme de petites boules blanches, à placer sous la langue jusqu’à dissolution.

Comment découvre-t-on le remède homéopathique Hekla lava ?

Hekla lava provient de la lave du volcan islandais situé sur le mont Hekla. Son inventeur, le médecin et homéopathe JJ Garth Wilkinson, a découvert les propriétés de ce remède après avoir observé les moutons qui broutaient sur les pentes du volcan Hekla.

Wilkinson s’est rendu compte que ces bêtes développaient une exostose des mâchoires ou une tumeur bénigne des dents après avoir brouté des plantes recouvertes de cendres volcaniques. Il en est arrivé à la conclusion que ces cendres pourraient efficacement traiter les douleurs rhumatismales telles que l’épine calcanéenne.

Comment prépare-t-on le remède Hekla lava ?

La substance utilisée pour la formulation de Hekla est la cendre du volcan islandais Hekla. Ces cendres doivent être récupérées à une certaine distance du volcan lui-même. Les cendres proches du volcan sont inertes car elles sont constituées de silice, d’alumine, de craie, de magnésium et d’oxyde de fer. Certaines éruptions contiennent également des niveaux élevés de fluorure, ce qui fait mourir le bétail qui paît au fond du volcan.

Hekla lava est le volcan le plus célèbre d’Islande. Il est parfois appelé par les indigènes « la Porte de l’Enfer ». Les pires éruptions ont eu lieu en 1104 et 1766, et plus récemment en 1991 et 2000. Les cratères sont normalement couverts de neige et entourés de nuages.

Hekla
Une vue du volcan Hekla en Islande.

Quelles sont les formes et les dosages disponibles ?

Ce remède homéopathique est vendu sous la forme comprimés, de globules et de solutions appelées dilutions. La dose prescrite tient compte de la potentialisation et des symptômes manifestés par le patient. Hekla lava 6 CH peut être utilisé en auto-traitement. Pour les douleurs aiguës causées par un éperon au talon, par exemple, il est recommandé aux adultes et aux adolescents de douze ans et plus de prendre un comprimé toutes les demi-heures avec un maximum de six prises par jour.

Si le patient présente des symptômes chroniques, alors il devra prendre un comprimé trois fois par jour. Les puissances 12 CH, 3 CH et 4 CH peuvent également être utilisées dans le cadre d’une automédication. Comme pour les médicaments conventionnels, il faut suivre un certain nombre de règles. Il est défendu de prendre Hekla lava sur une longue période sans avis médical. Ceux qui ont des doutes, sont priés de prendre attache avec des homéopathes qualifiés. La consultation d’un homéopathe est nécessaire pour ceux qui veulent prendre des dilutions élevées comme 30 CH.

Quelles sont les affections traitées par Hekla Lava ?

Ce remède homéopathique intervient dans la prise en charge de la nécrose ou l’enflure osseuse, la carie dentaire, l’infection des gencives, les ulcères nasaux et les infections des ganglions lymphatiques.

Hekla lava traite aussi efficacement les douleurs de compression telles que l’éperon calcanéen ou l’ostéoporose. Ce remède a montré une bonne efficacité pour le traitement de l’enflure des joues et de la suppuration osseuse. Il est particulièrement efficace et spécifique aux symptômes suivants :

  • Affections osseuses qui se produisent à plusieurs reprises sous la forme d’une inflammation des os
  • Croissances osseuses qui dépassent ou cancer des os aux extrémités des os longs du corps
  • Gonflement douloureux des os, sensible au toucher et à la pression
  • Éperon calcanéen
  • Gonflement avec suppuration dans les os de la mâchoire
  • Névralgie faciale due à la carie dentaire ou à l’extraction d’une dent cariée
  • Douleur des molaires, caries dentaires avec inflammation, problèmes de gencives
  • Nécrose osseuse.
  • Tumeurs en général
  • Douleur à la hanche.
  • Maux de tête chroniques.
  • Conjonctivite

Hekla Lava est également indiqué pour traiter l’anxiété et la colère. 

Quelle est la posologie d’Hekla lava ?

