Oscillococcinum® est un complément homéopathique très souvent recommandé pour la prise en charge de la grippe et des infections grippales. Ce remède formulé à partir de foie et de cœur de canard soulage les symptômes pseudo-grippaux en réduisant leur durée et leur gravité. Médicament ne provoquant pas de somnolence et aucune interaction connue avec d’autres médicaments, ce remède aide à soulager des symptômes tels que les courbatures, les maux de tête, la fièvre, les frissons et la fatigue. Le patient peut donc rester alerte et vaquer sans problèmes à ses activités quotidiennes. Ce remède découle des travaux du médecin français Joseph Roy. Ce dernier avait cru avoir identifié une bactérie oscillante appelée oscillocoque chez les victimes de l’épidémie de grippe espagnole de 1917. Il est produit selon la méthode Korsakov.

Oscillococcinum : qu’est-ce que c’est ?

Ce remède est un produit des laboratoires Boiron. L’homéopathie évolue et progresse de jour en jour, motivée et guidée par le travail de milliers de médecins, scientifiques, universitaires et laboratoires. Ces derniers repoussent constamment les limites de leurs connaissances pour améliorer l’efficacité de ces médicaments.

Femme  grippée
Les symptômes de la grippe sont efficacement combattue par Oscillococcinum.

L’homéopathie gagne des adeptes au détriment des médicaments de l’industrie chimique, car les patients misent de plus en plus sur le naturel pour prendre soin de leur santé. Oscillococcinum est l’un des produits homéopathiques les plus recommandés, en particulier pendant la saison froide.

C’est un remède holistique qui est très efficace pour prévenir la grippe ou pour traiter ses symptômes. Il est également utilisé pour soulager le rhume, car il aide à lutter contre ces maux de tête gênants. Il aide à réduire la fièvre, à décongestionner le nez et à réduire les douleurs typiques qu’éprouvent les patients.  

Ce remède est efficace s’il est pris immédiatement, dès l’apparition des premiers symptômes de la grippe. C’est un produit qui se vend sous forme de globules. Les ingrédients actifs de ce médicament homéopathique sont le foie et le cœur de canard. Ce détail ne doit pas rebuter le patient, car son efficacité est très grande. Non seulement, il élimine les symptômes, mais renforce également le corps pour qu’il n’y ait plus de récidive.

La grippe est un virus contagieux qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Elle se caractérise par une forte fièvre qui oblige le patient à rester au lit. Ce virus oblige le patient à prendre certaines mesures comme ne pas aller au travail ou laisser ses enfants avec une autre personne. D’autre part, les états pseudo-grippaux ont également un impact sur la vie quotidienne, causant dans de nombreux cas de la fatigue, de l’absentéisme scolaire et même des difficultés pour remplir ses obligations professionnelles.  

Ceux, qui souhaitent acheter Oscillococcinum, peuvent se rendre à la pharmacie et le demander à leur pharmacien. Ils peuvent également l’acheter tranquillement en ligne dans les pharmacies en ligne. Et même des portails comme Ebay et Amazon vendent ce produit homéopathique pour traiter les symptômes de la grippe et empêcher son apparition.

En 1992, la vente de tous les remèdes homéopathiques produits selon le principe korsakovien de dilution a été interdite en, à l’exception d’Oscillococcinum. Le remède avait bénéficié d’une mesure spéciale. Toutefois, il n’est pas remboursé par la SECU, en raison de son statut de médicament homéopathique en nom de marque.

Quelle est l’histoire de ce remède ?

Oscillococcinum a été découvert par Joseph Roy (1891-1978), médecin français pendant la pandémie de grippe espagnole de 1917. Roy a examiné le sang de victimes de la grippe et a découvert un étrange microorganisme: une bactérie composée de deux sphères inégales qui effectuaient un mouvement vibratoire rapide. Il l’a appelée Oscillococcus. En outre, il a observé qu’elle pouvait changer de taille.

Plus tard, lorsqu’il examina le sang et les tumeurs de patients atteints de cancer, le médecin français y découvrit le même type de bactérie. En recherchant davantage, il se rendit compte qu’il était également présent dans les ulcères de patients atteints de syphilis et dans le pus de patients atteints de gonococcie.

