De plus en plus de femmes décident d’augmenter la taille de leur poitrine grâce à la chirurgie plastique. Le fait est que la chirurgie mammaire offre des résultats sur le long terme. Toutefois, avant de prendre la décision et avant d’entrer dans la salle d’opération, il est important de disposer des informations nécessaires. Découvrez quelques recommandations à prendre en compte si vous souhaitez procéder à une augmentation mammaire.

En quoi consiste l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention réalisée au moyen de différentes techniques chirurgicales visant à modifier l’apparence et la taille du sein. Par l’implantation d’une prothèse, le chirurgien esthétique améliore le volume ou la forme du sein. Ainsi, avoir recours à une intervention d’augmentation mammaire vous permet d’obtenir la poitrine dont vous avez toujours rêvé.

L’augmentation mammaire est l’intervention que subissent près de 30 % des femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique. Tant que les patientes répondent à une série d’exigences, l’opération peut être réalisée sans complications majeures. En général, l’augmentation mammaire est avant tout une intervention esthétique. Cependant, elle peut également être très utile pour corriger des problèmes d’asymétrie ou pour restaurer un sein après l’ablation d’une tumeur.

chirurgien plasticien augmentation mammaire

Quels éléments considérer avant une augmentation mammaire ?

Toute femme majeure peut subir cette intervention, car son objectif principal est d’améliorer l’apparence de cette partie du corps. Toutefois, il existe une série de caractéristiques que chaque patiente doit prendre en compte avant de subir une intervention comme celle-ci. Ces mesures permettent de ne pas mettre votre santé en danger et d’obtenir le résultat souhaité. Comme toute intervention médicale, la chirurgie plastique doit commencer par la première consultation avec le chirurgien spécialiste. Pour subir une opération d’augmentation mammaire, vous devez savoir qu’une préparation tant physique que psychologique est nécessaire.

Choisir un professionnel de confiance

La base d’un résultat réussi est le choix du chirurgien plastique. En effet, il s’agit d’une chirurgie plastique qui modifiera votre apparence. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du choix d’un chirurgien plasticien de confiance. Le plus courant est de se fier au bouche-à-oreille.

Une autre façon de s’assurer de leurs connaissances est de vérifier leurs certificats, leurs titres, leurs spécialités et de faire des recherches sur leurs sites web. Un autre point qui peut être très utile est de parler directement avec le chirurgien, d’aller à des consultations et d’apprendre à le connaître. S’il vous transmet un sentiment de confiance, il est le bon chirurgien pour votre cas.

Le choix des prothèses

C’est une étape importante pour obtenir le résultat escompté, car vous devez choisir la bonne prothèse en fonction de la structure de votre corps. Le spécialiste doit vous guider, car il dispose des connaissances nécessaires pour choisir la bonne prothèse. Cependant, il est important de connaître les options qui existent.

Les prothèses rondes sont composées d’un gel réparti symétriquement sur toute la surface. Les prothèses anatomiques quant à elles offrent un résultat plus naturel et conservent leur forme et leur fermeté. Il existe également une grande variété de tailles et de formes. Enfin, il y a les prothèses ergonomiques, qui sont plus libres de bouger et de modifier leur forme en fonction de votre position.

Choisir la bonne taille

Pour choisir la taille de vos implants mammaires, pensez à discuter avec votre chirurgien. Tenez compte des proportions de votre corps, de la taille de votre poitrine et des dimensions de votre dos. Le chirurgien pourra vous conseiller sur la meilleure taille et vous proposer des simulations pour que vous puissiez voir approximativement à quoi vous ressemblerez avec votre nouvelle poitrine.

Effectuer un contrôle préopératoire complet

Avant toute intervention chirurgicale, il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire. Cela permet au chirurgien de s’assurer que votre état de santé est optimal pour l’opération. Certains examens sont communs à toutes les interventions chirurgicales, comme les analyses de sang et l’électrocardiogramme. Il existe ensuite d’autres examens, tels que l’échographie mammaire ou la radiographie pulmonaire, qui sont demandés dans certains types de chirurgie, comme la chirurgie mammaire.

Vous devez passer en revue vos antécédents médicaux et répondre à toutes les questions de votre chirurgien sur vos conditions médicales actuelles et passées. Vous devez communiquer les résultats des mammographies et des biopsies mammaires que vous avez subies. Informez-le également de tout médicament actuel ou récent que vous avez pris et de toute opération chirurgicale passée. Vous devrez peut-être aussi subir un examen physique pour déterminer les meilleures options d’intervention. La position de votre poitrine et la qualité de votre teint seront pertinentes pour choisir la bonne procédure.

augmentation mammaire chirurgie plastique

Ne pas consommer de substances nocives

Si vous fumez, vous devez arrêter deux semaines avant l’opération. Le chirurgien vous recommandera de recommencer à fumer deux semaines après l’opération. En effet, le tabac, en tant que substance nocive, empêche la bonne cicatrisation et l’oxygénation des tissus. Il n’est pas non plus recommandé de boire des boissons alcoolisées dans les jours précédant l’opération. Elles agissent comme des vasodilatateurs et peuvent prolonger l’inflammation produite par le processus chirurgical.

Préparer tout ce dont vous avez besoin pour le séjour à l’hôpital

Bien que cela puisse paraître banal, il est bon de faire une liste de ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour à l’hôpital. En fait, même si ce n’est que pour une nuit, vous devez prendre des vêtements confortables. Au-delà des vêtements, pensez à des articles d’hygiène, vos médicaments si vous en prenez et votre soutien-gorge postopératoire. Il sera nécessaire dès la première minute après l’opération.

En somme, la chose la plus importante avant toute opération de chirurgie plastique est d’être clair sur la raison pour laquelle vous la faites faire. Il est essentiel d’être sûre que c’est ce que vous voulez et d’avoir pris cette décision de manière réfléchie et responsable avant de subir une opération mammaire. La chirurgie d’augmentation mammaire est assez rapide. Une fois l’opération terminée, et s’il n’y a pas de complications, vous pourrez reprendre le travail au bout de dix jours. Mais vous devrez attendre deux semaines avant de pouvoir bouger vos bras presque complètement.