​Hydro​​cotyle est un remède homéopathique à base de plantes qui possède des propriétés anti-âge et anticonvulsivantes. C’est un médicament anti-lèpre et un booster d’intelligence. Il a un léger effet laxatif et est utilisé comme tonique pour la faiblesse séminale et la débilité nerveuse. Hydro​​cotyle est un excellent médicament contre la lèpre, la gonorrhée, la leucorrhée, la jaunisse et de nombreux types de maladies de la peau. Il est également utile pour traiter tous les types de maladies cutanées syphilitiques.

Comment est fabriqué le remède homéopathique Hydrocotyle ?

L’hydrocotyle asiatique, également connue sous le nom de pennyroyal indien ou herbe du tigre, se trouve en Asie principalement dans les régions subtropicales et tropicales. Elle pousse également dans certaines parties de l’Afrique. C’est une plante herbacée vivace rampante. Les feuilles sont entières et sont montées sur de courts pétioles. Elles ont une forme arrondies en forme de rein avec une large encoche à la base. Elles sont obtuses et crénelées sur les bords. Dans la nature, la hauteur des plantes dépasse rarement 2,5 cm. En culture, les plantes poussent jusqu’à 15 cm. Les fleurs sont petites, discrètes et rougeâtres. Elles apparaissent au printemps

homéopathie hydrocotyle

Pendant de nombreux siècles, la plante a été utilisé comme médicament pour traiter une grande variété de maux. En Inde, par exemple, elle est utilisée comme remède contre la lèpre. L’herbe séchée peut être utilisée en médecine. Hydrocotyle asiatica est un excellent remède contre : 

  • la jaunisse,
  • la lèpre,
  • les maladies de la peau,
  • la blennorragie,
  • l’hydropisie,
  • la leucorrhée,
  • l’éléphantiasis.

La plantes est diurétique, apéritive et tonique. Le remède est efficace dans la débilité nerveuse et la faiblesse séminale. Ses feuilles sont prises comme tonique et pour améliorer la mémoire. La plante est utile dans les maladies cutanées syphilitiques à la fois internes et externes. En phytothérapie, elle est considérée comme une plante anti-âge. La recherche a montré qu’elle avait un effet anticonvulsif. C’est un activateur d’intelligence et un médicament antilépreux.

En homéopathie, le remède unique Hydrocotyle asiatica, fabriqué à partir de l’hydrocotyle à ombelle. Il est utilisé pour traiter diverses maladies de la peau et les maladies des organes génitaux féminins.

Quelles sont les indications thérapeutiques du remède Hydro​​cotyle ?

Hydro​​cotyle : Contre le lupus vulgaris et la lèpre

Hydro​​cotyle est considéré comme un remède efficace contre certaines maladies graves. Par exemple, il est administré aux patients souffrant de lèpre ou de lupus vulgaris, tant qu’aucun furoncle (ulcération) ne s’est formé. Les deux maladies sont causées par des mycobactéries. Mycobacterium tuberculosis peut affecter non seulement les poumons mais aussi d’autres organes, y compris la peau. La lèpre, quant à elle, est une infection par Mycobacterium leprae. Elle provoque des lésions cutanées et nerveuses. A noter, Hydrocotyle asiatica ne doit être utilisé que pour le traitement concomitant des deux maladies. 

Hydro​​cotyle : Contre des maladies génitales féminines

Hydrocotyle est efficace pour un certain nombre de symptômes des organes génitaux féminins. Le remède peut aider à traiter une inflammation des voies urinaires (cystite). Les zones touchées sont très souvent rouges et sujettes à des démangeaisons. Il peut être utile en cas de démangeaisons externes sévères, mais aussi en cas de démangeaisons dans le vagin.

Hydrocotyle asiatica est également indiqué chez les patientes souffrant d’ulcères utérins ou de cancer du col de l’utérus. Il est particulièrement indiqué lorsque le mal est associé à des pertes abondantes et anormales (leucorrhée), une sensation de chaleur dans le vagin et une douleur sourde dans la région ovarienne.

Hydro​​cotyle : Contre diverses maladies de la peau

La dermatologie est un domaine de prédilection pour Hydro​​cotyle. Les maladies traitées par ce remède comprennent :

  • des éruptions cutanées sèches,
  • un épaississement sévère de la couche supérieure de la peau,
  • une desquamation de la peau,
  • des pustules sur la poitrine;
  • et un eczéma circulaire avec des bords squameux et surélevés.

La plante des pieds démange parfois insupportablement. Une rougeur cuivrée de la peau (érythème) peut apparaître sur différentes parties du corps. L’acné fait également partie des indications d’Hydrocotyle asiatica. L’agent unique affecte principalement le psoriasis, un eczéma non contagieux qui affecte à plusieurs reprises différentes parties du corps, mais surtout les genoux et les coudes. La maladie est associée à une rougeur et à une desquamation de la couche supérieure de la peau.

Hydro​​cotyle : Quelle est la posologie ?

Hydrocotyle est à usage interne. Veuillez noter que la posologie des remèdes homéopathiques simples varie d’une spécialité à l’autre en fonction de l’état, de l’âge, de la sensibilité et d’autres facteurs. Sauf indication contraire, il doit être pris sous forme de granules à faire fondre sous la langue, de dose globules ou encore de 10 à 20 gouttes dans une demi-tasse d’eau, à raison de 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Conseils d’usage

Il est fortement recommandé que les remèdes homéopathiques soient pris selon les conseils du médecin. Il faut maintenir un intervalle d’une demi-heure entre la nourriture, la boisson et la prise d’un remède homéopathique. Les odeurs fortes dans la bouche sont à éviter pendant que vous prenez le remède.