L’éperon calcanéen est la principale indication de ce remède homéopathique. Cette maladie se présente sous deux formes distinctes. Chez les jeunes adultes, l’éperon calcanéen se manifeste par une douleur intense lors de la marche. Chez les patients âgés de plus de 70 ans, l’épine calcanéenne se manifeste par des douleurs au talon au réveil. Celles-ci qui durent généralement plusieurs heures.

La douleur s’atténue après des activités physiques, mais tend généralement à s’intensifier en fin de journée. La dose recommandée pour les deux formes d’épine calcanéenne est de 2 granules de Hekla Lava 4 CH, à raison de 3 prises par jour. Le traitement devra s’étaler sur 3 à 6 mois. 

En cas d’exacerbation des symptômes, un traitement alternatif est nécessaire. 95% des personnes souffrant d’éperon du talon voient leur souffrance s’alléger après la prise d’Hekla lava. Une autre maladie qui est efficacement traitée par ce remède est la maladie d’Osgood-Schlatter. Il s’agit d’une inflammation de la rotule qui survient généralement chez les adolescents.

Pour traiter cette affection, le patient devra prendre 3 granules d’Hekla Lava 4 CH par jour durant un mois. Au cours du deuxième mois, le patient devra prendre Hekla Lava 3 fois par jour. Cette prise ne devra s’effectuer que sur 5 jours par semaine. 

Les dilutions 3 CH ou même 2 CH sont également des puissances, qui devraient montrer un bon effet sur les os. Le meilleur effet sur les maux de dents et les problèmes de gencives est obtenu avec des puissances plus élevées allant de 12 CH à 30 CH. Les applications cliniques typiques de Hekla lava sont des conditions plutôt tenaces et durables, de sorte que le dosage de Hekla est généralement orienté vers un traitement à long terme.

Quelles sont les précautions à prendre avec Hekla lava ?

Hekla lava est un type de médicament dont l’action est basée sur des préparations énergisées, impliquant donc des champs énergétiques. Il ne doit pas être stocké à proximité d’ordinateurs, de téléviseurs, car ceux-ci peuvent modifier ses effets. En tant que remède homéopathique, il nécessite plus de soin lors du stockage. Il faudra garder ce médicament hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. 

Il faut éviter de manipuler les globules. Il faudra mettre la quantité requise dans le bouchon du flacon puis verser les globules dans la bouche sans les toucher. Hekla lava doit être éloigné des odeurs fortes telles que les parfums et les nettoyants. Il faudra prendre Hekla lava 10 minutes avant ou une demi-heure après le brossage, car la menthe a une odeur très forte. Les odeurs peuvent réduire les effets du médicament.

Le médicament ne doit pas être mélangé avec du thé, du jus, du lait ou des aliments. Si nécessaire, il faudra le diluer uniquement avec de l’eau.

homéopathie Hekla lava
Il est recommandé de ne manger aucun aliment 15 minutes avant et après la prise d’Hekla lava.

Quels ont les effets secondaires et les contre-indications d’Hekla lava ?

Utilisés selon les indications du médecin homéopathe, les médicaments homéopathiques sont généralement dépourvus d’effets secondaires. Toutefois, les dilutions élevées peuvent induire une exacerbation des symptômes quand ils sont pris pour la première fois.

Inversement, l’absence de l’exacerbation initiale n’est pas un signe d’échec du traitement, car tous les remèdes ne déclenchent pas cette réaction initiale. Il faut arrêter de prendre Hekla lava dès la disparition des symptômes. Si les symptômes persistent ou s’aggravent plusieurs jours après le début du traitement, il faut arrêter de prendre Hekla lava et prendre attache avec un médecin.

Hekla lava convient aux femmes enceintes et aux mères allaitantes pour traiter les éperons du talon. Dans le cas d’une thérapie médicinale de remplacement du fer, d’une maladie d’absorption du fer (hémochromatose), Hekla lava ne peut être administré qu’après consultation d’un médecin. Les patients de moins de 18 ans doivent demander l’avis d’un expert avant de commencer un traitement avec de faibles puissances.