Joseph Roy a recherché la bactérie chez plusieurs animaux jusqu’à ce qu’il la trouve dans le foie du canard. La préparation moderne est faite à partir du cœur et du foie de canard.  

Canard de Barbarie
Oscillococcinum est élaboré à partir du foie et du cœur de canard de Barbarie.

Comment est préparé le remède ?

La préparation est dérivée du foie et du cœur de canard, diluée à 200 CH, soit un ratio d’une part d’abats de canard pour 10400 parties d’eau. Les homéopathes affirment que les molécules laissent une empreinte dans la dilution, ce qui provoque un effet curatif sur le corps.

Oscillococcinum est préparé comme suit depuis 1925. Dans une bouteille d’un litre, on verse un mélange de suc pancréatique et de glucose. Ensuite, un canard de Barbarie est décapité et 35 grammes de son foie, ainsi que 15 grammes de son cœur sont mis dans la bouteille. Après 40 jours dans une bouteille stérile, le foie et le cœur se désintègrent en une sorte de substance gluante, qui est ensuite potentialisée avec la méthode de Korsakov.

Semyon Nicolaevich Korsakov (1788-1853) était un modeste propriétaire foncier du village de Tarusovo près de Moscou. Après 1813, il occupa un poste de bureaucratie peu exigeant au ministère de l’Intérieur, ce qui lui permit de se familiariser avec la médecine laïque. Vers 1829, il se convertit à l’homéopathie et inventa un moyen plus rapide de préparer des dilutions élevées. Le verre contenant le remède est agité, puis vidé et rempli à nouveau, et le facteur de dilution est supposé être de 1:100.

En homéopathie ordinaire, il faut utiliser un nouveau verre propre pour chaque dilution. La méthode de Korsakov est donc très rentable. Dans la préparation des dilutions de Korsakov, on utilise de l’eau distillée plutôt que de l’alcool après la 30ème dilution, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent s’il faut répéter l’étape de dilution 200, 1000 ou même 50000 fois.

Boiron utilise de l’eau ultrapure dès la première étape. Oscillococcinum est désigné par le symbole 200 K, ce qui signifie que la quantité initiale est soumise à des dilutions de 200 Korsakov et que le fluide obtenu est utilisé pour humidifier de petites boules de sucre et de lait de 5 milligrammes. Certains paquets sont étiquetés 200CK. « C » est l’abréviation de centésimal et « CK » signifie « centésimal korsakovien ». Certains produits sont étiquetés 200 CH, une notation qui précise la méthode de dilution utilisée plutôt celle de Hahnemann.

Le prénom de Korsakov est souvent mal transcrit. Certains biographes utilisent le prénom Iseman ou Isemen. Dans la transcription allemande, il s’agit de Simon Korsakoff. Divers mythes disent qu’il était un noble ou un comte, un médecin avec ou sans doctorat, le médecin personnel du czar ou même un général qui a inventé la méthode Korsakov sur le champ de bataille. La méthode de Korsakov a été approuvée par Hahnemann en 1832.

Quelle est la posologie ?

La posologie varie en fonction du stade de la maladie. À titre préventif: on prendra une dose par semaine pendant toute la période d’exposition à la grippe, c’est-à-dire d’octobre à février. Si la maladie est dans ses premiers stades, il faudra prendre une dose dès l’apparition des premiers symptômes. Si nécessaire, on répétera la dose toutes les 6 heures.

En cas de grippe déclarée, il faudra prendre une dose le matin et une autre le soir pendant 3 jours. Il faudra vider directement tout le contenu de la dose sous la langue et attendre sa dissolution complète. Si les symptômes persistent pendant plus de trois jours, il faudra consulter un médecin.

Il importe de suivre les instructions contenues dans la notice, à moins que le médecin n’ait donné des directives différentes. Ceux, qui estiment que l’action du remède est trop forte ou trop faible, devraient en parler à leur médecin ou à leur pharmacien.

Ceux qui ont utilisé le médicament plus que nécessaire, devraient consulter immédiatement un médecin ou un pharmacien. En cas d’oubli, il ne faut pas doubler la dose pour compenser les doses oubliées.

