Sélectionner une page

Lachesis Mutus est un remède homéopathique formulé à partir du venin du serpent Lachesis muta. Il est utilisé pour le traitement d’un certain nombre de maladies chroniques. Il existe également un certain nombre de maladies aiguës qui peuvent être soulagées par ce remède homéopathique. Ceux-ci comprennent les infections grippales, les infections de la gorge et les maladies de la peau. Les affections dues à des changements hormonaux chez les femmes devraient bien répondre à Lachesis.

Quel est la composition de Lachesis Mutus ?

Ce remède homéopathique est formulé à partir du venin de Lachesis muta. Le venin frais est soumis à des dilutions et des dynamisations dans une solution hydroalcoolique. Lachesis muta est un grand serpent venimeux de la famille des Vipéridés vivant dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il est également connu sous le nom de Crotale silencieux ou terreur des bois. Ce serpent est connu des Brésiliens sous le nom de Surucucu.

Lachesis muta
Le remède homéopathique Lachesis mutus est élaborée à partir du vénin de Lachesis muta, un serpent d’Amérique du Sud qui se nourrit habituellement de petits mammifères.

Ce redoutable reptile, très agressif, préfère vivre le long des cours d’eau des zones boisées. Camouflé dans la végétation, il attend le coucher du soleil pour chasser ses proies, qui sont généralement de petits mammifères. Son poison n’est mortel que pour les petits mammifères, mais il peut entraîner des symptômes d’empoisonnement chez l’homme.

La composition du poison est jusqu’à présent en grande partie inconnue. Dans l’organisme, le poison de ce serpent provoque la coagulation du sang. Le venin entraîne la formation de caillots de sang et provoque une infection localisée. Il s’ensuit une nécrose des tissus, si rien n’est fait. Le remède homéopathique Lachesis Mutus est assez efficace contre les troubles mentaux et les plaies profondes. Ce médicament est idéal pour les personnes particulièrement jalouses, égocentriques et ayant peur d’être aimées.

Quel est le mode d’action du remède ?

Pour comprendre les principales utilisations de Lachesis mutus, il est utile de comprendre l’effet du venin du serpent. Les premiers symptômes apparaissent autour de la morsure. Un œdème apparaît. La peau fait mal et devient sensible au toucher. Des lésions cutanées et une nécrose sombre plus tardive se produisent près de la plaie. Le patient se sent fatigué comme s’il souffrait d’un rhume ou d’une grippe. Dans la deuxième phase, il commence à saigner à travers divers orifices corporels. Il souffre de crampes abdominales, de vomissements, de diarrhée et de transpiration.

La tendance hémorragique du remède justifie son utilisation dans le traitement d’hémorragies sévères climatériques et de croissances bénignes du tissu utérin. Étant donné que le venin de ce serpent cause de l’enflure dans la gorge, les voies respiratoires et la langue chez de nombreux patients, il peut être utilisé comme remède pour traiter divers symptômes du cou et de la bouche. Lachesis agit comme un anticoagulant. Il est donc compatible avec les médicaments destinés au traitement des maladies cardiaques telles que les anomalies valvulaires ou la myocardite.

Les patients à qui convient Lachesis sont similaires en apparence et en comportement. Ils sont minces, nerveux et colériques. Ils se plaignent de bouffées de chaleur, d’anxiété, de palpitations et de cauchemars. La sensibilité de la peau au toucher est particulièrement remarquable. Chez les patients types de Lachesis, la dépression et la manie alternent.

Pendant les états maniaques, les patients sont visiblement bavards, nerveux et ingénieux. Là encore, ils semblent fatigués, taciturnes et irritables. Ils sont enclins à la jalousie et à la persécution (paranoïa), refusent de prendre des médicaments et sont constamment en proie à la peur d’être empoisonnés. Leurs états dépressifs sont souvent d’origine toxique. Ils sont parfois atteints d’affections telles que les troubles de la circulation. Leur humeur est perturbée par la consommation d’alcool, de nicotine ou de caféine.

Lachesis agit principalement sur le sang, les nerfs, la gorge, la bouche, le cœur, la circulation sanguine, la peau, les organes génitaux de la femme, ainsi que l’esprit. Le remède est utilisé pour lutter contre diverses intoxications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les maladies sont généralement localisées sur le côté gauche du corps.

Cou et bouhe
Lachesis mutus peut aider à traiter divers troubles du cou et de la bouche.

Quelles sont les indications du remède ?

Au nombre des indications de Lachesis mutus, on compte :

  • l’acné,
  • l’aménorrhée,
  • les varices,
  • l’angine,
  • l’asthme,
  • les maux de tête,
  • les douleurs menstruelles,
  • la dysménorrhée,
  • le dysfonctionnement thyroïdien,
  • l’eczéma,
  • l’alcoolisme,
  • les hémorroïdes,
  • l’insomnie,
  • la migraine,
  • la ménopause,
  • l’otite,
  • la rhinite,
  • la sinusite,
  • le syndrome prémenstruel (PMS),
  • et les troubles du comportement.

Lachesis Mutus est utilisé dans le traitement des syndromes prémenstruels tels que l’augmentation mammaire, la nervosité et la prise de poids. Il aide également les femmes souffrant de douleurs menstruelles (dysménorrhée) dont les saignements menstruels sont rares ou qui ne se produisent pas avant 3, 4 ou même 5 mois. Les femmes ménopausées peuvent prendre ce remède pour mieux faire face aux symptômes spécifiques des changements hormonaux. Ceux-ci incluent :

  • les bouffées de chaleur,
  • les palpitations,
  • la peur de la chaleur,
  • les maux de tête,
  • la peau qui devient bleue.

