En cas de défaut de traitement, une mauvaise circulation sanguine peut avoir de graves conséquences sur l’état de santé d’une personne. Il est essentiel de traiter le problème dès les premiers signes pour éviter tous risques d’aggravation. Dans cette optique, la consommation de compléments alimentaires peut être utile pour soulager les symptômes, mais aussi pour prévenir leur apparition.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour favoriser la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine se traduit souvent par des symptômes désagréables, voire douloureux : jambes lourdes, gonflement des chevilles, mains et pieds froids et engourdis, etc. Les ongles cassants et la chute de poils notamment au niveau des pieds et des jambes sont également le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Face à ce genre de problème, il est important de pratiquer une activité physique dès que cela est possible pour solliciter les muscles et tonifier les vaisseaux sanguins. Il est également utile de consommer les compléments alimentaires appropriés pour favoriser la circulation sanguine et atténuer les symptômes. Ginkgo, vigne rouge, oxyde de magnésium marin, poudre de shiitake, extraits d’ananas, de citron et de pépins de raisin… quels sont les composants pour lesquels opter ?

Quels sont les compléments alimentaires à privilégier ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires conçus pour favoriser la circulation sanguine et diminuer les sensations de jambes lourdes et autres symptômes.

La vigne rouge

Appartenant à la famille des Vitacées, la vigne rouge est une plante grimpante et ligneuse qui se démarque par ses feuilles vertes au printemps et rouges en automne. Elle est constituée de plusieurs actifs, dont des polyphénols et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices. Son taux en tanins, en sels minéraux, en vitamines (surtout la vitamine P) et en anthocyanes est également très élevé. Cette plante est surtout utilisée dans la composition de compléments alimentaires destinés à traiter l’insuffisance veineuse et les symptômes qui en découlent, dont les sensations de jambes lourdes.

compléments alimentaires circulation sanguine

Le ginkgo biloba

Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est un arbre dont les fruits sont utilisés comme aliments et médicaments depuis la nuit des temps en Chine et au Japon. Il contient un taux élevé de lactones terpéniques et des flavonoïdes qui améliorent la circulation sanguine. D’ailleurs, les compléments alimentaires à base de ginkgo sont indiqués pour soulager les troubles liés à une insuffisance circulatoire périphérique artérielle, capillaire et veineuse : jambes lourdes, varices, œdèmes des membres inférieurs, maladie de Raynaud qui se traduit par des extrémités froides…

Le cassis

Fruit vedette de la région de Dijon, le cassis est apprécié pour ses nombreuses vertus. Il est particulièrement riche en polyphénols, notamment en tanins et en anthocyanes. Il permet :

  • De renforcer la perméabilité des capillaires
  • De tonifier les veines
  • De fluidifier le sang
  • De diminuer la fatigue visuelle
  • D’améliorer la vision et la microcirculation sanguine périphérique de l’œil

Le cassis est aussi efficace pour atténuer les manifestations articulaires douloureuses comme la goutte, l’arthrose, le rhumatisme et l’ostéoporose. En phytothérapie, toutes les parties du cassis sont utilisées : baies, feuilles et bourgeons.

La prise de compléments alimentaires est une bonne solution pour améliorer la circulation sanguine et réduire les sensations de jambes lourdes, les crampes nocturnes… La posologie peut varier selon le mal à soulager. Le mieux est de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes d’une mauvaise circulation sanguine.