Le système lymphatique joue un rôle de drainage complexe et nécessaire pour le corps humain. Il permet de lutter contre les infections, tout en favorisant l’absorption des excès de graisses et des déchets toxiques. Un manque d’exercice, des carences nutritionnelles, une maladie ou des déséquilibres digestifs peuvent obstruer le système lymphatique et causer des problèmes de santé divers. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour booster votre système lymphatique et pour améliorer votre état de santé général.

Le brossage à sec

Le brossage à sec est une technique ancienne qui fait partie de la médecine ayurvédique indienne. C’est une solution pratique et économique pour rester en bonne santé.

Les bienfaits du brossage à sec

Comme la peau fait partie des émonctoires, c’est-à-dire des éléments responsables de la détoxification de notre corps, le brossage à sec permet de l’exfolier et d’éliminer les cellules mortes. Elle est ainsi plus apte à absorber les nutriments essentiels au corps. En plus de favoriser l’élimination des toxines, la brosse pour le drainage lymphatique améliore la circulation sanguine et le système immunitaire. Elle aide également au renouvellement cellulaire, améliore le tonus musculaire, raffermit la peau et réduit la cellulite en libérant les dépôts graisseux. Le brossage à sec a aussi des avantages méditatifs, surtout s’il est effectué dans un endroit calme. Il aide à réduire la tension musculaire et à calmer vos angoisses, tout comme un léger massage du corps.

Quelle brosse pour le drainage lymphatique choisir ?

Pour une séance de drainage lymphatique réussie, vous devez commencer par choisir la brosse qui convient le mieux. Prenez un modèle aux poils fermes, sans qu’ils ne soient trop durs non plus. Ceux-ci doivent être naturels. Dans le cadre de la mouvance de protection des animaux, misez plutôt sur des poils d’origine végétale. Il est aussi préférable de choisir une longue poignée qui peut facilement atteindre des zones comme le dos.

Comment faire le brossage à sec ?

Le meilleur moment pour faire un brossage à sec se situe avant la douche. Parce qu’il dynamise le corps, beaucoup préfèrent le faire le matin. Toutefois, vous pouvez réaliser votre séance à tout moment de la journée, sauf à proximité de l’heure du coucher. L’effet stimulant du brossage à sec peut nuire à la qualité de votre endormissement et de votre sommeil.

Le brossage à sec peut être effectué au quotidien et même jusqu’à deux fois par jour. Il se fait sur une peau saine, ni infectée ni blessée. Comme la circulation lymphatique se dirige vers le cœur, vous devez toujours brosser dans cette direction en effectuant de longs mouvements doux. Une séance de brossage à sec dure environ 3 à 5 minutes. Il est conseillé de prendre ensuite une douche pour éliminer les cellules mortes de la peau et les autres impuretés.

système lymphatique acupuncture

Les méthodes alternatives pour booster son système lymphatique

Le massage est idéal pour stimuler le système lymphatique. Les différentes pressions exercées sur la peau et les muscles favorisent la circulation. Ainsi, vous pourrez facilement évacuer les déchets cellulaires de votre corps. Les graisses et les toxines seront aussi éliminées. Par la même occasion, vous réduirez votre stress et votre tension. Un autre moyen d’optimiser la circulation lymphatique est de s’offrir une séance d’acupuncture. Cette discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise est excellente pour stimuler un certain nombre de fonctions corporelles. Elle permet notamment d’optimiser la réponse des nerfs et de soulager les douleurs. De nombreuses études ont montré que l’acupuncture favorise la production de cellules lymphatiques T dans le corps, et contribue à l’intensification du traitement des déchets métaboliques au niveau des ganglions lymphatiques.

Les produits chimiques parviennent malheureusement dans notre organisme par bien des manières : la respiration, les aliments, les boissons, et même directement via notre peau. C’est pourquoi la transpiration est essentielle. Les saunas à infrarouges sont donc fortement recommandés, car ils permettent l’évacuation des toxines et des déchets internes rapidement, ce qui nettoie le système lymphatique. De plus, cela vous fera perdre près de 300 calories en une séance de 30 minutes.

Les aliments détoxifiants pour le système lymphatique

Une alimentation saine minimise l’ingestion de toxines et de déchets et, de surcroît, les risques d’obstruction du système lymphatique. Pour cela, il faut favoriser :

  • les fruits, en particulier les canneberges : ils regorgent d’antioxydants et de nombreux autres nutriments essentiels, qui aident le système lymphatique, les intestins et les reins à se débarrasser de divers types de toxines,
  • les légumes, surtout les légumes-feuilles : la chlorophylle présente dans les légumes aide à nettoyer le corps,
  • l’huile de graines de lin
  • la spiruline
  • les amandes

Ces sources alimentaires fournissent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides gras bénéfiques pour optimiser la circulation lymphatique et nettoyer votre corps. Ils se mangent idéalement crus et frais, pour fournir des enzymes et des acides capables de nettoyer votre système lymphatique.

Prenez des tisanes détox

Les herbes peuvent être utilisées comme un remède puissant. Elles sont d’ailleurs mises à l’honneur dans la phytothérapie pour guérir certaines maladies. Certaines herbes peuvent vous aider à stimuler la circulation lymphatique et à éliminer les toxines. On y trouve entre autres l’échinacée, le trèfle rouge, l’astragale ou encore la racine d’indigo sauvage. Avant de commencer un traitement à base de plantes, assurez-vous de contacter un herboriste pour obtenir des conseils avisés. Par ailleurs, les tisanes sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement.

Buvez beaucoup d’eau

Le corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Une bonne hydratation est aussi nécessaire pour que le liquide lymphatique puisse circuler correctement. Selon le livre Nutrition for Good Health (Nutrition pour une bonne santé), une des règles de base consiste à prendre 6 à 8 verres d’eau filtrée ou purifiée par jour. Les boissons gazéifiées et énergisantes ainsi que les jus de fruits riches en sucre sont à éviter autant que possible.

Évitez les produits cosmétiques chimiques

La plupart des produits de beauté et d’hygiène comme les lotions, les dentifrices, les crèmes ou les déodorants cachent des produits chimiques douteux. Ces derniers sont susceptibles d’atteindre le système lymphatique et de détériorer son action de drainage. Pour favoriser votre santé, le mieux serait donc de n’utiliser que des produits de beauté naturels et biologiques. Vous pouvez aussi créer vos propres produits.

L’hydrothérapie

Le principe de l’hydrothérapie est d’alterner l’eau chaude et l’eau froide sur la peau. La chaleur favorise la détente et la circulation, tandis que le froid réduit l’inflammation et stimule le système lymphatique pour éliminer les toxines. L’hydrothérapie a aussi pour avantage de booster le système immunitaire et le métabolisme.