Le remède préféré des femmes soulage les bouffées de chaleur qui remontent dans le corps, les maux de tête lancinants, les changements d’humeur, la fatigue, l’insomnie occasionnelle, l’irritabilité et/ou la faiblesse. Les personnes dont le rectum saigne de l’intérieur et qui ressentent un peu de douleur en quittant leur fauteuil doivent prendre Lachesis Mutus.

La sinusite, la rhinite et les otites peuvent également être traitées avec ce remède. En cas de rhume chronique ou si la personne concernée ne peut plus respirer correctement, ce remède doit lui être prescrit. L’angine de poitrine, qui s’accompagne de fortes douleurs dans la gorge, empêchant le patient d’avaler le liquide chaud, est traitée avec Lachesis. Lachesis Mutus peut également calmer les crises d’asthme.

Le remède est particulièrement utile si la chaleur, les vêtements trop serrés et le toucher sont intolérables. Les personnes qui bénéficient le plus de Lachesis ont tendance à être vives et bavardes. Cependant, elles peuvent rapidement devenir lasses, méfiantes et agressives lorsqu’elles sont déséquilibrées.

Quelle est la posologie de ce remède ?

Pour la ménopause et les troubles menstruels, il est recommandé d’utiliser des globules 7 CH ou 9 CH. Les prises peuvent être quotidiennes ou hebdomadaires. Pour des douleurs particulièrement sévères, il faudra prendre 5 gouttes dans des dilutions allant de 15 CH à 30 CH, deux ou trois fois par jour. Une deuxième méthode de prescription consiste à prendre une dose de Lachesis muta 9 CH le 20e jour du cycle menstruel, une dose de 15 CH le 21ème jour et une dose de 30 CH le 22ème jour.

Pour soigner les hémorroïdes, il est recommandé de prendre une dose de 7 CH ou 9 CH, 6 à 8 fois par jour. Ce dosage est indiqué lorsque le patient se plaint de démangeaisons ou de brûlures dans la région anale ou le rectum, ou s’il a la sensation qu’il a une bosse au niveau de la sortie intestinale.

L’amygdalite, les rhinites, les otites, le nez qui coule et les sinusites se traitent mieux avec Lachesis muta 7 CH ou 9 CH. Il faudra prendre 5 globules 2 à 6 fois par jour. En cas de rechute, la personne concernée peut continuer à prendre Lachesis muta 9 CH ou 15 CH, soit deux fois par jour, soit une fois par semaine. La dose unitaire est de 5 globules. L’asthme est traité avec des dosages 1 CH ou 9 CH sur une base de trois mois. Le patient devra prendre 5 globules chaque soir.

Lachesis Mutus 30 CH aide à lutter contre les crises de jalousie, les cauchemars, les soupirs incessants, l’anxiété et la dépression. Il est recommandé de prendre 5 globules chaque matin et soir pendant un mois.

Pour soulager les abcès, l’eczéma ou l’acné, il faudra prendre 5 globules en une prise par jour pendant 3 mois.

Tous les troubles de la thyroïde sont traités par Lachesis Mutus 9 CH. La posologie sera de deux prises par semaine pendant trois mois.

En principe, Lachesis peut être utilisé chez des patients de tout âge, qui présentent des affections nerveuses ou une inflammation sévère. Il convient particulièrement aux femmes plus jeunes en phase de puberté, aux femmes ménopausées plus âgées, ainsi qu’à toutes les autres personnes âgées souffrant de maladies cardiaques et sanguines.

Lachesis Mutus est idéal pour les personnes déprimées qui se sentent souvent suffoquées, en particulier lorsqu’elles portent des vêtements moulants.

Cauchemar
Selon les spécialistes, prendre 5 globules de Lachesis mutus 30 CH le matin et le soir permet de venir à bout des cauchemars, des sentiments de jalousie, voire de la dépression au bout d’un mois.

Qu’est-ce qui caractérise le patient type de Lachesis ?

Les patients à qui conviennent Lachesis sont décrits comme extrêmement bavards. Il y a tellement de pensées chez une telle personne qu’elle ne peut pas les garder pour lui. Elle parle tellement qu’il est souvent impossible aux interlocuteurs de placer même un mot. Sur le plan thématique, le patient saute continuellement d’un sujet à l’autre au cours de la conversation, de sorte qu’il est difficile de le suivre.

Les autres caractéristiques de ces patients sont l’égoïsme et l’arrogance, l’esprit vif, la passion et la jalousie. La passion et la jalousie rendent leurs relations difficiles. Ils deviennent très possessifs et affectueux, lorsqu’ils sont dans une relation amoureuse. L’attitude de suspicion ne concerne pas seulement les partenaires amoureux, mais également les amis et les membres de la famille.

Bien que de nombreux symptômes de Lachesis soient typiques des problèmes typiques de la femme, telles que la grossesse ou la ménopause, Lachesis est aussi un remède pour les hommes.

Sources :

  • https://www.cure-naturali.it/enciclopedia-naturale/terapie-naturali/omeopatia/lachesis.html
  • https://www.drmax.cz/lachesis-mutus-20089
  • https://weber-weber.de/wirkstoff-lexikon/lachesis-mutus-buschmeister.html
  • https://www.remedia-homoeopathie.de/lachesis-mutus-arzneimittelbild/e940
  • http://www.homoeopathiewelt.com/einzelmittel/lachesis-mutus/
  • https://www.boironusa.com/products/lachesis-mutus/
  • http://www.txoptions.com/lach
  • https://www.globuli.de/einzelmittel/globuli-von-j-bis-l/lachesis/
  • https://www.avogel.ch/de/pflanzenlexikon/lachesis_muta.php