Verre d'eau
Les patients qui ne supportent pas le fait de laisser fondre les granules sous leur langue, peuvent les boire avec un verre d’eau. Le remède reste efficace.

Oscillococcinum est-il réellement efficace ?

Il a même été décrit comme un médicament miracle. Il est vrai que de nombreux patient disent qu’il s’agit d’un remède efficace pour réduire les fléaux du rhume et de la grippe et les faire disparaître complètement en un temps record, mais il faut également reconnaître qu’il existe des opinions contradictoires concernant Oscillococcinum. Il y a des femmes qui ont des douleurs au moment des règles. Dans ces cas, la douleur prémenstruelle a tendance à disparaître lorsqu’elles ingèrent ce remède.

Compte tenu de l’efficacité qui lui est attribuée, ce médicament a été étudié par des experts. Au cours de leurs expériences, ils ont conclu qu’il ne contenait que du sucre. A en juger par ces données, il n’existe scientifiquement aucun composant qui justifie l’avantage pour la santé de ce produit. Selon eux, sa confiance peut aggraver l’état de santé des patients qui se fient à son efficacité, car ils suivront un traitement qui ne les guérira pas.  

Bien que ce remède jouisse d’une certaine renommée et qu’il soit approuvé par les agences des médicaments de plusieurs pays du monde, un expert canadien affirme qu’il a été très surpris après avoir analysé ses ingrédients.

À la demande de Radio Canada, Alexandra Furtos, une chimiste spécialisée en spectrométrie de l’Université de Montréal, a analysé les composants des granulés d’Oscillococcinum et n’a trouvé que des composants inactifs, à savoir le saccharose et le lactose.

Cette analyse a été rendue publique par les médias canadiens après qu’un groupe de consommateurs ait intenté une action en justice dans ce pays contre le médicament, affirmant que ses effets n’étaient pas réels. En France, nombreux sont les spécialistes de la santé qui militent pour que le remboursement des remèdes homéopathiques par la SECU prenne fin.  

Il faut toutefois nuancer, car nombreuses sont les personnes qui affirment avoir été guéries par la prise de médicaments homéopathiques. L’homéopathie a une approche très différente de la médecine traditionnelle. Dans la médecine dite conventionnelle, une maladie est traitée en utilisant des substances qui produisent des effets contraires aux symptômes de la maladie. En homéopathie, on utilise des composés qui produisent des effets identiques à ceux de la pathologie.

L’homéopathie a été créée par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843), qui soutenait qu’un patient pouvait guérir de sa maladie s’il utilisait un médicament capable de produire les mêmes symptômes chez des patients en bonne santé. Sa théorie est basée sur les principes de la « loi des similaires » et de la « loi des infinitésimaux ».

Les principes de cette médecine alternative ressemblent aux bases de la vaccination. Dans le cadre de la vaccination, une version affaiblie ou morte d’un micro-organisme provoquant des maladies est inoculé à une personne afin de stimuler son système immunitaire et, ainsi, de l’immuniser contre la maladie. En fait, quand Edward Jenner introduisit les vaccins en 1798, Hahnemann pensa avoir parlé à son oreille.  

Quelles sont les indications du remède ?

Certains utilisent Oscillococcinum pour traiter des maladies comme la grippe. Non seulement il s’agit d’un traitement simple, mais son efficacité ne se limite pas au traitement d’un rhume. Ce type de médicament est capable de guérir une bronchite pulmonaire. Les voies respiratoires sont libérées du flegme et dans le même temps, il contribue à renforcer le système immunitaire.

Sur le marché des produits pharmaceutiques qui aident à combattre les symptômes grippaux, peu sont ceux qui proposent de solution efficace à 100% pour étouffer le virus dans l’œuf. Si un traitement efficient n’est pas correctement suivi, la grippe peut se manifester à nouveau avec plus de virulence. Oscillococcinum augmente les chances de mettre définitivement fin à l’incubation du virus tout en prévenant une possible contagion. Ce médicament présente d’excellents résultats notamment en France, où il est l’un des remèdes les plus vendus dans les pharmacies.  

