Qu’elles soient chroniques ou passagères, les douleurs articulaires provoquent de l’inconfort et un certain mal-être. Elles gâchent la vie et empêchent les personnes atteintes de vivre normalement. Même si elles peuvent survenir à tout âge, ces maux touchent surtout les seniors. Toutefois, il existe des solutions simples pour faire face à cette pathologie.

Les compléments alimentaires pour atténuer les douleurs articulaires

Les articulations favorisent les connexions entre les os de l’organisme. Elles garantissent les mouvements et permettent aux membres de se déplacer. Elles sont composées de 3 éléments, dont le cartilage, tissu souple qui recouvre les os et accompagne chaque mouvement. Les douleurs articulaires apparaissent lorsque ce tissu est usé, défectueux ou abîmé. S’il est possible d’y remédier avec une alimentation riche en nutriments, il faut reconnaître que celle-ci ne peut pas apporter à l’organisme toutes les substances nutritives dont il a besoin. C’est pourquoi il faut se tourner vers les suppléments afin de soigner et préserver ses os.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour les douleurs articulaires, vous devez vous tourner vers des professionnels de santé qui vous expliqueront en détail l’action des compléments alimentaires. Il existe aussi de nombreuses plateformes qui traitent du sujet et proposent des solutions naturelles contre cette pathologie.

Misez donc sur les produits qui contiennent des actifs protecteurs et anti-inflammatoires comme le curcuma, l’harpagophytum, le manganèse, la vitamine D3… Par exemple, le curcuma aide à protéger les articulations et les os. Cette source d’antioxydants est aussi idéale pour retarder ou empêcher le vieillissement cellulaire. Quant à la vitamine D, elle est efficace contre les raideurs.

Complément alimentaire articulations

La bouillotte pour soulager les articulations douloureuses

À défaut de compléments alimentaires, on peut utiliser une bouillotte pour soulager ses douleurs articulaires. Cet accessoire qui permet de réchauffer le corps surtout en hiver peut également servir pour une thermothérapie ou thérapie par la chaleur. Vous l’ignorez sans doute, mais les températures comprises entre 40 °C et 45 °C sont idéales pour calmer les douleurs. Comment ça marche ? La chaleur transmise par cet accessoire provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela permet alors une augmentation du flux sanguin qui à son tour facilite le fonctionnement des muscles et des tendons. À la fin, vos douleurs articulaires s’estompent et vous retrouvez votre mobilité.

Les massages pour diminuer les tensions

Vous souhaitez soulager vos douleurs articulaires qui vous empêchent de marcher normalement ? Des massages doux et relaxants peuvent vous aider à soigner cette pathologie. Il en existe plusieurs types que vous pouvez essayer afin de soulager vos articulations. Par exemple, vous pouvez faire le massage californien qui est idéal pour assouplir les articulations, de même que le massage ayurvédique Abhyanga qui favorise en plus l’apaisement moral.

Si vous êtes fan de la thermothérapie, essayez alors le massage aux pierres chaudes qui consiste à utiliser des cailloux volcaniques sur les zones endolories. On prend le soin de chauffer les pierres avant d’effectuer l’opération.

Les solutions naturelles pour lutter contre les problèmes d’articulation

Pour apaiser les douleurs articulaires, on peut aussi utiliser des solutions naturelles comme les huiles essentielles. Par exemple, l’huile de Gaulthérie couchée est efficace dans le traitement de l’arthrite et de l’arthrose. On peut aussi utiliser ce puissant anti-inflammatoire pour soulager les tendinites et les torticolis. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède aussi des effets anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les désagréments articulaires.

Une bonne hygiène de vie diminue les douleurs articulaires

Avoir une bonne hygiène de vie permet aussi d’éviter ou de soulager cette pathologie. Pour cela, vous devez pratiquer des exercices physiques adaptés, proposés par un professionnel de la santé ou un médecin. Il est également conseillé de faire des exercices quotidiens qui favorisent la mobilité. Pour terminer, n’oubliez pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’entretenir votre santé.

Sources : https://www.docmorris.fr/conseils-de-pharmacien/article/douleurs-articulaires-comment-les-soulager

https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/special_medec/sa_5285_douleurs_articulaires.htm