La testostérone fait partie des hormones masculines. En tant que telle, elle joue un rôle considérable pour l’expression de la virilité. Mais pas seulement, elle intervient aussi dans d’autres fonctions de l’organisme, si bien qu’une baisse est préjudiciable pour l’homme. Dans ce genre de cas, votre médecin peut prescrire une cure de testostérone. 

Un niveau de testostérone en baisse

La baisse d’environ 1 % du niveau de testostérone est un phénomène naturel chez les hommes âgés de 35 ans et plus. Toutefois, certains messieurs peuvent souffrir d’une forte baisse dont la principale conséquence est le trouble érectile (sperme moins intense, puissance réduite, peu d’érections nocturnes…). Cette situation arrive à 10 % des hommes souffrant de ce problème. Alors, pour y remédier, le médecin prescrit une cure de testostérone. D’après les chiffres, le traitement a permis à 60 % des patients à se sentir mieux.

Le professionnel de santé peut aussi prescrire la prise de testogel lorsque la baisse de testostérone entraîne l’apparition des troubles suivants :

  • Fatigue accompagnée d’une perte d’énergie
  • Bouffée de chaleur
  • Trouble du sommeil
  • Incertitude
  • Dépression, irritabilité … 

 Le développement de la masse musculaire

Actuellement, la testostérone est très populaire chez les sportifs. Il y a bien des raisons à cela. D’après les propos du lorsque le Dr Charles Brown-Sequard lors d’une conférence scientifique en 1889, l’hormone masculine lui a permis de renforcer son endurance physique et mentale. Depuis, la testostérone connaît un franc succès chez les athlètes. 

Si les hommes désirent se supplémenter en testostérone, c’est parce que cette hormone permet d’augmenter la synthèse de certains acides aminés. Elle possède un effet anabolisant. Par conséquent, elle favorise le développement de la masse musculaire. 

Et pas seulement, la testostérone intervient pour la perte de poids. Elle facilite effectivement la combustion des graisses, ce qui vous permet de vous débarrasser des superflus rapidement. Par la même occasion, elle empêche le stockage des graisses. 

En outre, la cure procure des bienfaits sur d’autres organes comme :

  • le cerveau. Le traitement améliore la mémoire et les fonctions cognitives. Au bout de quelques semaines, vous serez soulagé et débarrassé des stress, etc.
  • Le cœur. La testostérone favorise le flux sanguin.
  • Les os. La cure augmente la synthèse des globules rouges et le renforcement de la densité osseuse.
Prendre du muscle

Les précautions à prendre avant la cure de testostérone

Bien que la testostérone possède des bienfaits chez les sportifs et les personnes souffrantes de trouble érectile, prenez votre supplément avec précaution. Déjà, sollicitez l’avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de cette hormone. Ce professionnel de santé vous prescrira le dosage et la posologie indiquée. 

Sinon, il faut également prévenir le surdosage ou la mauvaise utilisation à l’origine des effets secondaires. Parmi les désagréments se trouvent l’augmentation de la pilosité, la saute d’humeur, Les troubles du sommeil, etc.

La testostérone doit également être utilisée avec précaution chez les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires. C’est la raison pour laquelle, il est toujours préférable de solliciter l’avis d’un médecin.