Fatigue
La fatigue fait partie des symptômes de la grippe. Les autres étant la toux, la fièvre, le nez qui coule, les éternuements, les maux de gorge et de tête ainsi que les douleurs musculaires.

Pris dès l’apparition des premiers symptômes, Oscillococcinum agit en éliminant les symptômes tels que la fièvre, les frissons, les malaises et les maux de tête. Oscillococcinum est indiqué dans la prévention et le traitement de la grippe. La grippe est une maladie infectieuse d’origine virale. Les symptômes peuvent être légers ou graves.

Ces symptômes commencent généralement deux jours après l’exposition au virus et durent moins d’une semaine. La toux peut, cependant, durer plus de deux semaines. Chez les enfants, il peut y avoir des diarrhées et des vomissements, mais ces symptômes ne sont pas courants chez les adultes. Les complications de la grippe peuvent inclure une pneumonie virale, une pneumonie bactérienne secondaire, des infections des sinus et une aggravation de problèmes de santé antérieurs tels que l’asthme ou l’insuffisance cardiaque.  

Trois des quatre types de virus grippaux affectent l’homme: le type A, le type B et le type C. Le type D ne semble pas infecter l’homme, mais les chercheurs pensent qu’il pourrait le faire. Généralement, le virus se propage dans l’air par la toux ou les éternuements. On pense que cela se produit principalement sur des distances relativement courtes.

La maladie peut également se transmettre par le contact avec des surfaces contaminées par le virus. Une personne peut être contagieuse pour les autres avant et pendant le temps où elle présente des symptômes.  

Des médicaments antiviraux tels que l’oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase, sont utilisés pour traiter la grippe. Les avantages des antiviraux chez les personnes en bonne santé peuvent l’emporter sur les risques, mais ce n’est pas le cas chez ceux ayant d’autres problèmes de santé. Oscillococcinum aurait l’avantage de traiter la grippe et les symptômes pseudo-grippaux, tout en étant complètement dépourvu des effets adverses des antiviraux. De plus, les recherches confirment que son action est plus rapide que celle des médicaments classiques.

Quelles sont les contre-indications à ce remède ?

C’est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé comme traitement préventif et symptomatique des états grippaux. Il ne faut pas administrer ce médicament à des patients présentant une hypersensibilité aux ingrédients actifs ou à tout autre composant de la préparation. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien avant de prendre un médicament. Ce médicament contient du saccharose et du lactose. Il ne devrait pas être administré aux personnes qui présentent une intolérance à ces deux composés. Il faut faudra informer le médecin ou le pharmacien si on a récemment pris un autre médicament, même ceux achetés sans ordonnance. Ce remède ne doit pas être utilisé en remplacement d’un traitement conventionnel.

Grossesse
Les femmes en grossesse ou qui allaitent un bébé devraient consulter un médecin ou prendre l’avis d’un pharmacien avant de prendre Oscillococcinum.

Qui est le fabricant de ce remède ?

Ce remède est la propriété des laboratoires Boiron. Boiron est un laboratoire pharmaceutique familial indépendant qui promeut avec passion l’homéopathie et lui donne la place qu’il mérite dans le secteur de la santé.

Leur esprit de pionnier et une vision sans cesse renouvelée de l’avenir ont poussé les frères Jean et Henri Boiron à fonder la société en 1932. Les frères jumeaux ont contribué à faire en sorte que cette médecine alternative reçoive la reconnaissance nécessaire et soit enseignée dans le monde entier. Des décennies plus tard, le groupe français Boiron s’impose au niveau international comme l’un des principaux fabricants de remèdes homéopathiques.  

Avec 4.000 employés, cinq sites de production, des réseaux de distribution dans plus de 80 pays et 23 succursales à l’étranger, Boiron est devenu une véritable multinationale. La success story de cette entreprise confirme que l’homéopathie représente une réelle opportunité pour la santé. De plus en plus de professionnels de la santé recommandent les remèdes homéopathiques, qui sont des médicaments efficaces, rentables et sans effets secondaires.

400 millions de patients soulagent leurs maux en toute sécurité grâce aux remèdes homéopathiques. Ils sont de plus en plus utilisés pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients traités avec des traitements conventionnels pour des maladies chroniques telles que le cancer, l’hépatite C ou le sida.  

