​La gamme de suppléments sportifs à la disposition des athlètes est vaste. Choisir le supplément le plus approprié et l’utiliser correctement peuvent être difficiles lorsqu’on est confronté à des images et à des slogans marketing qui peuvent ne pas être étayés par une recherche scientifique solide. Si vous vous demandez comment bien associer sport et comp​​lément alimentaire, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment utiliser correctement des compléments alimentaires lorsque vous faites du sport.

Quand se tourner vers les compléments alimentaires pour le sport ?

La base pour que l’organisme obtienne les macronutriments et micronutriments nécessaires est une alimentation saine et suffisante qui couvre les exigences et les besoins de chacun. La clé pour obtenir des résultats sportifs, comme la prise de masse musculaire, réside dans un entraînement de qualité, une bonne alimentation sportive et un repos suffisant et réparateur.

Quand recourir à des compléments alimentaires qui boostent la vitalité dépendra du type d’exercice physique ou de sport que vous pratiquez. Dans les sports de haute intensité, les sports de résistance, les sports de longue durée et les sports intermittents, où la demande physique est élevée, il est indispensable de consommer une boisson sportive pour s’hydrater. L’hydratation avec ce complément pour sportifs vous permettra de fournir de l’énergie sous forme de glucides et, surtout, de remplacer les minéraux perdus avec la sueur.

A quoi servent les compléments alimentaires dans le sport ?

Certains compléments alimentaires sont utiles pour fournir des calories supplémentaires aux athlètes ayant éliminé un groupe d’aliments en raison d’une allergie alimentaire ou d’un autre problème médical. Les compléments alimentaires peuvent également être bénéfiques pour les athlètes qui ont besoin de prendre du poids ou de remédier à une carence nutritionnelle connue. D’autres compléments alimentaires sont très efficaces, à l’instar des aides ergogéniques qui améliorent la production et la récupération d’énergie. Les plus recherchés sont les protéines, la créatine, la caféine, le bicarbonate et la bêta-alanine.

Pour déterminer si votre alimentation est adéquate ou si vous avez besoin de compléments alimentaires et en quelles quantités, parlez-en toujours à votre fournisseur de soins de santé ou à un nutritionniste sportif. Ces experts peuvent vous aider à élaborer un plan personnalisé et sécuritaire pour vous.

A quoi faut-il faire attention au sujet des compléments alimentaires pour le sport ?

Dans de nombreuses situations, les athlètes peuvent être induits en erreur par des images et le marketing et devenir dépendants de ces produits, croyant qu’ils sont le meilleur moyen d’atteindre les résultats souhaités. Cependant, dans la majorité des situations, ces suppléments nutritionnels peuvent réduire la qualité et la variété du régime alimentaire d’un athlète. Ils peuvent même contribuer à ce que l’athlète n’atteigne pas ses objectifs de performance.

Un scénario courant de compléments alimentaires entravant les objectifs est le suivant : un athlète cherchant à améliorer sa composition corporelle double sa nutrition de récupération. Dans ce scénario, un repas bien choisi et au bon moment permettra d’atteindre facilement les objectifs de récupération. Cependant, si une barre ou un shake pour sportifs est pris en même temps, l’athlète peut manger au-delà de ses besoins énergétiques et s’éloigner de son objectif de prise de masse maigre.