Le remède le plus célèbre de Boiron est Oscillococcinum. La firme en produit 1 million de tubes par jour. Il est utilisé dans plus de 60 pays pour la prévention et le traitement des infections grippales. Au fil des décennies, la recherche expérimentale en homéopathie a fait d’énormes progrès.

Les études et recherches commanditées par l’Institut Boiron apportent constamment de nouvelles découvertes. Afin de comprendre et d’expliquer les succès thérapeutiques de l’homéopathie, la recherche s’efforce de comprendre son fonctionnement, de percer les secrets des fortes dilutions et d’utiliser de manière optimale leurs effets.  

Le remède peut-il traiter la grippe porcine ?

De nouvelles études ont montré qu’un remède homéopathique à base de foie de canard pouvait traiter la grippe presque aussi bien que les antiviraux chimiques, tout en étant dépourvus de leurs effets nocifs.

L’homéopathie peut aider dans la prise en charge de la grippe porcine. Le renommé Institut international Cochrane a évalué plusieurs études sur le remède homéopathique Oscillococcinum. Ces chercheurs ont découvert que les symptômes disparaissaient plus tôt avec ce remède. Il est particulièrement efficace s’il est pris immédiatement dès l’apparition de symptômes, tels que la fièvre, la toux, le nez qui coule et les courbatures. Avec ce remède, les symptômes de la maladie disparaissent sept heures plus tôt.

Joie de vivre
Avec Oscillococcinum, les patients se sentent rapidement mieux.

Oscillococcinum contient des extraits extrêmement dilués de cœur et de foie de canards infectés par le virus de la grippe. Le remède est censé stimuler le système immunitaire. Le remède devrait aussi aider le corps à guérir par lui-même. Ainsi, les globules de remède atteignent pratiquement l’effet du virocide Tamiflu.

La force de ce remède homéopathique est que les patients se sentent mieux pendant la phase aigüe de la maladie. En outre, les scientifiques ont trouvé des preuves selon lesquelles ce médicament est particulièrement utile chez les moins de 30 ans. Il n’a pas d’effets secondaires et est moins cher que le Tamiflu.  

Contrairement à ce virocide, les globules n’ont pratiquement aucun effet secondaire. Chez les patients atteints de grippe ayant pris Tamiflu, des changements mentaux se sont produits. Cependant, Oscillococcinum a également des limites.

Sources :

  • https://www.oscillo.fr/
  • https://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/Oscillococcinum-r
  • http://sante.lefigaro.fr/article/ce-que-contiennent-vraiment-les-medicaments-homeopathiques-contre-la-grippe/
  • https://charentemaritime.ufcquechoisir.fr/2016/12/13/Oscillococcinum-le-filon-des-laboratoires-boiron/
  • https://www.santenatureinnovation.com/Oscillococcinum-excusez-moi-mais-jai-un-probleme/
  • https://www.santemagazine.fr/medicament/Oscillococcinum-1-dose-228163
  • https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/01/17/Oscillococcinum-remede-charlatan-grippe_a_23645681/
  • http://www.doctissimo.fr/medicament-OSCILLOCOCCINUM.htm
  • http://www.boiron.be/Produits/Medicaments-homeopathiques/Oscillococcinum.aspx
  • https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article39
  • https://www.cochrane.org/fr/CD001957/Oscillococcinumr-homeopathique-pour-prevenir-et-traiter-la-grippe-et-les-syndromes-de-type-grippal
  • https://www.newpharma.be/pharmacie/boiron-spe/303452/boiron-Oscillococcinum-doses-30x1g.html
  • https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-doscil01-OSCILLOCOCCINUM.html
  • https://sciencepop.fr/2016/05/06/recette-de-lOscillococcinum-best-seller-de-boiron/
  • https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/lOscillococcinum-est-il-efficace-contre-la-grippe,i3467
  • https://www.medicament.com/38-Oscillococcinum-6-ou-30-doses-boiron.html
  • https://www.pharmashopi.com/Oscillococcinum-dose-etats-grippaux-boiron-boite-de-doses-xml-560_689-3299.html
  • https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/Oscillococcinum.html